Pb d'heure sous Gentoo
Résolu
Salut.
J'ai remarqué un problème curieux sous les deux systèmes Gentoo que j'ai installés (sur 2 machines différentes) :
Si je ne suis pas connecté à internet, l'heure est tout le temps déréglée. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été obligé de configurer un service ntp).
Sur les mêmes machines, j'ai d'autres systèmes (Mandriva, Slackware, Debian, et aussi Windows !) et je n'ai pas de problèmes d'heure avec ces systèmes.
Ce qui est bizarre, c'est que le décalage n'est pas "entier" : j'aurais pu comprendre si j'avais 4 heures en plus ou en moins (j'habite dans le fuseau horaire Indian/Reunion), mais les minutes non plus ne coincident pas.
Je ne pense pas que la pile a un pb (j'ai installé la Gentoo sur un PC de 3 ans et sur un portable de 1 an seulement).
Quelqu'un a-t-il rencontré le même pb que moi ?
J'ai remarqué un problème curieux sous les deux systèmes Gentoo que j'ai installés (sur 2 machines différentes) :
Si je ne suis pas connecté à internet, l'heure est tout le temps déréglée. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été obligé de configurer un service ntp).
Sur les mêmes machines, j'ai d'autres systèmes (Mandriva, Slackware, Debian, et aussi Windows !) et je n'ai pas de problèmes d'heure avec ces systèmes.
Ce qui est bizarre, c'est que le décalage n'est pas "entier" : j'aurais pu comprendre si j'avais 4 heures en plus ou en moins (j'habite dans le fuseau horaire Indian/Reunion), mais les minutes non plus ne coincident pas.
Je ne pense pas que la pile a un pb (j'ai installé la Gentoo sur un PC de 3 ans et sur un portable de 1 an seulement).
Quelqu'un a-t-il rencontré le même pb que moi ?
A voir également:
- Pb d'heure sous Gentoo
- Changement d'heure - Guide
- Heure de connexion whatsapp qui ne changé pas - Accueil - WhatsApp
- Cdg heure d'arrivée a destination shein - Forum Consommation & Internet
- 2go internet = combien d'heure ✓ - Forum Mobile
- Heure aesthetic - Télécharger - Thèmes & Fonds d'écran
15 réponses
Pour la précision, ta dérive de l'heure provenait du fichier /etc/adjtime, qui est lu dans le script de démarrage de l'horloge.
Le fait de passer en local est une solution, mais sinon il suffit de supprimer ce fichier et de synchroniser l'horloge du système avec la commande date et l'horloge du bios avec hwclock.
Une troisième solution un poil violente est de mettre en commentaire la ligne faisant intervenir hwclock dans /etc/init.d/clock
Le fait de passer en local est une solution, mais sinon il suffit de supprimer ce fichier et de synchroniser l'horloge du système avec la commande date et l'horloge du bios avec hwclock.
Une troisième solution un poil violente est de mettre en commentaire la ligne faisant intervenir hwclock dans /etc/init.d/clock
Salut.
J'ai résolu mon pb.
Ce qui n'allait pas, c'est que par défault, la Gentoo est configurée pour travailler avec l'heure UTC et cette heure "UTC" est différente de l'heure "locale".
Apparemment, il faut configurer la Gentoo pour qu'elle utilise cette heure locale.
On doit donc mettre CLOCK="local" à la place de CLOCK="UTC" dans le fichier /etc/conf.d/clock
Pour une Fedora, je ne sais pas où il faut aller chercher, mais il est possible que tu aies eu toi aussi des problèmes à cause de l'horloge UTC.
Je pense que Mandriva et Windows n'utilisent pas cette horloge UTC...
J'ai résolu mon pb.
Ce qui n'allait pas, c'est que par défault, la Gentoo est configurée pour travailler avec l'heure UTC et cette heure "UTC" est différente de l'heure "locale".
Apparemment, il faut configurer la Gentoo pour qu'elle utilise cette heure locale.
On doit donc mettre CLOCK="local" à la place de CLOCK="UTC" dans le fichier /etc/conf.d/clock
Pour une Fedora, je ne sais pas où il faut aller chercher, mais il est possible que tu aies eu toi aussi des problèmes à cause de l'horloge UTC.
Je pense que Mandriva et Windows n'utilisent pas cette horloge UTC...
