Plusieur raid 1 sur ICH10R
Résolu
frenzer
Messages postés
546
Statut
Membre
-
frenzer Messages postés 546 Statut Membre -
frenzer Messages postés 546 Statut Membre -
Bonjour,
Je compte supprimé mon serveur de stockage pour le rapatrier sur mon propre pc, lui même équipé d'une carte mère P5Q + ICH10R -> 6SATA + MARVEL -> 2SATA.
Pendant cette "maintenance" je compte racheté 2disque 2TO et les couplé en raid 1 + 1disque 1TO coupler a un de mes ancien mais toujours le même modèle !
+ 3autres disque + 1 SSD.
Ma question est donc :
Aurais-je des ralentissement lors d'écriture sur mes raid 1 ou autres, ou bien le contrôleur peu gérer sans souci 2 raid1 ???
Merci pour tout ! frenzer..
Je compte supprimé mon serveur de stockage pour le rapatrier sur mon propre pc, lui même équipé d'une carte mère P5Q + ICH10R -> 6SATA + MARVEL -> 2SATA.
Pendant cette "maintenance" je compte racheté 2disque 2TO et les couplé en raid 1 + 1disque 1TO coupler a un de mes ancien mais toujours le même modèle !
+ 3autres disque + 1 SSD.
Ma question est donc :
Aurais-je des ralentissement lors d'écriture sur mes raid 1 ou autres, ou bien le contrôleur peu gérer sans souci 2 raid1 ???
Merci pour tout ! frenzer..
A voir également:
- Plusieur raid 1 sur ICH10R
- Ahci vs raid - Forum Disque dur / SSD
- Installer un SSD et HDD : IDE, AHCI ou RAID ? ✓ - Forum Disque dur / SSD
- AHCI / IDE / RAID ✓ - Forum Disque dur / SSD
- When raid configuration was built ensure to set sata configuration to raid mode - Forum BIOS
- Please enter setup to recover BIOS setting ✓ - Forum BIOS
6 réponses
flo88
Messages postés
30117
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 077
Salut
En principe, non.
Mais il est tout de même difficile de répondre avant d'avoir testé ce type de montage.
Le cas d'utilisation le plus courant sur cette gamme de carte mère est plutôt le RAID O.
L'ICH10R est le controleur embarqué le plus performant à l'heure actuel, il est toujours employé par Intel sur les cartes actuelles.
tout cela pour dire que i tu veux plus de performance, il faut passer par une carte RAID dédié.
Un point toutefois:
Le controleur intel n'est pas toujours trés flexible pour la déclaration des
ports à utilider en RAID,sur certaine carte, il passe la totalité des ports (les 6 intel) en RAID sans selection possible rendant inutilisable les autres ports pour une unitée seule.
C'est à mon avis là que tu vas avoir un soucis.
En principe, non.
Mais il est tout de même difficile de répondre avant d'avoir testé ce type de montage.
Le cas d'utilisation le plus courant sur cette gamme de carte mère est plutôt le RAID O.
L'ICH10R est le controleur embarqué le plus performant à l'heure actuel, il est toujours employé par Intel sur les cartes actuelles.
tout cela pour dire que i tu veux plus de performance, il faut passer par une carte RAID dédié.
Un point toutefois:
Le controleur intel n'est pas toujours trés flexible pour la déclaration des
ports à utilider en RAID,sur certaine carte, il passe la totalité des ports (les 6 intel) en RAID sans selection possible rendant inutilisable les autres ports pour une unitée seule.
C'est à mon avis là que tu vas avoir un soucis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour ta réponse !
Ces vrai que je n'y avait pas songé mais il me semble avoir déjà mis un raid 0 de raptor + 1 autre disque avec le raid activé, le seul problème étant peut être l'installation du ssd avec le raid activé pour déclaré les pilote..
A moins qu'il ne les failles seulement, si le disque système est un raid.
Dans se cas je pourrait d'abord l'installé en IDE puis monté le raid après !
Merci en tout cas je n'avait pas vu tout sa sous cette approche, mais admet-on que je fasse 2 raid 1 soit :
1 raid de 2TOx2
1 raid de 1TOx2
Le contrôleur ICH10R pourra t'il supporté un double raid ??*
* sans parler des autres disque
Ces vrai que je n'y avait pas songé mais il me semble avoir déjà mis un raid 0 de raptor + 1 autre disque avec le raid activé, le seul problème étant peut être l'installation du ssd avec le raid activé pour déclaré les pilote..
A moins qu'il ne les failles seulement, si le disque système est un raid.
Dans se cas je pourrait d'abord l'installé en IDE puis monté le raid après !
Merci en tout cas je n'avait pas vu tout sa sous cette approche, mais admet-on que je fasse 2 raid 1 soit :
1 raid de 2TOx2
1 raid de 1TOx2
* sans parler des autres disque
Oui, sans problème.
Tu peu créer plusieurs "profil" RAID, la seule limitation étant le nombre de port sata disponible sur la carte mère et géré par l'ICH10R.
Tu peu le voir dans cet article (c'est pareil pour un RAID1) RAID avec ICH10R, il est possible de donner un nom à la grappe, ce qui permet de les distinguer quand il y en a plusieurs. La seule précaution à prendre est de ne pas mettre "Y" dans la colonne "bootable" (pour éviter que le bios cherche à booter deçus, sauf si l'OS y est installé)
Si tu veux un conseil compte-tenus des unités dont tu disposes sur ton PC :
- Installer l'OS sur le SSD en branchant sur le controleur sata MARVEL
- Réserver l'ICH10R pour les RAID 1.
Et vu le nombre d'unités dont tu disposes, tu peu aussi enviseager du RAID5 ou 10, que gère en principe l'ICH10.
Oui, sans problème.
Tu peu créer plusieurs "profil" RAID, la seule limitation étant le nombre de port sata disponible sur la carte mère et géré par l'ICH10R.
Tu peu le voir dans cet article (c'est pareil pour un RAID1) RAID avec ICH10R, il est possible de donner un nom à la grappe, ce qui permet de les distinguer quand il y en a plusieurs. La seule précaution à prendre est de ne pas mettre "Y" dans la colonne "bootable" (pour éviter que le bios cherche à booter deçus, sauf si l'OS y est installé)
Si tu veux un conseil compte-tenus des unités dont tu disposes sur ton PC :
- Installer l'OS sur le SSD en branchant sur le controleur sata MARVEL
- Réserver l'ICH10R pour les RAID 1.
Et vu le nombre d'unités dont tu disposes, tu peu aussi enviseager du RAID5 ou 10, que gère en principe l'ICH10.