Serveur web derrière freebox v6

Fermé
Pierre - Modifié par Pierre le 7/02/2011 à 19:04
 patrice63 - 7 nov. 2016 à 19:05
Bonjour,

Je viens de réussir à rendre accessible un serveur web derrière une freebox v6, chez soi, quoi. Avant de configurer le réseau il faut un serveur web sur son pc/mac derriere la freebox v6. Ici, je travaille sur Mac et Apache.

C'est très simple. Plus simple que ce que j'avais été obligé de faire avec une box orange que j'utilisais précédemment.

Il n'y a plus besoin de passer par l'interface de gestion de free sur leur site www.free.fr, tout se passe par l'administration de la freebox, accessible par l'adresse http://mafreebox.free.fr , depuis l'ordinateur qui hébergera votre serveur.

Une fois arrivé par firefox sur mafreebox.free.fr, aller dans l'onglet:

RESEAU LOCAL

une fois dans cet onglet aller dans

REDIRECTION DE PORT

Une fois dans redirection de port, remplir comme suit:

- port externe: 80 (port http par défaut)

- protocole: TCP (celui de la plupart des services internet, c'est celui du service http)

- IP: c'est celle qu'utilise votre machine. Pour la connaitre: aller sur votre machine, ici un mac dans PREFERENCES SYSTEME, puis RESEAU. Je suis en ethernet, l'adresse est indiquée. C'est votre adresse locale, valable uniquement derriere votre freebox, pas sur l'internet. Entrez cette adresse dans l'interface mafreebox

-Port interne: 80 (mais ce numéro de port peut etre modifié si vous changez les valeurs par defaut de votre serveur web).

Puis, confirmez en faisant "ajouter".


Pour vérifier que votre serveur web est opérationnel, depuis n'importe quelle machine du www, entrez dans un navigateur l'adresse publique de votre freebox. Quand elle verra la requete qui lui est adressée pour le service 80, vous lui aurez donc précédemment indiqué d'aller sur la machine specifiee derriere la freebox au port 80.


J'ai même l'impression que l'on peut, avec la nouvelle freebox, verifier qu'elle est accessible depuis n'importe ou dans le www, depuis la machine locale. Pour cela, lancez un navigateur et donnez l'ip publique de la freebox. Ce n'était pas possible avec l'architecture orange.

CE TUTO NECESSITE D AVOIR INSTALLE UN SERVEUR WEB, COMME APACHE. XAMPP, easyphp et autres permettent cela sans probleme.

PENSEZ A LA SECURITE!!!! INSTALLEZ UN FIREWALL POUR CONTROLER LES REQUETES ENTRANTES. VOTRE SERVEUR WEB INSTALLE REND VOTRE PC VULNERABLE AUX ATTAQUES.






8 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
7 févr. 2011 à 19:33
Salut,
Merci,
tu aurais pû ajouter aussi qu'il faut mettre une adresse ip fixe sur le serveur ou bien, encore mieux le rajouter dans la liste des baux permanents du dhcp en y indiquant son adresse mac.
12
bofxyz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 6
21 déc. 2012 à 14:19
Bonjour

Pour avoir passé pas mal de temps sur google, essayé pas mal d'options sur la freebox révolution et finalement réussi, je voudrais insister sur une ou deux choses.

1. Lire le détail des réponses, notamment celles de jeannox qui donne les bonnes réponses et dont le seul tort est de ne pas les mettre assez en évidence graphiquement.
2. Désactiver Accès à distance (HTTP) (qui permet uniquement de gérer la freebox depuis un poste du wan) dans la configuration de la freebox (dont l'absence de documentation est regrettable).
3. Avoir un poste configuré en serveur http (et/ou autres)sur le lan, donc derrière la freebox.
4. Protéger correctement ce poste contre les intrusions malveillantes.
5. Ajouter une redirection de port vers le poste serveur dans la configuration de la freebox.