Salut,
désolé mamiemando mais en faisant des recherches sur google sur ta méthode, je suis tombé sur ceci :
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/admin/TimePrecision-HOWTO/ar01s01.html
...j'ai donc dérivé .....pour en arriver à ceci :
tout d'abord
la doc install gentoo :
livecd / # ls /usr/share/zoneinfo
(Utilisation de Paris comme exemple)
livecd / # cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
on note qu'on copie dans /etc/localtime ! on comprendra un peu plus loin pourquoi ...
suite doc install gentoo
livecd / # date
Wed Mar 8 00:46:05 CET 2006
livecd conf.d # nano -w /etc/conf.d/clock
TIMEZONE="Europe/Paris"
donc comme je le disais j'ai dérivé pour en arriver à :
la manip :
tout d'abord j'ai remis CLOCK="UTC" à la place de CLOCK="local" dans le fichier /etc/conf.d/clock
j'ai redémarré la gentoo :
localhost redfox # hwclock --show
lun 21 jan 2008 21:36:29 CET -0.502740 secondes
localhost redfox # date
lun jan 21 21:39:06 CET 2008
localhost redfox # ls -la /etc/localtime
lrwxrwxrwx 1 root root 32 jan 21 21:08 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
localhost redfox # ln -sf /usr/share/zoneinfo/GMT /etc/localtime
localhost redfox # date
lun jan 21 20:40:07 GMT 2008
lrwxrwxrwx 1 root root 23 jan 21 20:40 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/GMT
lun 21 jan 2008 20:40:58 GMT -0.121014 secondes
localhost redfox # ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
localhost redfox # date
lun jan 21 21:41:43 CET 2008
lun 21 jan 2008 21:42:12 CET -0.530155 secondes
localhost redfox # date
lun jan 21 21:43:05 CET 2008
lun 21 jan 2008 21:43:13 CET -0.777187 secondes
localhost redfox #
ok ...mais l'icône de l'horloge m'indique une heure en trop, c'est-à-dire 21h43. Je fais alors clic-droit sur la date et l'heure puis "préférences" et cocher "Utiliser UTC".
je sais pas si ça va le faire , je verrai bien ...
je vais voir pour Fedora ....
:-))
désolé mamiemando mais en faisant des recherches sur google sur ta méthode, je suis tombé sur ceci :
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/admin/TimePrecision-HOWTO/ar01s01.html
...j'ai donc dérivé .....pour en arriver à ceci :
tout d'abord
la doc install gentoo :
livecd / # ls /usr/share/zoneinfo
(Utilisation de Paris comme exemple)
livecd / # cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
on note qu'on copie dans /etc/localtime ! on comprendra un peu plus loin pourquoi ...
suite doc install gentoo
livecd / # date
Wed Mar 8 00:46:05 CET 2006
livecd conf.d # nano -w /etc/conf.d/clock
TIMEZONE="Europe/Paris"
donc comme je le disais j'ai dérivé pour en arriver à :
la manip :
tout d'abord j'ai remis CLOCK="UTC" à la place de CLOCK="local" dans le fichier /etc/conf.d/clock
j'ai redémarré la gentoo :
lun 21 jan 2008 21:36:29 CET -0.502740 secondes
localhost redfox # date
lun jan 21 21:39:06 CET 2008
lrwxrwxrwx 1 root root 32 jan 21 21:08 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
localhost redfox # ln -sf /usr/share/zoneinfo/GMT /etc/localtime
localhost redfox # date
lun jan 21 20:40:07 GMT 2008
lrwxrwxrwx 1 root root 23 jan 21 20:40 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/GMT
lun 21 jan 2008 20:40:58 GMT -0.121014 secondes
localhost redfox # ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
localhost redfox # date
lun jan 21 21:41:43 CET 2008
lun 21 jan 2008 21:42:12 CET -0.530155 secondes
localhost redfox # date
lun jan 21 21:43:05 CET 2008
lun 21 jan 2008 21:43:13 CET -0.777187 secondes
localhost redfox #
ok ...mais l'icône de l'horloge m'indique une heure en trop, c'est-à-dire 21h43. Je fais alors clic-droit sur la date et l'heure puis "préférences" et cocher "Utiliser UTC".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai un probleme semblable sous fedora. c'est que le fusau horraire change tout seul. j'arrive pas a comprendre ce qui se passe. j'ai pas eu ce probleme sous mandirva ou sous vector.
Ce que je ne pige pas, c'est le décalage des minutes.
Lorsque je redémarre la machine, l'heure de mon bios est toute déréglée.
