Cliché répertoire

pupumba Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pupumba Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais savoir si ce serais possible de faire des clichés instantanés des fichiers contenus dans un support (CD ou DVD)?
J'aimerais créer une base de mes données contenus dans ces supports:

c'est à dire, au lieu d'insérer à chaque fois que je cherche quelque chose dans les supports, je voudrais tout simplement rechercher dans la base de données ces fichiers et d'insérer le disque correspondantes

merci de votre réponse

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

Oui, c'est tout-à-fait possible.
Quant à savoir comment, c'est plus dur : il y a de nombreuses façons de faire.
Donc pour commencer, quelles sont tes options d'implémentation ?
Un langage de programmation préféré ?
Un système d'exploitation spécifique ?

La façon la plus triviale sous Windows serait de copier en base de données le résultat de la commande dir /S à exécuter sur le lecteur de disque en question. Ça peut être un peu gros, donc le plus simple est de commencer par le mettre dans un fichier dédié.
Dans une invite de commande, en supposant que ton lecteur soit D:, tape ceci :
d:
dir /S > c:\contenuDisque.txt

Ainsi, tu auras l'ensemble des fichiers de ton disque dans le fichier c:\contenuDisque.txt
Tu peux, pour plus de faciliter, copier ces deux lignes de code dans un fichier .bat qu'il te suffira d'exécuter à chaque nouveau disque.

Ensuite, tu colles le contenu du fichier dans un champ TEXT de ta base de données, avec bien sûr un nom pour ton disque.
Pour retrouver sur quel disque est enregistré le fichier toto.mp3, il te suffira alors de lancer la requête suivante :

SELECT disque, contenu FROM table WHERE contenu LIKE '%toto.mp3%'

C'est une solution peu souple, mais qui a l'avantage de nécessiter un minimum de développement / technologies.

Après, si tu as plus de temps devant toi, il n'est pas compliqué en Java, en C# ou en php (je ne parle que de ce que je saurais faire, mais nul doute que les autres langages proposent les mêmes possibilités) de créer un programme qui parcourt tous les fichiers d'un répertoire donné et les enregistre en base. L'avantage, c'est que tu auras alors une base de données plus efficace, avec une ligne par fichier plutôt qu'une grosse ligne par disque.

Xavier
1
pupumba Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci Man tu m'a plus qu'aidé ! je suis encore un débutant donc, chapeau au maître!
0