Peigne du scanner bloqué EPSON SX115

Résolu/Fermé
Klougoubaro - 18 févr. 2011 à 23:12
 J-Marc - 27 févr. 2020 à 14:39
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis aujourd'hui avec mon imprimante/scanner Epson SX115 :
J'ai voulu scanner un document. En mettant en marche l'appareil, j'ai entendu le bruit du charriot à cartouches, ok. Puis, après ces bruits, j'ai entendu : klaklaklaklaklaklaklaklaklakla!
Je me suis rendu compte que le peigne du scanner (le truc qui fait de la lumière et qui capte l'image), était en butée sur la droite. En fait, ce peigne est attaché à une courroie, et cette courroie est à droite, fixée à une poulie dentée, et à gauche, entraînée par un pignon (+engrenage et moteur). Ce qui a provoqué ce bruit, c'est le fait que la courroie, bloquée par le peigne en butée, fait patiner le pignon.
Suit à cela, la diode orange "page" et "encre", se mettent à clignoter...
J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois, pareil.

Avez vous déja eu ce problème?
A voir également:

37 réponses

quinou69 Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 9
21 août 2011 à 08:26
Mon appareil est encore sous garantie (achat en janvier !). Je l'ai rapporté au magasin.
Je vous donnerais des infos sur la réparation si j'en obtiens.
0
même problème imprimante sx 115 achetée en mai 2010 donc plus garantie. En plus je venais de changer les cartouches, plus d'imprimante mais des cartouches neuves. J'ai tout essaié, démonter....;rien ne marche. Si vous avez la solution je suis preneuse; Merci
0
Pour ceux qui auraient tenté de démonter l'imprimante, faites très attention aux remontages des nappes car les composants les accueillants sont très fragiles.
Ma Sx115 ne démarre plus au final!
Si un de vous est sur Clermont-Ferrand et veut la récupérer pour des pièces, qu'il me contacte sous 2 semaines avant que je la dépose à la déchèterie.

Bon dimanche
0
moi meme, encore j'ai le meme probleme, à mon avis . à la décharge pub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
même problème avec une SX 110 ... toujours pas de solutions pour vous tous ??
0
quinou69 Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 9
23 oct. 2011 à 15:26
Bonjour,
Ma sx115 était sous garantie ; ils ont changé le scanner. Aucune autre info. Bon courage
0
Bonjour à tous,
Même problème de mon côté, avec une SX 110 aussi, et la garantie passée depuis moins de 2 mois....
En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé le "service manual" (guide destiné aux réparateurs, en anglais), mais je ne vois rien concernant ce problème. Selon eux, les deux seuls problèmes avec le chariot du peigne sont soit un manque de graisse sur la courroie, soit le peigne qui est mal assemblé. Là visiblement, il n'y a pas de détection de butée pour le peigne, et la courroie dérape, ce qui provoque ce bruit insupportable. Je ne trouve aucune information sur comment se fait cette détection en temps normal dans ce manuel.
Donc j'en appelle aussi à votre expertise. C'est assez rageant sachant que ça me semble être un problème mineur.
0
Même problème pour ma SX115.
Garantie passée de 3 mois.
J'ai tout essayé, rien n'y fait.
Je pense donc acheter une nouvelle imprimante, mais pas une EPSON (commentaires super négatif sur le net).
Si vous avez trouvé une solution, je prends.
0
Bonjour,
même problème avec une SX115, quelques mois après la fin de la garantie..... J'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je vais en racheter une, mais pas EPSON
0
elmontagnard88
7 juin 2012 à 22:41
bonjour!
moi aussi j'ai le meme problème.quand j'ai vu le forum résolu jme suis dit génial... mais non!
moi la totale...cartouche neuves et 4 mois après la garantie
j'ai acheté une canon... imprimante plus cartouches 70 euros environ... j'aurais préférer un resto!
0
Bonjour,
Même problème avec la SX115 de ma soeur.
J'ai aussi eu ce pb avec une HP OfficeJet 6110, qui a été résolu par un nettoyage interne du scanner. De la poussière s'était déposée sur les bandes de calibration et sur le capteur.
Avec la SX115, et plusieurs nettoyages successifs et soigneux du scanner, rien n'y fait.
Je ne recommande surtout pas EPSON. J'en ai déjà eu 2, et je sais de quoi je parle.
Avec CANON, ce n'est pas beaucoup mieux : ma MP610 fonctionne toujours correctement après quelques années, mais elle n'arrête pas de gaspiller l'encre de plus en plus au fil des années. Elle en arrive maintenant à faire un nettoyage de buse à chaque démarrage, à chaque impression, et lors de l'arrêt. Non seulement cela prend un temps fou, mais les cartouches se vident très vite.
Tout est fait pour vider les cartouches au plus vite !
C'est un scandale ! Que fait UFC-QUE CHOISIR à ce sujet ?
Il faudrait interdire l'importation de produits EPSON et CANON en Europe !

