Macro multidevis excel

Résolu
chtilensois71 -  
 chtilensois71 -
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une macro qui me permet de calculer un couts de produits suivant
son format (longueur, largeur, épaisseur).Pratique mais lorsque l'on a des dizaines de formats à chiffrer,cela est fastidieux.

je recherche une solution pour (macro ou autres) pour chiffrer en boucle plusieurs formats à partir d'un tableau excel (longueur-largeur-épaisseur)
EXemple:
format 1: 500X200X20mm---->cout 1
format 2:300 X 600X30mm----cout 2
jusqu'à la fin de mon tableau.

important, le calcul de coût a besoin des 3 informations.



merci de vos éléments


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7 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonjour,

Que veux-tu que l'on te dise avec ces éléments ?
rien...
Développe et mets fichier exemple sur cijoint.fr et colle ici le lien fourni
eric
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chtilensois71
 
voici le fichier modèle de travail
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijYx5XVmG.xls
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Si ça te dit ça pourrait être fait par fonction personnalisée.
Tu n'aurais plus qu'à saisir en H6: =cout(C6;D6;E6;F6)*B6
et à recopier vers le bas.
Par contre si tu pouvais décrire l'ordre et le mode de calcul ça serait plus simple (et moins de risque d'erreur que de remonter en arrière tes formules.

edit :
ainsi que tous les autres paramètres servants au calcul. Eventuellement prévoir des tables où on pourra choisir un élément et lire en regard les paramètres concernés.
Je pense au calcul de densité (à moins que les saisie en C4, C5 ne changent jamais ?)
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chtilensois71
 
oui c'est vrai qu'il faut que j'explique un peu plus le modèle:

au niveau de l'onglet calcul, je rentres:
+ les paramètres des matières premières base et placage (A3 à G6) lié au produits fabriqués (les densités C4 et C5) peuvent changer.
+ le formats de mon produits final à fabriquer.

Une macro (réalisé gràce à l'aide du forum) calcul le premier besoin en produit insert (C31 - F31 ) pour lequel les conditions (G41-g43-G44-G45) sont OK.
De ce besoin il en deduit les autres formats des produits necessaires.

Les besoins calculées sont ensuite "reversé" dans les differentes onglets"(base-inserts-bloc-Tp" ou l'on calcul les couts de chaque etape de la fabrication de ces besoins et du produit final.

le couts final (G37) de l'onget TP est reporté en B42 de l'onglet calcul.
j'espère que mon explication est assez claire.

l'idée est de faire cela en boucle sur un certain nombre de format.
merci
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
j'espère que mon explication est assez claire.
oui... mais non ;-)

J'abandonne l'idée de la fonction personnalisée car j'ai l'impression que tu as beaucoup d'autres parametres qui rentrent en ligne de compte, et ce dans plusieurs feuilles. Difficile de tout remettre à plat.

J'imagine que tu saisis tes différents parametres, puis tableauxCouts!C6:F6 qu'il faut reporter par la nouvelle macro dans Calcul!$C$11$F$11, tes formules calculent et le couts final (G37) de l'onget TP est reporté en B42 (?)de l'onglet calcul.
Là un double -clic (par exemple) en H6 ramène y ramène le cout (?)

Est-ce que j'ai bien compris ou manque-t'il qcq chose ?

Si sur le principe j'ai compris (ce que tu confirmeras) ça me gene de ramener une valeur sans que l'utilisateur puisse voir si tous les autres paramètres sont bien saisis.
Je vois bien une boite de dialogue à valider où sont listés quelques paramètres essentiels.
Si tu es d'accord donner les libellés et leur emplacement.
Par ailleurs je ne vois vois pas s'il faut envoyer 'nb' (B6) qcq part ou si tu en tiens déjà compte ?

eric
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chtilensois71
 
oui tu as bien compris le principe du fichier, sauf qu'a aujourd'hui le remplissage du tableau de couts se fait manuellement par moir en changeant les formats dans Calcul!$C$11$F$11.