Par contre, pas de problème sous Mandriva.
Lorsque je redémarre la machine, l'heure de mon bios est toute déréglée.
Par contre, pas de problème sous Mandriva.
Bonjour,
J'ai remarqué le même problème avec la Mandriva 2006. J'ai 1 heure de décalage sous la Mandriva que je n'ai pas sous Windows, l'Aurox, la Slackware et Kubuntu.
Je vais regardé le réglage.
J'ai remarqué le même problème avec la Mandriva 2006. J'ai 1 heure de décalage sous la Mandriva que je n'ai pas sous Windows, l'Aurox, la Slackware et Kubuntu.
Je vais regardé le réglage.
Bonjour,
même problème sur la Gentoo ! A chaque redémarrage l'horloge est déréglée !
je viens de modifier le fichier clock en remplacant "UTC" par "local" !
je vais bien voir .....
je crois que j'ai le même souci avec la Fedora ...à confirmer
même problème sur la Gentoo ! A chaque redémarrage l'horloge est déréglée !
je viens de modifier le fichier clock en remplacant "UTC" par "local" !
je vais bien voir .....
je crois que j'ai le même souci avec la Fedora ...à confirmer
Tu as regardé ce que je disais dans <5> ?
Grosso modo il suffit de synchroniser l'horloge de ta carte mère et de ton système (commandes hwclock et date), et de supprimer le fichier /etc/adjtime
Bonne chance
Grosso modo il suffit de synchroniser l'horloge de ta carte mère et de ton système (commandes hwclock et date), et de supprimer le fichier /etc/adjtime
Bonne chance
Tu as regardé ce que je disais dans <5>
bien sûr ! enfin voyons .... :-)
c'est juste que la solution de remplacer "UTF" par "local" semblait plus rapide à mettre en oeuvre !
j'essairai cela sur la Fedora car je crois que j'ai également un souci d'horloge ! :-)
...et sur la gentoo si la première solution ne fonctionne pas !
bien sûr ! enfin voyons .... :-)
c'est juste que la solution de remplacer "UTF" par "local" semblait plus rapide à mettre en oeuvre !
j'essairai cela sur la Fedora car je crois que j'ai également un souci d'horloge ! :-)
...et sur la gentoo si la première solution ne fonctionne pas !
remplacer "UTC" par "local" ne semble pas être "LA" solution ! Il est 15h21 et gentoo me donne 14h09 !
j'opte donc pour la "mamiemando's solution" que je vais d'abord "essayer de comprendre" avant de mettre en pratique ...
j'opte donc pour la "mamiemando's solution" que je vais d'abord "essayer de comprendre" avant de mettre en pratique ...
perdu !
pas de problème de date et heure !
bon ! le bios me donne l'heure "exacte" !
la commande "date", je pense avoir compris !
quand à la commande "hwclock" : c'est sûr je maîtrise pas du tout !
..et ...
synchroniser l'horloge de ta carte mère et de ton système (commandes hwclock et date)
....j'ai pas tout compris surtout je sais pas comment faire ! mais bon je perd pas espoir ....en prenant exemple sur la Fedora ....et en cherchant un peu plus longtemps :-)
de plus :
redfox@localhost ~ $ ls -la /etc/localtime
-rw-r--r-- 1 root root 2945 jan 22 15:40 /etc/localtime
redfox@localhost ~ $
...plus de lien ...
bien ....je maîtrise pas tout ...
perdu !
pas de problème de date et heure !
bon ! le bios me donne l'heure "exacte" !
la commande "date", je pense avoir compris !
quand à la commande "hwclock" : c'est sûr je maîtrise pas du tout !
..et ...
synchroniser l'horloge de ta carte mère et de ton système (commandes hwclock et date)
....j'ai pas tout compris surtout je sais pas comment faire ! mais bon je perd pas espoir ....en prenant exemple sur la Fedora ....et en cherchant un peu plus longtemps :-)
de plus :
redfox@localhost ~ $ ls -la /etc/localtime
-rw-r--r-- 1 root root 2945 jan 22 15:40 /etc/localtime
redfox@localhost ~ $
...plus de lien ...
bien ....je maîtrise pas tout ...
en fait c'est très clair ! c'est bon pour la gentoo !
merci.
en fait c'est très clair ! c'est bon pour la gentoo !
merci.
Encore heureux, du temps où j'avais encore une gentoo c'est comme ça que je faisais ^^