Coeur processeur?

zarbi55 -  
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre -
Bonjour,
voila je ne connais rien au processeur, quand je vais achetez un ordinateur je regarde souvent les processeur et ce qui m'attire c'est ceux ou ils sont cadencé a 3,5 ghz ou autre norme assez élevés. pourtant il y a des processeur "a coeur" .
comment fonctionnent t ils? pourquoi sont t ils moins puissant? 2,2ghz, 2,5, 2,7 et quelle est la différence.
merci d'avance pour la lecture

2 réponses

Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

La fréquence veut rien dire.
Prenons un exemple vieux mais simple : un Athlon XP à 2.2 GHz battait un Pentium 4 à 3.0 GHz.
Un plus récent : un i5 2500K à 3.3 GHz bat un Phenom II X4 975 à 3.6 GHz.
Et actuellement, dans l'ordre de l'architecture la plus efficace à la moins efficace tu as :
Intel Sandy Bridge < Intel Nehalem < AMD K10.5 < Intel Core < AMD K10 (?) < AMD K8 < AMD K7 < Intel NetBurst (en gros)
Ça veut dire tout simplement que à nombre de coeurs égaux, à fréquence égale, un Sandy Bridge est plus performant qu'un NetBurst (Pentium 4).

Ensuite, tu as le nombre de coeurs : en gros, plus y en a, plus c'est performant. A un détail près : un quad core ne sera jamais deux fois plus performant qu'un dual core identique. Mais 1.9 fois-1.95 fois maximum. A cause d'une loi sur l'optimisation des calculs parralèles.
Donc, encore faut il que ces coeurs soit exploités : dans les jeux (récents), sauf quelques cas rares, seuls deux à quatre coeurs sont exploités, souvent trois ou quatre. Dans les jeux plus vieux, un à deux coeurs étaient exploités.
Dans les applications professionnelles (3D, édition vidéo, montage, audio), quasiment tout le temps, tous les coeurs sont utilisés.

Comment ça marche ? En gros, tu prends 2 ou 4, voire 6 coeurs séparés, tu les colle, tu les relie via un lien (QPI chez Intel et FSB Quad Pumped sur les Core 2/Pentium 4, HT chez AMD, par exemple), tu leur partage un cache L3 (souvent, c'est pour augmenter les performances). Toujours en gros.
0
msieumiloud Messages postés 512 Statut Membre 26

-1