Passage de C++ à Java

slash -  
 Pitou3 -
Bonjour,

je programme en C++ et je voulais savoir si le passage à Java serait dur ou non ?
Est-ce que la programmation objet est dans le même esprit ou bien est-ce vraiment différent (plus simple, compliqué etc ...) ?

Combien de temps il faudrait pour que j'arrive à me débrouiller correctement ?

Merci.
Slash.
A voir également:

3 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

De ma propre expérience, Java est beaucoup plus simple (et donc moins amusant) que C++. Notamment, pas de pointeurs : toute la mémoire est gérée par le ramasse-miettes. C'est un peu déroutant au début, car toutes les variables sont en fait des références (sauf pour les types primitifs).

Ah et puis, pas de fontions friend, et pas d'héritage multiple. Mais on se débrouille avec les interfaces. Le truc un peu dommage c'est l'absence de types const : pour protéger un objet on est obligé d'en faire une copie...

Le seul truc à apprendre c'est la bibliothèque. L'objet System, les interfaces Collection, etc. Si tu travailles avec un IDE, l'auto-complétion fait ça pour toi. Bref pour répondre à ta question, je diras : cinq minutes !

;)
0
slash

Ah ok bin c'est rassurant merci ^^
les pointeurs sont très déroutants au début en C++ mais me les enlever risque de me perturber davantage ^^ bah on verra bien.

Je vais m'y mettre très bientôt, et puis voir ce qu'il y a dans la bibliothèque !

Merci, bonne soirée.
0
Pitou3

Salut,

Tu aura pas de mal à passer de C++ à Java, Java est plus simple à utiliser, de plus Java est beaucoup plus riche, des choses que tu faisait en C++ avec une lib sont inclue directement dans Java (comme JDBC pour les accès SGBD).

Par contre comme le langage est plus riche si tu veux apprendre tout java ça va te prendre un certain temps mais rien de plus difficile par rapport à C++.

Pour apprendre Java tu as de très bon cours gratuits à consulter ou à télécharger ici : https://java.developpez.com/cours/

Tu peu aussi te servir de la FAQ java pour trouver les réponses à tes questions : https://java.developpez.com/faq/
0