Comment annuler ma tva sur ebp compta pratic

Fermé
brunette46 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 14 févr. 2011 à 10:55
 claire46 - 21 févr. 2011 à 09:55
Bonjour,

j'ai achete le logiciel ebp compta pratic car je suis en auto entrep, mon souci aujourd'hui c'est que je suis sur le point de sortir mon bilan et j'ai souci avec la tva
car à la saisie, cette ligne s'impose mais à la sortie mon bilan est faux car apparait tva à déduire et tva à encaisser alors que cela ne devrait pas
???
Que faire??

2 réponses

contrariness Messages postés 20046 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 6 127
Modifié par contrariness le 14/02/2011 à 12:14
A mon avis il doit y avoir qq chose de pas normal qui s'est passe au moment de la saisie des pieces comptables..

En tant qu'autoentrepreneur vous n'etes pas assujetti a la TVA donc lors de la saisie d'une facture vous n'avez qu'un seul montant a saisir le montant TTC que vous repartissez entre le compte d'achat et le compte fournisseur (dans le cas d'une facture d'achat) ou entre le compte client et le compte vente (dans le cas d'une facture de vente)

Si le logiciel vous a calcule de facon automatique un montant de TVA ou que vous avez renseigne ce champs par erreur, il vous faut faire une ecriture d'extourne, c'est a dire une ecriture qui va annule la precedente.

En l'occurrence vous imputez le montant qui se trouve dans le compte de TVA a chacun des comptes correspondants pour la valeur respective a extourner

On fait cela dans le journal d'OD (Operations Diverses)
0
merci beaucoup, j'y suis en train
je vais voir ce que cela donne.....
0