boite de dialogue?je ne connais pas le principe.
les paramètres nécessaires sont en bleu:
+ matière Calcul!$c$4$g$5
+ format Calcul!$C$11$F$11

pour les données matières, sagissant de données à la semaine, je penses que l'on pourrais simplifiés en choississant uniquement la "nuance" et en récuperant via une fonction type recherche valeur ou liste les données: densités,CD, MAT,total,Fer.

pour le nombre 'nb' (B6),il permet jsute de calculer mon poids total (G6) de la ligne et 'n intervient pas dans le calcul de coûts.

pas facile comme fichier, à l'origine 2 fichiers independants (coûts et faisabilité) que j'ai essayé de regrouper en un seul avec mes connaissance excel (très limité):-)

merci
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chtilensois71
 
bonsoir,
c'est dèjà bien que tu t'interreses à mon petit problème.
pas de souci, je me debouilles avec le fichier existant depuis quelques mois.
je peux attendre encore un peu

Si d'autres personnes ont des idées ou des solutions, je suis bien sûr preneur.

Merci
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonsoir,

J'ai avancé sur une bonne partie seulement tes calculs m'ont remonté un #DIV/0! en TP!G3 qui me gène.
Il est tard et je ne remonte pas plus loin... Connaissant ton tableau tu trouveras sans doute plus rapidement l'origine.
Si tu peux lever cette erreur et reposter le fichier, ça me permettra de reprendre demain soir
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijwF4ZWwk.xls
eric

edit: il viendrait de 'budget 2011'!I23 égal à 0 (?) Pourquoi ce 0 ?
PS: J'ai renommé la feuille 'Calcul ' en 'Calcul'

edit2: c'est parce que j'avais testé avec 14000 en longueur. Si tu pouvais donner les limites à ne pas franchir pour les valeurs à saisir...
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonsoir,

Pas terminé mais pour te donner un aperçu et voir si c'est la bonne direction.

Un double-clic dans la cellule du coût t'ouvre une boite de dialogue avec le prix calculé à coller.
Un rappel des paramètres y est affiché, tu peux encore changer les dimensions mais dans ce cas tu ne peux plus annuler.
Il reste la gestion des listes (base et placage) à faire mais j'attend que tu confirmes l'interet des modifier ces données dans la boite (et que les tableaux de la feuille Listes ressemblent à ton besoin).

Si un paramètre de longueur etc... est vidé le prix est remis à 0.
Si le 4ème paramètre est saisis on chaine automatiquement dans le calcul du prix.

Je n'ai pas touché du tout à tes calculs mais contrôle quand même qcq résultats retournés.
Par ailleurs les contrôles sont minimum, évite la saisie d'incohérences (des lettres au lieu de chiffres...) et il y a sûrement du déboguage à faire encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij3VMRSFZ.xls

eric
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> chtilensois71
 
j'ai regardé rapidement. c'est tout a fait ce qui me convient.
je sais pourquoi il ny a div0, la longueur du produits 14000 ne permet pas de rentrer dan le four.si tu mets 10000 ç amarche
désolé je n'ai pas trop de temps ce WE, j'ai du monde à a maison.
je regardes lundi pour ajouter les nuances.

merci encore;
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> chtilensois71
 
tout compte fait un peu de temps, pour modifier le fichier-ajout des nuances et calcul automatique de du coûts FErr TP.
le fichier me convient, le problème est au niveau de la longueur ou au dela de 13000, il ne calcul plus le couts (div0 au niveau du four car impossible). peut-être mettre un debogage
ou une verification avec 13000 maxi.
voici le lien:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijndknn85.xls
super travail merci
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonjour,

Y'a-t-il un lien entre les 2 listes ?
cad si on choisi le 3ème élément de nuance_placage alors prendre le 3ème élément de nuance_base.
eric
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Re,

chtilensois71 v4.xls
A tester à fond, il y a sûrement du débogage à faire car se greffer sur ton fichier existant complique beaucoup et j'ai bien dû oublier des trucs...