Que dirait-on si les constructeurs automobiles faisaient consommer leur voitures de plus en plus suivant leur âge ?
0
Bonjour, je rencontre le même problème avec ma SX115. Le scanner bloque au démarrage, la courroie qui se trouve à gauche tourne dans le vide... Cela bloque toute l'imprimante ! On ne peut plus rien faire avec. J'ai téléchargé un logiciel pour voir si le compteur est pleins dans l'imprimante, mais il est à peine à 15%.
C'est de l'obsolescence programmée au niveau du scanner !
0
Bonsoir,
Je pense que cette imprimante est bonne pour la déchetterie.
Néanmoins, un nettoyage interne du scanner est à tenter. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi ?
0
bonsoir et bien j'ai aussi le meme probleme sur sx115 qui a 3ou 4 ans mais qui ne travaille pas beaucoup,apres reflexion et demontage remontage sans rien voir ,je me demande si ce ne serait pas le petit moteur electrique qui aurait un capteur d'effort quand la reglette arrive en butee,un peu comme le portes electriques , je serait sans doute amene a redemonter mais plus profondement!!!!!
0
danaube Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
25 mars 2013 à 20:58
Bonjour, Depuis plusieurs jours j'étais ennuyé, avec mon scanner dont le peigne se coinçait sur Epson Stylus SX105. Comme vous j'ai cherché, mais personne n'avait trouvé de solution. J'ai donc pris la décision de le démonter (seulement 4 visses à retirer puis les clips tout autour). Voyant que c'était le peigne qui se coinçait à chaque fois, j'ai graissé la barre qui fait glisser le peigne et j'ai tout simplement retiré les 2 ressorts qui se trouvant sous le peigne. Ainsi il ne se bloque plus et pas besoin d'acheter une nouvelle imprimante. Mon scanner qui était auparavant très bruyant, fonctionne maintenant à merveille et aucune incidence sur l'imprimante.
0
je vais peut-être tenter de démonter comme vous Danaube. foutue pour foutu..
0
Bonsoir
Même problème mais avec la SX125. Une belle m----e!!! j'ai demandé à un réparateur qui m'a annoncé 40 euros l'heure; pour une epson à 60 euros, ça fait mal!
si quelqu'un connait la solution. Merci de partager.
0
je vais peut-être tenter de démonter comme vous Danaube. foutue pour foutu...
0
danaube Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
21 mai 2013 à 20:59
Le 25/03/2013 j'avais poster le message suivant : "Bonjour, Depuis plusieurs jours j'étais ennuyé, avec mon scanner dont le peigne se coinçait sur Epson Stylus SX105. Comme vous j'ai cherché, mais personne n'avait trouvé de solution. J'ai donc pris la décision de le démonter (seulement 4 visses à retirer puis les clips tout autour). Voyant que c'était le peigne qui se coinçait à chaque fois, j'ai graissé la barre qui fait glisser le peigne et j'ai tout simplement retiré les 2 ressorts qui se trouvant sous le peigne. Ainsi il ne se bloque plus et pas besoin d'acheter une nouvelle imprimante. Mon scanner qui était auparavant très bruyant, fonctionne maintenant à merveille et aucune incidence sur l'imprimante"
A ce jour le 21/05/2013 tout fonctionne à merveille, plus de bruit et le scanner ne se bloque plus.
0
merci beaucoup.
Demain, opération démontage!
0
le probleme est le driver je l'ai installer et le scanner ne bloque pas
ce n'ai pas un probleme de materiel
0
Klougoubaro
29 mai 2013 à 22:24
Bonsoir à tous,

J'ai depuis longtemps une Epson SX218, que j'ai acheté suite à la SX115. Il se peut (et c'est fort probable) que la conception du scanner soit la même, et qu'un jour le problème se réitère...

Ainsi, je tiens à féliciter z750-80 pour son talent en matière de technique et sa perspicacité. J'avais aussi démonté la SX115 sans avoir pu déterminer d'ou venait la panne.

Bravo et merci z750-80
0
Bonsoir,

Avez vous trouvé la solution de blocage scanner avec bruit qui bloque l'imprimante avec les voyants encre et papier qui clignotent ?

D'après ce que j'ai lu, ce serai le moteur d'entrainement du scanner qui serait défectueux ?????? mais plus dispo en pièce.

Avez vous résolu le problème ? et comment ?

Merci a vous.
0
Bsr,

Pour moi c'est un pb de détection de la butée du scanner qui bloque tout.
Sous la vitre, il y a une bande blanche coté droit ou la rampe lumineuse se bloque et ou doit se faire une détection de butée.

Quelqu'un a t-il essayé de remplacer cette bande blanche ?
Pourquoi une panne instantanée ?

J'ai fait un réset des compteurs avec un logiciel qui a fonctionné, contrôlé et nettoyé les tampons accessibles, contrôlé le réservoir de trop plein d'encre à l'arrière qui était vide.
Tout est correct, il ne reste plus que le scanner, car pendant qu'il vibre il n'y a que le voyant on allumé, dès que le scanner ne vibre plus, les 3 voyants encre papier et on clignotent ttes les secondes.

Avec cette panne le remplacement des cartouches est impossible, elles restent sur le coté droit, pour déverrouiller il faut déplacer un verrouillage plastique et tirer le porte cartouche.

Si vous en avez une en panne suis preneur pour pièces.

Slts.
0