Recouper des données sous excel

Résolu/Fermé
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 1 févr. 2011 à 15:34
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 2 févr. 2011 à 19:45
Bonjour,

Je vous explique la situation. je travaille dans un entrepôt qui reçoit de la marchandise.
mon travail consiste à classer les anomalies de réceptions dans un fichier excel (2010).
ces anomalies (pièces en trop, ou non commandées, ou encore cassées, etc...) sont ensuite stockées dans des racks et classés sur un autre fichier (fichier des emplacements).
actuellement, je dois croisées des données et je ne sais pas trop comment m'y prendre sinon manuellement.
c'est à dire que sur le fichier des anomalies, celles-ci sont répertoriées au fur et à mesure de leurs apparitions, reprenant tout un tas de données comme le fournisseurs, la quantité, le nom de la référence concernée etc... ainsi qu'un numéro d'anomalie qu'excel me donne automatiquement suivant une formule. par exemple, j'ai un surplus de 10 pièces sur une commande, et c'est la 14000eme anomalie sur ce fichier, il portera le numéro S14000, mais si on va sur la cellule du numéro, c'est une fonction qui apparait dans la zone d'écriture en haut.

ensuite, je répercute ce même numéro dans le fichier des emplacements. ainsi, lorsque j'en ai besoin, je consulte le fichier pour savoir où j'ai mis telle ou telle anomalie.

a présent, je dois donc reprendre tout les numéros du fichier des litiges pour les chercher sur le fichier des emplacements afin de m'assurer qu'elles y soient bien inscrites. un inventaire informatique, en somme.

j'aimerai savoir si il existe un moyen de dire a excel que je veux qu'il prenne les numéros de la colonne où ils s'inscrivent sur le fichier des litiges, et qu'il compare avec les numéros du fichier des emplacements, puis qu'il me dise lesquels il trouve et lesquels il ne trouve pas... autrement qu'en cherchant les numéros moi même un par un avec la fonction de recherche d'excel... il y a effectivement près de 14000 anomalies...

si ca peut aider, j'ai constater que si je copie la colonne contenant les formules qui me donne le numéro d'anomalie dans un autre fichier, j'obtiens les mêmes numéro sans la formule. (c'est à dire que je lis dans la cellule le numéro, et je le lis aussi dans la zone de texte en haut de l'écran^^)

bon ... je suis pas bien sûr d'être compréhensible, mais bon, je vois pas trop comment mieux expliquer mon cas :)

merci d'avance, si jamais quelqu'un comprend et connais la réponse lol.

merci !

A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
1 févr. 2011 à 18:19
bonjour

En supposant que tes numéros de référence soient en colonne A, dans ton "fichier des anomalies", tu crées une colonne avec cette formule :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(A1;[Classeur2]Feuil1!$A:$A;0));"absent";"présent")

à toi d'adapter A1 avec la ligne et colonne où tu mets la formule pour désigner ton numéro d'anomalie,
puis [Classeur2]Feuil1!$A:$A par la colonne concernée par "ce même numéro dans le fichier des emplacements".
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
1 févr. 2011 à 22:35
bonjour stitchbouck,

Effectivement ma formule était un peu juste pour ce que tu veux faire.

Pour que cela soit assez simple, je te propose une solution avec mise en forme conditionnelle qui met en rouge les erreurs.

Comme tu ne peux intervenir que sur le fichier des emplacements tu fais cela dans ce fichier. Sur une seconde feuille tu recopies par formule lien la colonne C du fichier "litiges" ce qui te donnera les valeurs sans avoir à y toucher.

Pour que les MFC fonctionnent avec des données sur 2 feuilles il te faut nommer tes plages de données, et ensuite cela te fait un rechercher/remplacer automatique avec les erreurs colorées dans les deux sens.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijszPhhYy.xls

Pour Michel que je salue, je t'ai mis le fichier en format xls mais il fonctionne très bien en xlsx.
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 311
2 févr. 2011 à 09:06
Bonjour à tous,

La solution de gbinforme me parait la + sage et la + simple à mettre en oeuvre, donc...
0
2 févr. 2011 à 18:51
bonjour stitchbouck,

Ta démarche est très intéressante car tu as intégré les pistes que j'ai essayé de te donner et il me semble que c'est le plus profitable pour tout le monde.

Si tu as une question qui te préoccupe et que tu n'as pas de solution, n'hésites pas à la poser et si l'on peut te donner un coup de pouce ce sera avec plaisir.
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 311
Modifié par michel_m le 1/02/2011 à 18:34
Bonjour,

bon ... je suis pas bien sûr d'être compréhensible
tu as raison de douter, ça ne l'est pas du tout

mais bon, je vois pas trop comment mieux expliquer mon cas
Alors bon, faut que tu fasses un effort sinon on voit pas trop comment...

il portera le numéro S14000, mais si on va sur la cellule du numéro, c'est une fonction qui apparait dans la zone d'écriture en haut.
Je t'ai reconnu: c'est toi le Père Fourras ?

...

Après une overdose de doliprane suite à une relecture de ton texte:

les manquants à signaler sont ceux du fichier emplacement ?
Où marque t'on et comment ces manquants ?
quelles sont les colonnes du numéro d'anomalie dans les 2 fichiers ?

14000 lignes: on peut passer par une macro VBA ou tu tiens à des formules ?

