Infection par le rogue Antimalware Doctor

Résolu/Fermé
Cooly007 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 9 févr. 2011 à 23:52
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 12 févr. 2011 à 17:57
Bonsoir à tous,

J'ai créé ce topic suite à ce que je pense être une infection par Antimalware Doctor. Ce dernier s'est installé tout seul sur mon ordinateur et créé en permanence des pop-up afin de m'inciter à acheter un soit-disant logiciel antivirus. Je m'acharne à refuser mais vu la ténacité du malware, je m'inquiète beaucoup pour mon ordinateur...

J'ai lancé des scans complets de Malwarebytes et demandé de supprimer les fichiers infectés mais rien n'y fait. Je suis donc venue vous demander de l'aide car j'ai vu, après quelques recherches sur CCM à quel point le "remède" à ce rogue semble être complexe et je doûte de pouvoir y arriver seule...

J'ai bien lu la synthèse du projet antimalware et je comprends un peu mieux les risques encourus sur le net et je ferai bien plus attention à l'avenir.


A voir également:

25 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
11 févr. 2011 à 21:46
Refais un scan dernier scan ZHPDiag et poste le rapport, pour vérifier tout cela.
Ensuite on va passer à la phase finale. il nous reste à faire:
- les mises à jour prioritaires
- l'optimisation du PC
- la désinstallation des outils de désinfection
- les conseils de prévention quand on surfe sur Internet

Smart
0
Cooly007 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011
11 févr. 2011 à 23:22
Ok voilà le rapport du scan : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij8jRIvEI.txt

Sinon pour les mises à jour et suite aux lectures que vous m'avez donné j'ai installé quelques petites choses. J'ai rajouté Adblock plus et Noscript à Mozilla, et puis j'ai mis à jour windows live et HP. Après je ne sais pas quoi faire d'autre donc c'est avec plaisir que je suivrai vos indications.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
11 févr. 2011 à 23:43
Fais les mise à jour suivantes:

Mise à jour Java 6 update 23 ==> https://www.java.com/fr/download/
Décoche la case "Installer la barre d'outils Yahoo" avant de cliquer su suivant.
Ensuite désinstalle par ajout/suppression de programmes toutes les versions de Java 6 dont l'update est infèrieurs à 23

Tu dois aussi mettre à jour tous tes autres programmes pour combler des failles de sécurité... Vérifie les mises disponibles à l'aide de ce petit programme (choisis la version sans installation) : https://www.commentcamarche.net/faq/9908-filehippo-app-manager-vos-logiciels-sont-ils-a-jour
et lis ceci: Pourquoi tenir ses programmes a jour

Optimisation:

Lance ZHPFix (soit via le raccourci sur ton Bureau, soit via ZHPDiag en cliquant sur l'écusson vert)
Si tu ne l'as pas, télécharge le depuis ce lien: https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpfix.html
Copie/colle les lignes en gras suivantes :

----------------------------------------------------------
EmptyTemp
OPT:O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] . (.Sun Microsystems, Inc. - Java Platform SE binary.) -- C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
OPT:O4 - HKCU\..\Run: [swg] . (.Google Inc. - GoogleToolbarNotifier.) -- C:\Program Files (x86)\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
OPT:O4 - HKLM\..\Wow6432Node\Run: [SunJavaUpdateSched] . (.Sun Microsystems, Inc. - Java Platform SE binary.) -- C:\Program Files (x86)\Java\jre6\bin\jusched.exe
OPT:O4 - HKLM\..\Wow6432Node\Run: [HP Software Update] . (.Hewlett-Packard - hpwuSchd Application.) -- C:\Program Files (x86)\Hp\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
OPT:O4 - HKLM\..\Wow6432Node\Run: [QuickTime Task] . (.Apple Inc. - QuickTime Task.) -- C:\Program Files (x86)\QuickTime\QTTask.exe
OPT:O4 - HKLM\..\Wow6432Node\Run: [iTunesHelper] . (.Apple Inc. - iTunesHelper.) -- C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunesHelper.exe
OPT:O4 - HKUS\S-1-5-21-880152538-3610415835-674685412-1001\..\Run: [swg] . (.Google Inc. - GoogleToolbarNotifier.) -- C:\Program Files (x86)\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
OPT:O4 - Global Startup: C:\Users\Karine\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\OFFICE One 6.0.lnk . (.Pas de propriétaire.) -- C:\Program Files (x86)\OFFICE One6.0\program\quickstart.exe
OPT:O23 - Service: (Bonjour Service) . (.Apple Inc. - Bonjour Service.) - C:\Program Files (x86)\Bonjour\mDNSResponder.exe
[HKCU\Software\BrowserChoice]
[HKLM\Software\BrowserChoice]
OPT:SR - | Auto 07/10/2010 345376 | (Bonjour Service) . (.Apple Inc..) - C:\Program Files (x86)\Bonjour\mDNSResponder.exe

----------------------------------------------------------
- Clique sur l'icone représentant la lettre H (« coller les lignes Helper »)
- Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
- Clique sur « OK » puis sur « Tous », puis sur « Nettoyer »
- Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse

1. Désinstallation des outils

Lance ZHPFix (pour ça, fais un clic-droit dessus et choisis « Exécuter en temps qu'administrateur ») --> clique sur le « A » rouge (Nettoyeur de Tools) --> clique sur « Nettoyer »
Tutoriel pour t'aide

2. Télécharge et installe CCleaner (N'installe pas la Yahoo Toolbar) :
Avec ce logiciel on va supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur ton PC. Ce n'est pas un logiciel qui supprime les infections
- Lance-le. Va dans Options puis Avancé et décoche la case Effacer uniquement les fichiers etc....
- Va dans Nettoyeur, choisis Analyse. Une fois terminé, lance le nettoyage.
- Ensuite, choisis Registre, puis Chercher des erreurs. Une fois terminé, répare toutes les erreurs (Sauvegarde la base de registre).

3. Il est nécessaire de désactiver puis réactiver la restauration système de Windows 7 pour la purger

Quelques conseils de Prévention

- Réactive l'UAC si ce n'est pas déjà fait.

- Conserve MBAM. Il te servira à scanner les fichiers douteux en complément de l'antivirus et scanne le disque dur régulièrement. Mais n'oublie pas de faire la mise à jour avant de lancer le scan.

- Par rapport au P2P : http://www.libellules.ch/...

- Voici un dossier complet sur le prévention et protection, il est absolument à lire (avec Adobe Reader ou Foxit Reader) :
Prévention et Protection

Sois plus vigilant(e) sur Internet à l'avenir

Voilà pour moi c'est terminé. Si tu as des questions n'hésite pas

Smart
0
Cooly007 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011
12 févr. 2011 à 17:26
OK, j'ai fais tout ce que tu m'as dit mais la mauvaise nouvelle c'est que j'ai perdu le rapport de ZHPFix en cours de route. Je suppose que le relancer serait inutile car le rapport ne serait pas le même que le précédent ? ...

Sinon j'ai fait tout le nettoyage demandé avec Ccleaner et désactivé puis réactivé la restauration système de Windows.

Merci encore pour cette précieuse aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
12 févr. 2011 à 17:57
C'est OK.

Heureux de t'avoir aidé

Smart
0