eric
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chtilensois71
 
bonsoir,

je sais que le fichier n'est pas evident, 2 fichiers à l'origine que j'ai moi même regroupé
dont un récuperé de mon predecesseur.

pour le Div0, j'ai trouvé , il faut que bloc!N26<15400 (sinon il ne donne pas de prix car le produit ne rentre pas dans le four).
mais 13000mm maxi me va bien.

je testes ça avec quelques exemples cette semaine et je te dis quoi.

super boulot-merci encore.
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonjour,

pour le Div0, j'ai trouvé , il faut que bloc!N26<15400
En remontant les antécédents je doute fortement de cette règle.
Cela voudrait dire :
longueur < 15400 - surlongueur et on tombe toujours dans les valeurs refusées.
Je ne modifie rien

eric
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chtilensois71
 
bonsoir eric,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
j'ai testé le fichier sur une cinquantaine de cas et il n y a pas trop de Bug.


+ au niveau de l'onglet calcul, il y a des vérifications de faisabilité du format (E41 à H46). Si ces 5 conditions ne sont pas OK,il n y a pas de coûts dans calcul B42.bricolage Excel avec des fonctions SI de débutant -)
dans le cas d'un format non réalisable est-il possible de reporter la "raison" (calcul E41 à E46) dans le tableau colonne faisabilité.

+ dans le cas de devis mulitinuance, est-il possible de reporter la nuance de base et placage choisie.

encore une fois,merci de ton aide


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijDAVWVQG.xls
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil...

dans le cas d'un format non réalisable est-il possible de reporter la "raison" (calcul E41 à E46) dans le tableau colonne faisabilité.
Oui.
Confirme que l'evenement déclencheur doit être absolument calcul!B42 vide (il peut y avoir d'autres causes peut-être), ou bien on peut aussi se baser sur les 5 tests ?
Test 2 : IC est à interpréter comme ok je suppose ?
S'il y a plusieurs causes d'échec faut-il contatener les causes ou mettre juste la 1ère ?

+ dans le cas de devis mulitinuance, est-il possible de reporter la nuance de base et placage choisie.
J'étais même étonné qu'elles ne figurent pas obligatoires dans le tableau couts.
J'y verrai bien 2 liste déroulante, éventuellement pré-sélectionnées sur les nuances les plus utilisée si elles sont vides au départ de la saisie.

eric
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chtilensois71
 
bonsoir eric,

pour la faisabilité:
le fichier se base sur les 5 tests (calcul E41 à E46) pour donner une valeur en calcul!B42. je penses que l'on doit se baser sur les 5 tests (IC veut bien dire réalisable), ne pas reporter de coûts si l'un des test est négatif et au moin indiquer la première cause de non faisablité dans le tableau de synthèse.

pour le devis multinuance, je suis OK avec ta proposition:"2 liste déroulante, éventuellement pré-sélectionnées sur les nuances les plus utilisée si elles sont vides au départ de la saisie.

en tout cas c'est sympa de prendre le temps de regarder.
merci
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonjour,

Voilà déjà la partie 1 : chtilensois71 v5.xls
La partie 2 sera un peu plus longue.
eric
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chtilensois71
 
bonsoir,

merci pour le fcihier
la partie 2 peux attendre un peu
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chtilensois71
 
bonsoir eric,

le developpement de la partie 2 n'est plus necessaire, je changes de fonction et je ne ferais plus de devis.dommage mais je laisses le soin à mon ou mes successeurs de faire la partie 2.

merci encore pour ton aide et le temps que tu as pu passé sur le sujet.

bonne continuation
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eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279
 
Bonsoir,

Je ne vais pas être hypocrite et je vais dire que ça tombe bien ;-)
Je m'étais penché dessus il y a qcq jours et c'est plutôt ardu à intégrer...
Bonne réussite
eric
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chtilensois71
 
merci encore pour le fichier qui a quand même bien servi.
bonne continuation
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