200 Go en FAT32 ?

Résolu/Fermé
pulsarone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006 - 9 févr. 2006 à 17:04
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2006 à 21:15
Bonjour,

je vais recevoir un disque dur Seagate 200Go (8Mo buffer) que je souhaite partitionner en une seule fois (le formater donc) mais en systeme FAT32.

J'ai cru comprendre que le systeme d'exploitation XP limitait volontairement la taille des partitions FAT32 à 32Go :( Ce qui ne m'arrange pas du tout, car je suis sous XP Home...

Je souhaite formater ce disque en FAT32 pour l'installer ensuite dans une machine (peekbox2) n'acceptant que ce format et qui sera destiné a recevoir de nombreux fichiers multimédia.

Existe t il une solution pour contourner ce probleme svp ???
A voir également:

18 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
9 févr. 2006 à 23:00
Bonjour,

J'ai deux partitions en FAT32 de 88 Go chacunes qui ne posent aucun problème. Le tout est de bien sélectionner la taille des clusters car :
- une taille trop petite favorise la fragmentation,
- une taille trop grosse fait perdre de l'espace disque.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2006 à 23:38
salut, j'ai glanné et trouvé ça :

http://support.microsoft.com/kb/184006/fr

@ plus :-)

0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 00:09
Sinon il y a peut-être une autre solution :*

Tu te procures Windows 98se et sa disquette de boot.

Tu installes sur ta machine ton disque de 200go fraîchement arrivé(mais attention,tu ne branches que le 200, tu prends soin de débrancher ton disque avec XP).

Tu installes Windows98se sur une petite partition de 1 ou 2go(il faut te renseigner sur la taille minimale pour l'installe de 98??).

De là avec ton windows 98se d'installé, tu formates le reste de ton disque en FAT32(198go).

Tu éteins le PC, tu rebranches ton Disque avec XP en faisant attention qu'il est bien en Maître et tu mes le 200 en esclave.

Tu formates la partition de windows98 via XP donc.

Te voilà prêt avec un 198 go en fat 32(sûrement un peu moins vu la taille des clusters qui serra allouée à une si grande partition.




J'ai rien de mieux à te proposer désolé, je fais par rapport à mes p'tites connaissances.


@ plus :-)))

0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 00:30
Mais peut-être qu'avec juste une disquette de boot de 98se, qui contient l'outil " FDISK " et " FORMAT " , tu peux sans installer le système entier, arriver à tes fins?

@ voir???

Tu peux trouver une disquette de 98se ici :

http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/d-boot.htm

elle se présente en un petit programme executable via XP.

bon... bonne nuit à vous... :-RRrrron FFffff
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pulsarone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006
10 févr. 2006 à 13:12
Merci a tous de vos réponses, la solution la plus simple me paraissant être celle de pascal1975, je vais donc telecharger ce petit programme, mettre mon deuxieme DD de 200 Go en slave sur XP et lancer l'executable pour essayer de le formater en FAT32, pour la taille des clusters si j'ai bien compris, je choisi 64 Ko maxi ??

Bon j'espère que cela va fonctionner, car l'appareil que je recois (peekbox3) a absolument besoin d'une base FAT32 c'est pas arrangeant ça :(

Croisez les doigts pour moi, et encore merci !!
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 16:41
Salut pulsarone,

Pour utiliser la disquette, il faut bien sûr être sous XP pour lancer le petit executable que tu téléchargeras sur le lien dans mon message du dessus, et qui te permettera de créer une disquette de boot de windows 98se, bien sûr là aussi, tu dois posséder un lecteur de disquette 3,5 pouces et une disquette formatée.


Une fois que tu as créé ta disquette de windows 98se, tu éteins ton PC , tu débranches ton disque où tu as XP et tu ne laisse branché que ton 200 giga.

là tu insères la disquette de boot et tu redémarres ton PC, tu vas dans le BIOS pour lui indiqué que ta " séquence de boot " doit d'abord commencé par le lecteur de disquette ( lettre A: en général)

tu quittes le bios en sauvant tes nouveaux réglages, le pc redémarre et si c'est bon, c'est la disquette qui se lance, elle va peut-être te demander de démarrer avec le CD-ROM de windows 98, tu dis non, et là le petit programme se charge.

tu vas avoir un écran noir avec un

A:/ ( en admettant que la lettre A: soit celle qui définie ton lecteur de disquette toujours!)

Donc quand tu as ça ---> A:/

tu tappes ça ---> c:


après tu as ça --> C:/

Là tu tappes ça ---> format c: (ne pas oublier l'espace entre " format" et "c: ")

après tu te laisse guider :-)

et s'il te demande de prendre en charge les disque de grande capacité, tu dis " oui " !!!



Bon ben là tu suis tout ce qui a à l'écran, après si ça réussi, tu retournes dans le BIOS quand ton PC redémarre pour remettre la " séquence boot " sur C

Après tu mes bien ton disque avec XP en maître et tu le rebranches.

