Installation fedoraCore4

Fermé
kosan - 10 févr. 2006 à 23:36
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 - 13 févr. 2006 à 11:40
bonjour,

j'ai acheté ma distribution linux FedoraCore4 en kiosque (linux+ giga pack, 7CD) et j'essaie désespérément de l'installer . . .

Windows XP étant déjà installé sur un DD de 40 Go, un seul lecteur C:, j'ai créé une nouvelle partition de 15 Go avec partitionMagique 8.0, puis formaté cette nouvelle partition.

j'ai ensuite lancé l'installation linux en bootant sur le CD1 de fedora, puis partitionné manuellement mes 15 Go d'espace libre : 100Mo pour \boot en ext3, 14500 Mo pour la racine \ en ext3 et 256 Mo en swap.

l'installation se passe bien, je choisis mes paquetages qui s'installent bien aussi (je fournis les CD 1 à 4) on me félicite parce que l'installation s'est bien passée et qu'il me faut juste redémarrer (je clique donc sur "redémarrer" le "générique" commence à défiler puis tout bloque sur "restarting".
après 15 mn d'attente où il ne se passe rien, je fais un reset grub se lance en me laissant 3 secondes pour sélectionner "LinuxFedora" (j'ai choisi Windows par défaut) mais c'est windows qui démarre, l'appui sur la touche "entrée" de mon clavier n'est pas détecté . . .

ça fait 3 fois que je recommence et c'est toujours pareil ... :-(
je crois que je commence une dépression ...

merci à celui ou celle qui pourra m'aider :-)

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
11 févr. 2006 à 00:07
salut

normalement seul les trois premiers cd suffisent .....
tu as essayer de relancer en tapant crtl+alt+retour arriere

sinon tu n as pas besoin d utiliser partition magique souvent il fout la daube ( perso ) pour le partitonnement comme tu n as pas choisie de mettre une home tu aurais due opter pour un partitonnement automatique ou alors faire une swap et une racine tout simplement
pour le bottloader grub ils s installe automatiquement ..... aucune configuration de ta part ...

essaye de relancer une installation en utilisant des options du genre

linux noprobe c est l utilisateur qui saisit les infos sur le matos

linux nofb

linux nousb

tu peux eventuellement changer tes sources a partire du quel ton system sairas installer en tapant

linux askmethod

bonne chance ......

0
merci pour ta réponse ...
mais je manque d'expérience en ligne de commande :-(
c'est pour ça que j'ai choisi le mode graphique ...

j'avais déjà tenté d'installer sans partitionner a priori (j'avais juste fait une défragmentation pour "ranger" windows dans 1 coin) mais j'ai pas pu partitionner ni en automatique ni en manuel avec fedora.

j'ai donc tenté la partition avec partition magique sans formater, j'ai pu faire l'install mais j'ai eu le même problème avec "restarting" bloqué ...

c'est pour ça que j'ai formaté avec partition magique et refait l'installation (en recréant manuellement mes partitions), et c'est pareil : tout est OK mais ça reste bloqué sur "restarting" à la fin de l'install => je me demande si c'est pas ma distribution qui est frelatée

qu'en penses-tu ?
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
11 févr. 2006 à 15:17
Bonjour,

Tu dis :
mais j'ai pas pu partitionner ni en automatique ni en manuel avec fedora

Pourtant fedora, pendant l'install propose le choix de partitionnement:
http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc4/ch-disk-partitioning.html

http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc4/sn-disk-druid.html

Tu peux toujours essayer de télécharger les 4 CD ici:
http://www.fedora-france.org/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=5

A plus.
0
merci pour ta réponse

le pb ne venait pas du partitionnement (que j'avais finallement réussi manuellement :-) ) ni de la qualité de ma distribution, mais de mon clavier !!!

j'avais paramétré le chargeur de démarrage pour démarrer windows par défaut, et j'ai un clavier wireless sur port USB : le clavier n'était pas reconnu au moment où grub se lançait, donc l'install de fedora ne pouvait pas se terminer et windows ne démarrait pas pour autant.

j'ai repris mon vieux clavier port PS/2 et ça marche nickel ;-) , je peux choisir mon OS au démarrage :-))

j'avais aussi 1 pb de timeout : il était réglé sur 5 secondes ce qui fait un peu court qd tu passes pas ton temps à mater ton écran au démarrage, et (*astuce) j'ai pu le reparamétrer très facilement en appelant l'éditeur : gedit /boot/grub/grub.conf

par contre si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le port usb n'est pas encore reconnu au lancement de grub ...
NB: j'ai vérifié dans le bios, usb est paramétré à "all"
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 févr. 2006 à 11:40
Salut,

Et si tu essayais de configurer ton clavier, en allant dans:

Environnement de bureau / Paramètres de système / Clavier

Tu peux choisir un modèle dans la liste ou un qq chose qui s'approche de ton clavier,

A plus.
0