Recherche d'un antivirus spécifique

Fermé
Daguerre100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - Modifié par Daguerre100 le 14/02/2011 à 16:14
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 févr. 2011 à 17:54
Bonjour à tous!

Je travaille dans une commission scolaire où nous avons plus de 3000 ordinateurs. Notre antivirus actuel prend trop de ressources sur nos vieux ordis (5 ans et plus) et les ralentit considérablement. De plus ce dernier ne scan pas les périphériques qui se connectent ce qui fait que les clef USB avec des virus peuvent faire le party...

Compte tenu des éléments suivants:
- Nous avons un parc informatique vieillissant (1000 ordis sur 3000 ont plus de 5 ans)
- Nous avons un excellent système de protection central d'internet (Fortinet). En fait depuis trois ans, je n'ai pas vu un seul virus entrer dans la commission scolaire que ce soit par courriel, par téléchargement ou par internet directement).
- le principal danger provient donc des supports amovibles sur les postes (clef USB et autres).

En lien avec ces réalités, je cherche donc un antivirus
1- très léger et qui prend peu de ressources sur l'ordinateur.
2- évidemment, qui vérifie tous les supports amovibles qui entrent sur les postes de travail.

Pour l'instant, on m'a conseillé trend micro, mais j'aimerais avoir plus de choix pour me faire une meilleure idée.

je vous remercie à l'avance pour votre aide.
Dag
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Bitdefender AV bloque automatiquement tout support amovible et propose un scan, il faut avoir au moins 1 GO de mémoire, 512 MO sous XP.

http://www.bitdefender.fr/business/overview.html
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
14 févr. 2011 à 16:30
Bonjour,

Collectionneur de vieux micros, je me suis interessé à la question.

Les antivirus récents deviennent de plus en plus puissants, mais d plus en plus lourd.

Il se trouve que Microsoft, avec Microsoft Internet Security 2, dispose d'un produit très bien classé par les labos de test et de plus gratuit.

Si vous n'êtes pas sensible à la phobie anti-microsoftienne, ca pourrait vous convenir.

J'utilise pour ma part Bit Defender sur d'autres configurations "anciennes" (portable Sony 10 ans d'âge), mais il est plus lourd.

Il semble que la version 2011 de Norton ait aussi gagné en légèreté et efficacité.

Cordialement
0
MSE (Microsoft) ne bloque pas l'autorun.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 14/02/2011 à 17:04
Effectivement. Je n'y avais pas fait attention. Pourtant, dans les réglages avancés, il y a bien "analyser les lecteurs amovibles" mais il es bien précisé "dans une analyse complète", et non pas en temps réel donc.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 14/02/2011 à 17:19
@ albert,

Je ne voudrais pas apparaître comme un pinailleur, mais je cherche juste à comprendre.

J'ai trouvé ces deux liens, le premier qui indique comment on peut désactiver l'autoplay, mais je n'ai pas trouvé comment le faire dans les paramétrages, cela voudrait dire que cette protection existe bien.

https://www.sevenforums.com/system-security/96492-microsoft-security-essentials-rated-best-free-antivirus-windows-2.html

Le deuxième lien spécifie que MSE détecte un virus sur un support amovible, même si Symantec botte en touche.

https://community.norton.com/forums/false-positive-mse-detected-autoruninf-virus-my-flash-drive-not-norton-360

Puis-je vous demander votre avis, sans abuser.

Cordialement
0
Daguerre100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011
14 févr. 2011 à 17:21
Merci!

Georges, concernant Bit defender, si j'ai bien compris, tu l'utilises sur un portable de 10 ans en âge. Est-ce que tu dois mettre des configs particulìères pour l'alléger ou il est correct tel quel?

Toutefois, à lire Albert, si bit defender exige du 512M minimum, cest qu'il doit être gourmand, non?
0
Non!

Pas pour un PC de 5 ans.
0
Daguerre100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011
Modifié par Daguerre100 le 14/02/2011 à 17:43
george, à moins d'erreur de ma part, Windows 7 désactive automatiquement les autorun sur les clefs USB pour des questions de sécurité. Après vérification j'ai trouvé ceci:
Autoplay feature is, by default, disabled in Windows 7 due to security reasons. Many malwares like Conficker Worm can autorun on your computer if an infected USB drive or CD is inserted.However, its useful to enable autoplay as it gives quick access to default choices when any removable drive is inserted. Anyways, use it at your risk.


Donc pasr défaut, le autorun est désactivé. Toutefois, ce n'est pas le cas sur Windows XP.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
14 févr. 2011 à 17:46
Salut,

Il y a un façon très simple de ne jamais infecté automatiquement une clé usb via un autorun.

C'est de ne jamais ouvrir une clé USB par double clic.

En effet, lorsqu'on ouvre par double clic, l'autorun est lancé (et donc, les possibles infections).

Lorsqu'on utilise Clic Droit > Explorer (ou sous vista/7, dans le popup, explorer le support amovible), l'autorun n'est pas lancé.

Évidemment, si une personne lance un fichier infecté, ça passera, mais bon, c'est déjà ça..

Après, il est toujours possible de vacciner les supports USB, mais c'est pas facile à mettre en place en dehors des clé perso..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
14 févr. 2011 à 17:54
En fait, Daguerre, j'ai même la suite BitDefender complète, sur Sony PCG 8P3M et sur un notebook Asus 1000. Je n'ai pas fait de réglages spéciaux.


512 Mo n'est pas une exigence énorme pour un antivirus de nos jours, vu toutes les protections qu'ils assument.

Je pense que si tu utilise le seul BitDefender AV, ca devrait aller. De toutes façons, il y a des versions d'essai.

J'ai utilisé sur une autre machine Antivir d'Avira, qui était un des seuls à s'installer sour une config Windws 2000/128 Mo RAM, mais je ne sais pas si depuis un an, la nouvelle release se satisfait de telles configs.

Je pense que ca ralentit un peu. Mais la raison principale pour laquelle j'ai changé sur une machine montée à partir d'une carte 64 bits, cest que j'avais une incompatibilité avec la messagerie Thunderbird que j'ai désinstallée dans un premier temps et me suis rendu compte d'une incompatibilité totale avec ma config 64 bits suite à un plantage définitif et à un tentative infructueuse de r'installation d'un Windws Vista sorti de la cellophane.

J'ai donc installé MSE 1.x puis MSE 2 qui me donnent pleine satisfaction depuis 4 à 5 mois (1 mois pour MSE 2)

En dehors du doute suite à la remarque d'Albert sur les supports amovibles, je ne constate aucun ralentissement. J'ai activé le parefeu de Windwos en complément (et désactivé Windwos Defender autant que je puisse en juger).

Comme je suis sous Vista, je ne sais pas ce qu'il en est des autorun, mais je vais sans doute investiguer plus avant pour augmenter ma sécurité.
0