Tu mes bien ton 200 en esclave tu le branches aussi à moins qu'il le soit déjà :-)

Tu redémarres et tu pourras vérifier quel est l'éspace disque total de ton 200, et peut-être voir que tu as perdu 10 ou 15 giga? je sais pas?

@ plus :-)
0
bonjour ,
avant de faire "format c:" ,il faut faire "fdisk" pour creer ta partition principale c: !
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 18:21
ah mince j'avais oublié, heureusement une bonne âme est passée par là :-)

Alors ohoh, il faut lancer " FDISK " quand tu es encore sur :

A:/

ou bien quand tu es déjà sur :

C:/

???

stp ?
0
pulsarone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006
10 févr. 2006 à 18:55
aie du coup je suis perdu... :) Dommage là je suis chez moi avec les tournevis le DD et tout et tout (lol)

Merci de votre aide !
0
hello,
il faut faire fdisk quand tu es sur A:
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 févr. 2006 à 19:03
salut,

au cas ou tu n'as pas commencer l'opération, utilise fdsik de windows Millenium car celui de Windows 98SE et limité à 60Go.

Regarde sur mon site il est dispo... http://h.deg.free.fr/
0
il doit y avoir plus simple en passant directement par XP mais je connais pas trop (gestonnaire de DD ?)
mais la methode de la disquette doit fonctionner !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 févr. 2006 à 19:15
xp oui! depuis la console lancer diskpart

DISKPART> ?

Microsoft DiskPart version 1.0

ADD - Ajouter un miroir à un volume simple.
ACTIVE - Active la partition de base actuelle.
ASSIGN - Assigner une lettre de lecteur ou un point de montage au volume sélectionné.
BREAK - Détruire un jeu de miroir.
CLEAN - Effacer les informations de configuration ou toutes les informations du disque.
CONVERT - Converti à différents formats de disque.
CREATE - Créer un volume ou une partition.
DELETE - Supprimer un objet.
DETAIL - Fournir des détails concernant un objet.
EXIT - Quitter DiskPart
EXTEND - Étendre un volume.
HELP - Imprime une liste de commandes.
IMPORT - Importer un groupe de disques.
LIST - Imprime une liste des objets.
ONLINE - Indique en ligne un disque qui est actuellement indiqué hors ligne
.
REM - Ne fait rien. Utilisé pour commenter des scripts.
REMOVE - Supprimer une lettre de lecteur ou l'assignement d'un point de montage.
RESCAN - Analyser à nouveau l'ordinateur à la recherche de disques et de volumes.
RETAIN - Placer une partition nominale sous un volume simple.
SELECT - Déplacer le focus vers un objet.


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 20:05
ah ben voilà !

sinon bon tu fais deux disquettes :-)

tu trouves celle de millenium ici : (windowsME)


http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/d-boot.htm

comme ça t'utilises FDISK de celle de millenium et FORMAT de celle de 98se :-)

et le tour est joué :-)

z'aplus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 févr. 2006 à 20:30
mais pourquoi tu veux qu'il utilise deux disquettes ? alors que tout est sur celle de Windows98 ou cd boot sur mon site.
0
pulsarone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006
10 févr. 2006 à 20:51
MERCI BEAUCOUP !!!!!

Vous êtes franchement serviable et gentil ! J'ai eu le bonheur de rencontrer la solution miracle : Norton Partition Magique et oui, pour ceux qui pense que j'ai choisi la solution de facilité : exacte !

Quand j'ai lancé mon PC sur la disquette de boot de 98SE et de ME et il ne se passait rien, alors j'ai vite appelé un ami (parce que j'avais peur d'avoir fait une boulette) qui m'a dit que ce programme réalisait trés bien ce type d'opération et depuis XP et qu'il l'avait !!!

Après un p'tit 1/4 d'heure d'attente le voilà qui débarque on install le programme et là : tout est marqué, l'opération c'est réellement déroulé en 5 minutes montre en main ! Comme quoi certain probleme peuvent être résolu simplement...

Encore merci a tous de m'avoir supporter (aaa ces novices) et de m'avoir apporter votre concours. Je vous souhaite un excellent week end !

++
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 févr. 2006 à 20:54
ben oui! mais tout le monde n'est pas muni de P.Magic ...
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 21:15
Ah ben voilà-ti une bonne nouvelle :-)))

Tiens ben alors si tu veux une suite plus complète que partition magique, je te conseil, "DiskExpert2" C'est géant avec ce logiciel tu fais tout :-)

Regarde ici :

http://www.microapp.com/logiciel_disk_expert_2_4865.html

Je l'ai, et c'est tout bonnement génial, ça dépanne à mort ce truc :)


C'est vrai que j'aurais pu te faire penser à ça ! ou à partition magique :-)

Mais ze suis baite dézolé...

@pluuuuuuuuuussssssssssssss !
0