[webmail]

inferno66 -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
Voila je suis en train de créer une webmail sous linux mandrake, avec postfix horde Imp.

J'ai pas encore fini, mais je me guide grace a un tutorial.
Sur ce tuto, à certains moments, il est demandé de testé si tel ou tel trucs marche en tappant l'adresse (par exemple http://dom.isi/horde/imp/test.php), seulement a chaque fois que j'essai d'acceder a une page pour faire le test, mon navigateur me revoir l'erreur : "Forbidden, You dont have permission ..... on this server".
Ca m'enerve enormement

MErci de votre aide

40 réponses

inferno66

je crois bien que ca repond pas car quand je tappe une commande dans le telnet (ex : ehlo dom.isi) rien ne se passe, je ne peux donc pas tester l'envoi de mails
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut,

quand je tappe une commande dans le telnet (ex : ehlo dom.isi) rien ne se passe

Je suppose que ton problème n'est pas que lorsque tu tapes "ehlo dom.isi" les caractères "ehlo dom.isi" ne s'affichent pas (ce qui pourrait être un simple problème de paramétrage d'echo de telnet) mais qu'après avoir tapé "ehlo dom.isi" (que celà s'affiche ou non) et avoir validé, tu n'as aucune réponse du serveur smtp.

telnet linux.dom.isi 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to linux.dom.isi (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.

Il semble bien qu'il y ait quelque chose sur le port 25.

Cependant, en principe (sauf paramétrage particulier), un serveur smtp renvoie une bannière qui identifie le serveur (Sendmail, Postfix,...) à la suite de la ligne Escape character is '^]' avant toute commande de l'utilisateur.

Sauf si ton copier-coller est partiel, il semble que cette bannière n'est pas renvoyée. Le fait que tu n'aies pas de réponse à ehlo semblerait aussi indiquer que le serveur smtp a un problème. Peut-être une mauvaise configuration qui plante la session après la connexion.

Je suppose que c'est un serveur que tu as installé et que tu n'a pas réellement testé l'envoi d'e-mails au moyen de celui-ci.

Pour contourner le problème avec IMP, tu pourrais le paramétrer pour utiliser le serveur smtp de ton FAI... Un MTA sur ton serveur sera au moins nécessaire pour l'acheminement du courrier local, de compte à compte. Une installation standard de Sendmail devrait faire l'affaire pour celà....

ou alors, débogue l'installation de ton serveur smtp :)

Dal
0
inferno66

ben en fait c'est une webmail en intranet pour le moment

mon copier coller est entier

donc j'ai bien un probleme de smtp

faut que je trouve d'ou vient ce probleme

c'est possible de réinstaller le smtp??
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Re :)

Si je relis ton message initial, il semble que ton serveur smtp soit Postfix.

c'est possible de réinstaller le smtp??

Oui, mais :

- c'est un "réflexe Windows"

- tu risques de rencontrer le même problème si tu commets les mêmes erreurs en le configurant (en supposant qu'il s'agisse bien d'un problème de configuration de Postfix)

La voie serait plutôt de vérifier ton installation et configuration de Postfix.

Commence par lancer

postfix check

et dis nous ce qu'il retourne

puis

postconf -n

pour qu'on voit quels sont les paramétrage particuliers de Postfix que tu as mis en oeuvre.

Après chaque changement de configuration, tu relances le démon Postfix, comme celà :

postfix reload

Si tu as des messages d'erreur à cette occasion, poste les ici aussi.

Sinon, pour installer correctement Postfix, tu as la documentation de Posfix aussi : http://www.postfix.org/documentation.html ainsi que les commentaires, qui sont très bien faits, dans les fichiers de configuration.

La doc contient aussi une page de conseils au déboguage : http://www.postfix.org/DEBUG_README.html

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inferno66

alors

postfix check : rien ne s'affiche

postconf -n :

alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases, hash:/var/lib/mailman/data/aliases
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/lib/postfix
delay_warning_time = 4h
html_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/html
inet_interfaces = localhost
mail_owner = postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
manpage_directory = /usr/share/man
mynetworks_style = host
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
owner_request_special = no
queue_directory = /var/spool/postfix
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/README_FILES
recipient_delimiter = +
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.4/samples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
setgid_group = postdrop
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
smtpd_sasl_path = /etc/postfix/sasl:/usr/lib/sasl2
unknown_local_recipient_reject_code = 450

postfix reload :
pas de message d'erreur
0

Salut,

Il semble que Postfix soit installé pour négocier des sessions d'authentification SASL (du moins tu as une ligne de ta configuration qui fait référence à un path SASL). Si c'est le cas, je ne sais pas trop si le test avec Telnet est probant (il me semble tout de même que Postfix devrait être plus "bavard".. mais bon).

Vérifie quand même si le module PEAR Auth_SASL est installé.

Sous mandriva, il devrait y avoir un rpm

essaye :

rpm -qa | grep -i "php-pear-Auth_SASL"

Pour voir s'il est déjà installé.

Au lieu d'utiliser telnet pour tester ton serveur Postfix, utilise un client de messagerie local normal, qui supporte les sessions SASL.

Enfin, tu pourrais essayer de supprimer l'authentification SASL de ton Postfix, le paramétrer correctement pour éviter de relayer des e-mails de spammeurs, et/ou sécuriser ton serveur smtp autrement (firewall, le port 25 n'étant accessible que localement par IMP).