Au besoin, mettre un extrait des classeurs sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
http://cijoint.fr/
ou
https://www.cjoint.com/
et coller le lien proposé dans le message de réponse

Bon

Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2
1 févr. 2011 à 19:49
Bon, ben déjà merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande :)
https://www.cjoint.com/?0cbtquLDqEs

ci joint le lien que je viens de faire (merci michel_m^^) ou je mets en exemple les 2 fichiers dont je parle.

ensuite, la réponse de gbinforme me parait valable, en sachant qu'il me faudra copier les numéros, ce qui est un bien moindre mal !! et surtout, après un test rapide chez moi, je constate que j'y arrive (ô joie !^^)

Michel_m, je ne crois pas que Père Fouras ne se soit jamais pris pareillement la tête^^ mais bon, je me trompe peut être lol.

donc pour répondre à ta question (du moins la dernière), je ne sais pas faire de macro (et moins encore une VBA ???) et je comprends mieux les formules car un peu plus habitué (et faut pas trop en demander dans ce domaine là non plus...).
néanmoins, j'apprends tous les jours, et Excel ne fera pas exception. donc même si c'est un peu "hard", je m'y collerai jusqu'à un résultat positif. ne serait ce que pour l'année prochaine, et mes futurs collègues qui prendront la relève.

enfin, je vais tenter d'être plus clair sur mon problème :

Il y a 2 fichiers, l'un pour "déclarer" les litiges (intelligemment appeler fichier litige), l'autre pour ne pas les perdre dans le stock (fichier emplacements). Ces emplacements se nomment "zone litige".
le premier est partagé avec beaucoup de monde, il est protégé, et je ne me permettrais pas d'y faire des test dessus. par contre, je peux le copier, mais je perds les formules (à mon sens pas très grave). Ces fameuses formules font qu'un numéro est attribué automatiquement à une ligne. Ce numéro est gardé en cas de copie.
le fichier des emplacements est bien plus léger, et c'est le mien, donc je peux y faire ce que bon me semble. bien sûr, je le copierai histoire de ne pas cramer tout mon travail^^

Dans l'exemple, le fichier litige est la feuille 1 et l'emplacement se trouve en feuille 2. Ils ne sont pas ensemble au travail car le fichier litige peut planter souvent, ou être fermé pour que mes supérieurs le purge (enlèvent les lignes des litiges résolus pour les mettre en archive).

Je dois donc inventorié en croisant les données :
- qu'est ce que j'ai physiquement en zone litige ? (soit le résultat physique du fichier emplacement) => ca, c'est fait, et j'ai répercuté sur le fichier emplacement tout les numéros d'anomalie que j'ai trouvé dans ma zone litige.

- Qu'est ce que j'ai physiquement qui ne devrait plus y être ? soit : qu'est ce que j'ai dans mon fichier des emplacements, qui ne se trouve plus dans le fichier litiges ? (exemple : on dit avoir renvoyer au fournisseur une anomalie, mais en vrai, nous l'avons toujours. donc après l'inventaire physique, je l'ai répercuté dans le fichier des emplacements, mais le litige n'existe plus.)

et enfin : qu'est ce que j'ai en litige qui n'est pas dans le fichier des emplacements ? exemple : je déclare x pièces de tel ref, mais physiquement je ne les ai pas / plus. il ne seront donc pas / plus noté dans le fichier des emplacements.

ce sont ces croisements que j'effectue pour le moment avec la fonction rechercher/remplacer d'excel, numéro après numéro.

en espérant être déjà plus clair :)

et de toute manière, merci pour ces premières réponses qui me font croire que oui, c'est envisageable :)

ps : je viens de voir que mon lien est foireux. et le site "cijoint" est en dérangement. sniff. je le remettrais quand le site me le permettra du coup.
0
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2
1 févr. 2011 à 19:58
ah oui, donc comme le lien ne marche pas (chez moi en tout cas), le fichier litige fonctionne en ligne, ce qui fait que les numéros d'anomalie sont tous sur une même colonne.
en revanche le fichier des emplacement lui, fonctionne autrement : une colonne = un emplacement. donc les numéros sont répartis en lignes. mais je peux transformer cela pour les besoins de mon inventaire, si cela aide, et mettre tout les numéros sur la même colonne. comme pour la solution de gbinforme.

++ :)
0
2 févr. 2011 à 15:15
Bonjour :)

et bien c'est tout bon ! bon, j'ai pas très bien compris les formules du lien, mais entre elles et la première que tu m'as donné, j'ai pu m'en sortir (j'ai mis du temps à comprendre déjà ce qu'était la mise en forme conditionnel... jusqu'à c que je trouve la touche miracle lol).
et je peux m'en servir pour d'autres fichiers où je fais mes recherches en prime :)

ca m'a bien fait avancé, et à moindre effort au final.
donc merci beaucoup tous les deux !! il me faut peaufiner cette méthode à présent pour faire en sorte, comme tu me le signales, que les numéros s'affichent automatiquement, et décrypter correctement les formules pour les employer avec exactitude. j'aurais pleins de moments creux après février, je sais déjà comment je vais les remplir lol !

merci beaucoup et bonne continuation à tous^^ :) !!
0
2 févr. 2011 à 19:45
ben super ! merci beaucoup :)

et vive vous :) j'ai une grosse épine en moins !! héhé
0