Multiboot debian,xp,seven

Résolu/Fermé
trevanys Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 26 févr. 2011 à 12:44
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 févr. 2011 à 15:42
Bonjour, j'ai rencontré un pb avec mon pc et je sait pas comment le résoudre...enfin j'ai essayé mais rien à faire.
sur mon pc j'avais windows seven et xp installé en dual boot. j'ai ensuite installé débian (version ETCH) mais au redémarrage je voyais plus les partis windows. on ma dit de modifier le fichier du grub . j'y suis allé mais yavais même pas les lignes windows; je l'ai ajouté mais rien n'y a fait.jai ensuite supprimer cette partition debian avec windows seven mais au démarrage ya pas de multi boot ;le pc démarre direct sur cette nouvelle partition seven; je vois néanmois les données de la première partition seven mais je vois pas XP.

c'est surement bizarre à lire mais j'ai besoin d'aide merci d'avance....



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 févr. 2011 à 06:15
Personnellement je n'ai rien compris. Que veux-tu faire (quels systèmes doivent être installés au final) ?

Si ton linux est encore fonctionnel que donnent ces commandes en root :

cat /boot/grub/menu.lst
fdisk -l
cat /etc/fstab
mount


De plus, pourquoi installer une debian etch alors que de nos jours la version stable c'est lenny (soit deux versions au dessus que etch) ?

Bonne chance
0
trevanys Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
27 févr. 2011 à 14:36
je ré-explik...

-au début sur le pc était installé windows seven et xp

-j'ai ensuite installé débian car je voulais avoir débian, seven, et xp

-au redémarrage apres l'install de débian javais que débian comme systeme sur lequel démarrer

-apres maintes effort de modif du fichier grub, j'ai eu aucun résultat positif

-j'ai ensuite supprimer la partition débian en y réinstallant windows seven; ceci en espérant avoir 3 systèmes (ancien windows seven, nouveau windows seven, et xp)

-mais la machine démarre direct sur le nouveau windows seven et dans lequel je peux néanmoins accéder aux fichiers contenus dans l'ancien windows seven.

-mais la partition xp est absente ou peutètr caché.



je veu réinstaller débian sans ennui ( en supprimant la new partition seven car elle me sert pas trop...) et avoir les partitions: xp, ancien windows seven et bien entendu débian.

comment m'y prendre ??? merci encore pour l'aide...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 févr. 2011 à 15:42
Il suffit d'installer debian par dessus le nouveau w7. Au moment de l'installation tu supprimes la partition du nouveau w7 (essaye de ne pas te tromper de partition car sinon tu vas perdre des données :p) et à la place tu crées les partitions de debian (partitionnement manuel).

Typiquement :
- une swap qui fait 2x ta RAM
- / (10 Go en ext4, ext3 s'il ne propose pas ext4)
- /home (le reste, ext4, ext3 s'il ne propose pas ext4).

Personnellement je te conseille de prendre un CD de netinstall squeeze voire wheezy. Ensuite tu peux suivre ce tutoriel :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux/tutoriel-debian-installation.html

Bonne chance
0