Fréquence rafraichissement / carte graphique

Pharrell -  
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -
Bonsoir,

Est-il possible qu'une panne de carte graphique consiste à ce qu'elle rafraichisse à une fréquence inférieure à ce qu'elle annonce ?

Par exemple, annoncer du 100Hz alors que l'écran scintille encore avec des couleurs très (trop) lumineuses ??

Merci pour vos réponses,
A voir également:

5 réponses

Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Bonsoir,
Euuuuh, disons que rien n'est impossible :)
Quelle carte graphique ? Quel matériel ? Quel OS ?
Les pilotes sont à jour ?
0
Pharrell

Merci pour la réponse. Quelques éléments supplémentaires :

Mon écran est un CRT Iiyama Vision Master Pro 400 (qui a toujours très bien fonctionné avec mon ancien ordi en 1024*768 / 100 Hz).

Ma carte graphique est neuve d'un mois est est une Leadtek Winfast 7800GT. Le pilote est celui fourni avec la carte à savoir les Forceware 77.77.

Je suis sous WinXP SP2 en 1024*768 et couleurs 32 bits avec une fréquence de 100 Hz (soi-disant dans les paramètres de la carte et sur l'affichage OSD du moniteur).

Mon problème est donc le suivant :
Image qui scintille encore un peu (suffisamment pour me gêner) malgré des réglages à fond. Des couleurs très (trop) lumineuses avec un blanc qui déchire les yeux en intensité. Les réglages du contraste, de la luminosité et du gamma ne font pas grand-chose. J'ai l'impression que la fréquence n'est pas réellement 100 Hz.

Mon interrogation ultime : est-ce ma carte qui peut planter (panne) en n'affichant pas correctement le mode de rafraichissement demandé ??

Merci pour les réponses.
0

Ta carte graphique supporte largement les 100Hz ; Combien t'indique ton écran ?
Je pense d'autre part que 100Hz, c'est un peu fort et très inutile, les 85Hz suffisent. Je suis moi même très sensible à la fréquence de balayage de l'écran et je ne peux pas fixer un écran à 60Hz (TV > 50 Hz; la différence, c'est la distance); et en général à 75Hz c'est suffisant. Essaie peut être d'abord de l'abaisser à 85, après, on verra demain...
0
Pharrell

Bah c'est là que je me demande si je suis bien en 100Hz car en abaissant à 85 Hz il n'y a strictement aucune différence !! A se demander si l'écran (ou la carte) switche bien !

Ce qui m'inquiète c'est la carte graphique. Le moniteur est largement amorti (acheté en 1999) mais la carte est neuve.
Et investir dans un LCD ? Ca me tente mais j'ai peur d'avoir le même pbl (et là j'aurais les boules).

Bonne nuit et à demain j'espère pour d'autres pistes !!
0

A 85Hz ça ne devrait pas scintiller du tout, tu es sûr que les pilotes de ta cg sont installés ?
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
0
Pharrell

Salut,

Oui, à 85Hz, comme à 100 Hz, ça scintille et c'est assez lumineux.
Les oilotes sont effectivement installés : forceware version 77.77.
Je vais peut-être tenter de les mettre à jour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pharrell

J'y pensais après quelques recherches sur Internet : est-ce que mon problème ne proviendrait pas du fameux bug WinXP avec les puces Nvidia qui contraint l'utilisateur à rester en 60 Hz ?
0

Peut-être, je ne connais pas ce bug. Il doity y avoir un patch correctif...
0