Merci à jeannox et bonne chance.
6
Merci pour cette reponse
j'ai cherché toute l'aprés midi

2. Désactiver Accès à distance (HTTP)
0
BabBab75 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 2
21 juil. 2012 à 22:57
Bonjour,
Est-il possible d'héberger un site web internet directement sur la freebox V6, et sans passer par une application sur ordinateur ?
L'idée est que le site soit sur le disque dur de la freebox et soit opérationnel, tout simplement.
En fait je pensais juste installer mon serveur web direct sur le DD de la freebox, pour que ça soit plus simple, mais pas moyen d'acceder à celui-ci en HTTP, je suis à chaque fois redirigé sur l'interface de gestion freebox.
Ma connaissance en informatique et serveur web est relativement limité...

Merci beaucoup d'avance
Cordialement.
2
seul solution installer un serveur chez toi et ouvrir les port pour se connecter dessus via la freebox. Free est sympa mais quand mm faut pas en demander trp
0
j'ai un server web apache derrierre le freebox v6 tout marche bie en reseau local
j' ai fait la redirection de port exactement comme vous avez dit MAIS de l'exterieur
àla place de mon server apache j'ai l'interface de la freebox avec ident. et mot de passe ? peut etre il faut activer le DMZ ?
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 févr. 2012 à 16:19
Salut,
tu ne peux pas tester avec ton adresse ip publique depuis chez toi,
il faut tester depuis un autre endroit.
0
desactive la fonction acces a distance de la freebox dans CONNEXION INTERNET => CONFIGURATION => ACCES DISTANT. Sinon vous serez toujour redirige vers votre interface de freebox.
enjoy ;>)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idem!
Je crois que pour le moment avec la révolution est bloqué à la boîte.
Pas moyen d'accéder aux ordinateurs malgré les redirections!
1
ca me faisait la meme chose en redirigeant depuis l'interface web de free, il faut faire la redirection direct dans l'interface de la box ( http://192.168.0.254/login.php ) (Pour les V6 uniquement)
1
A BRUPALA
Merci de ta reponse mais c'est ce que j'ai fait : à 7 km de chez moi sur un autre ordinateur.
j'ai demandé un reverse dns chez free et j'obtiens monsite.hd.free.fr que j'utilise pour interroger mon serveur et c'est tjrs le serveur de free qui s'affiche
il doit y avoir un os quelque part ? mais où ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
11 févr. 2012 à 00:06
le reverse dns ne sert pas à grand chose.
Mais ça n'explique pas pourquoi la redirection ne fonctionne pas
qu'as tu configuré exactement en redirection ?
0
port wlan 80 proto tdp et udp ip 192.168.1.2 port lan 80
c'est bien toutes les entrée de l'internet arrivent à la destination : mon pc ?
tout ce ci sur l'interf. du serveur.
0
à brupala
je n'ai pas compris la question la reverse dns ne sert pas à grande chose ? c'est obligatoire de passer un FAI : mon site est un virtualhost de chez free: sous domaine de hd.free.fr ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 févr. 2012 à 22:52
je ne sais pas pourquoi free appelle le nom bidule.hd.free.fr un reverse dns car en fait c'est un direct:
sur un whois ip on a un autre retour (le fqdn free, pas le hd.free.fr
par contre bidule.hd.free.fr retourne bien l'adresse ip.
0
trankakun Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2012
12 févr. 2012 à 08:44
bonjour à vous
pour moi c'est tjs la meme question : j'ai un serveur web apache2 qui marche trs bien en reseau local mon pc et les portables wifi.
je suis chez free revolution v6 j'ai fait une reverse dns suivant le protocol de free: j'ai donc mon site : monsite.hd.free.fr lié a une adresse publique donnée par free
j'ai fait une redirection de port wlan 80 et port destination 80 avec proto tdp et udp sur mon pc donc toutes les requetes externes wlan seront dirigées vers mon pc
MAIS RIEN À FAIRE EN LOCAL AVEC la requete monsite.hd.free.fr j' ai mon site
EN DEHORSDE CHEZ MOI E WLAN DONC : j'ai le site du freebox que je peux entrer avec mon mot de passe .
tout se passe comme si free reserve mon adresse ip public uniquement pour son site mafrebox.frebox.fr
0