Mutation OS disque IDE vers Sata II

SherlockH -  
flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je desire passer progressivement de mon disque dur IDE 160Go a un disque dur Sata II de 1To (WD10ears)
Ma carte mere est une ASRock 775Twins-HDTV equipée de: 4 ports of SerialATA 1.5Gb/s, support RAID 0, 1, JBOD, 2 ATA133 IDE ports
Utilise windows XP pro avec SP3
je souhaite partitionner le nouveau DD (50Go pour windows et programmes, 100Go pour mes images disque , le reste pour tous mes documents) puis reinstaller et mettre a jour windows avec la meme clé que sur l'ancien DD
Faire ensuite une image disque de la nouvelle partition contenant l'OS
Mon but etant de pouvoir redemarrer sur l'ancien DD en cas de besoin ou de probleme

1) comment configurer mon bios et l'ancien DD IDE (un cavalier le positionne en maitre)
2) une reinstallation de windows avec la clé d'origine sur un nouveau DD supplementaire, permet-elle les mises a jour ??
3)N'y aura t-il pas de souci d'affectation des lettres pour chaque partition de disque ? notamment sur les 2 partitions ayant le systeme d'exploitation ?
4)Concernant la restauration d'une image disque (OS) sur disque sata, faut il d'abord reinstaller le pilote sata (ai vu qque chose la dessus, mais cela me semble flou)
5)derniere petite question un peu exterieure a mon probleme - n'est-il pas mieux de faire une installation classique d'un OS puis des images disque plutot que de créer une installation personnalisée de windows avec nlite et de devoir faire les mises a jour ensuite ??

En esperant vous avoir fourni tous les elements necessaires avant de me lancer sur mon DD dans qques jours
Merci
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 984

Salut

1) comment configurer mon bios et l'ancien DD IDE (un cavalier le positionne en maitre)

Ne rien changer au cavalier. Par contre, il est fortement conseillé de débrancher ce disque avant de réinstaller XP sur le neuf. Tu le rebranchera ensuite, quand l'autre XP sera ok, il faudra simplement que tu vérifie dans le bios que le disque de démarrage est bien le SATA (par défaut, c'est en général l'IDE)

2) une reinstallation de windows avec la clé d'origine sur un nouveau DD supplementaire, permet-elle les mises a jour ??

Oui, a condition de ne plus utiliser l'ancienne version, sinon, ce n'est pas trés légal.

3)N'y aura t-il pas de souci d'affectation des lettres pour chaque partition de disque ? notamment sur les 2 partitions ayant le systeme d'exploitation ?

Windows se charge trés ien de cela, il changera l'attribution des lettres à la volée.

4)Concernant la restauration d'une image disque (OS) sur disque sata, faut il d'abord reinstaller le pilote sata (ai vu qque chose la dessus, mais cela me semble flou)

Le pilote est chargé dans l'OS, donc lorsque l'image est réalisé, il est intégré de fait dans l'image.

5)derniere petite question un peu exterieure a mon probleme - n'est-il pas mieux de faire une installation classique d'un OS puis des images disque plutot que de créer une installation personnalisée de windows avec nlite et de devoir faire les mises a jour ensuite ??

C'est suivant les gouts. au final, le temps perdu sera le même.

Un point :
Ton idée de créer des images est juste, mais les stocker sur le même disque que l'OS n'est pas une bonne solution, même s'il s'agit d'une autre partition.
La bonne solution de suavegarde serait de formater ton disque IDE et le réserver pour stocker les images disques et éventuellement, les données en doublon.

Là, tu auras une bonne sécurité.
0
SherlockH

Merci flo88 pour cette aide
a l'achat de mon ordinateur, le disque dur etait defaillant et apres qques jours d'utilisation, ai du remplacer le DD et installer une nouvelle fois windows avec la clé utilisée precedemment
dans mon cas actuel, je voudrai remettre la meme cle sur le second disque sata pour conserver durant qques mois les 2 possibilités de windows (un sur chaque disque dur, le temps de la mutation d'un disque a l'autre)
Sachant que l'installation s'effectue sur le meme ordinateur, puis je rencontrer qques soucis d'installation ??

a la question

Oui, a condition de ne plus utiliser l'ancienne version, sinon, ce n'est pas trés légal.

Qu'appelle t on "ancienne version" ?? version avec la clé d'origine ??
Merci pour l'aide
0
flo88 Messages postés 28363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 984

Tu souhaites faire deux installations de xp sur deux disques différents, mais avec la même clef de licence.
C'est là que cela pèche.
L'installation se fera, mais si tu te connecte au net avec les deux installations (pas en même temps bien sur), cela risque de poser problème, ce n'est pas légal, une des deux va etre détecté comme invalide.
0