Dal
0
inferno66

alors dans /var/lob/mail

dans errors j'ai ca qui revient souvent apparement

Feb 7 14:47:59 linux postfix/smtpd[5917]: fatal: open database /etc/postfix/aliases.db: No such file or directory

un pti bout du fichier warnings :

Feb 7 14:46:59 linux postfix/master[3159]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 5873 exit status 1
Feb 7 14:46:59 linux postfix/master[3159]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Feb 7 14:48:00 linux postfix/master[3159]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 5917 exit status 1
Feb 7 14:48:00 linux postfix/master[3159]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Feb 7 14:49:01 linux postfix/master[3159]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 5957 exit status 1
Feb 7 14:49:01 linux postfix/master[3159]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Feb 7 14:50:02 linux postfix/master[3159]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 6000 exit status 1
Feb 7 14:50:02 linux postfix/master[3159]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
0

Tu n'as pas créé ta base de données d'alias.

modifie /etc/aliases (ou à l'endroit où il se trouve chez toi)

lance

postalias /etc/aliases
postfix reload

Et vois si c'est mieux.

Dal
0
inferno66

je modifie quoi dans aliases?
0

Salut,

C'est une table d'alias utilisée par Postfix faisant correspondre les utilisateurs locaux à des adresses e-mail.

http://www.postfix.org/aliases.5.html

ou

man aliases

Ce fichier est commenté.

En passant, la question que tu poses n'est pas un problème technique ou un problème de compréhension. Tu ne poses cette question que parce que tu n'as pas pris connaissance de la documentation.

C'est à toi de savoir quels alias tu dois créer, je ne peux pas te tenir la main pour çà.

Fais le et génère la base de données, stp.

Dal
0

Hmmf.. bon un exemple

Tu as une adresse webmaster@tondomaine.net et la personne qui reçoit cette adresse a également un compte Unix toto (et de ce fait une adresse toto@tondomaine.net), et une autre adresse contact@tondomaine.net qui doit également lui parvenir.

Dans aliases, tu mets :

webmaster:      toto

root doit aussi pointer vers une personne réelle, qui recevra les messages d'alerte qui sont destinés au superutilisateur.

Dal
0
inferno66 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voila j'ai fait ce que tu as dit, ca ne change rien du tout :(

ca me fait deseperer
0
inferno66 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je crois bien que l'erreur a changé

Feb 7 17:28:50 linux postfix/smtpd[13469]: fatal: open database /var/lib/mailman/data/aliases.db: No such file or directory
0

Salut,

Dans ta configuration, tu as

alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases, hash:/var/lib/mailman/data/aliases 

Tu déclares deux fichiers de base de données d'alias. Postfix a trouvé le premier, semble-t-il, que tu as généré comme je te l'ai indiqué.

Il ne trouve pas le 2ème.

Je ne vois pas très bien l'intérêt de créer deux bases, celà disperse l'information.

Essaye avec :

alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases

Dal
0

mille merci, ca marche nikel

j'ai également installé ce qu'il faut pour changer le mot de passe, ainsi que turba

je peux ajouter des contacts ca marche bien, mais je suis censé avoir quoi sur la page d'acceuil de turba?? car j'ai ca :

Notice: Undefined index: businesscategory in /var/www/html/mail/horde/turba/templates/browse/search.inc on line 14

Notice: Undefined index: homephone in /var/www/html/mail/horde/turba/templates/browse/search.inc on line 14

Notice: Undefined index: workphone in /var/www/html/mail/horde/turba/templates/browse/search.inc on line 14

Notice: Undefined index: cellphone in /var/www/html/mail/horde/turba/templates/browse/search.inc on line 14

Notice: Undefined index: homeaddress in /var/www/html/mail/horde/turba/templates/browse/search.inc on line 14

Rechercher
0

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé Turba.

Dans les versions que j'ai utilisées dans le passé la page d'accueil consistait en un formulaire d'interrogation de la base de contacts.

Turba est susceptible d'utiliser de très nombreux types de bases (du fichier plat au serveur LDAP en passant par des SGBD tels que MySQL,...). Il semble que les messages d'avertissement se plaignent de ce que certaines catégories de données que Turba s'attend à trouver dans la base que tu utilises n'y sont pas.

Dal
0

re

bon voila ca marche
apparment mon probleme de turba est un probleme lié a la version, il y avait une mauvaise concordance entre les attributs.

Voila tout marche c'est cool, merci enormement.

A oui et je me demandais, ma webmail est faite pour l'intranet, mais c'est possible de recuperer par exemple le courrier que je recois sur ma boite mail TISCALI ?
0

merci enormement

De rien, merci de ton feedback. Horde est un package d'applications cohérentes d'une étonnante richesse et qualité et mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

A oui et je me demandais, ma webmail est faite pour l'intranet, mais c'est possible de recuperer par exemple le courrier que je recois sur ma boite mail TISCALI

Oui, il suffit d'ajouter un autre profil dans le fichier "horde/imp/config/servers.php" avec les bonnes informations concernant le pop de Tiscali. Dès lors que tu as définit plusieurs profils, la sélection du profil est possible lors du login.

Dal
0

okay c'est bien ce que je pensais pour les mails de tiscali

sinon je viens de voir que j'ai un dernier petit soucis :
à partir de mon serveur mail, je peux envoyer des mails, mais a partir d'un autre post, je peux tout faire apparement, sauf envoyer des mails. Quand je clic sur nouveau ou sur repondre rien ne se passe, ca ne charge meme pas
0

Salut,

Les liens "Nouveau" ou "Répondre" utilisent des commandes javascript. Si javascript n'est pas activé sur le poste, celà peut être la cause de ton problème.

Sinon, j'avoue que je ne vois pas trop.

Dal
0

en effet c'est ce que j'avais pensé, surtout que la machine est un serveur 2003, j'ai essayé avec un autre poste et ca fonctionne

merci encore
0