Creer et administrer un reseau d'entreprise

Résolu/Fermé
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - 24 janv. 2011 à 10:35
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - 31 janv. 2011 à 11:33
Bonjour,

en fait je vous explique ce que je veux faire.
je suis stagiaire dans une nouvelle pme.
je veux administrer le réseau de mon entreprise qui jusque là n'est pas administré.
chaque salle possède un routeur et les routeurs sont connectés à la free box.
j'essaie de mettre en place un serveur windows 2008 et j'ai des problèmes avec le domaine.
mon responsable me demande aussi de mettre en place un proxy et de filtrer les machines qui se connectent au réseau.
ma question est de savoir s'il faut obligatoirement un serveur ?et si le proxy doit être installé sur le serveur ?
ou comment je pourrais faire?
merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
Modifié par spamator le 24/01/2011 à 10:42
Oui un serveur est important, c'est un élément central/primordial d'un réseau. Surtout d'entreprise
Il te permet de gérer tes users via l'AD, de partager des fichiers à l'ensemble des utilisateurs, et d'effectuer des sauvegardes de tes applis, etc.....

Il est conseillé d'installer le proxy sur une autre machine
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
24 janv. 2011 à 11:01
merci pour la reponse!
j'ai installé windows server 2008 et aussi AD mais je crois que je n'arrive pas à bien configurer l'AD car les autres pc du reseau ne reussissent pas à ce connecter au domaine
0
spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
24 janv. 2011 à 11:09
ah et bien là c'est un tout autre problème,
la configuration d'un serveur necessite un minimum de connaissances.
regarde les tutos qui trainent sur le net

bon courage
0
stijk Messages postés 42 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 21
24 janv. 2011 à 11:10
Salut,

Y'a un tuto ici pour crée un domaine...

http://zen-informatique.blogspot.com/2011/01/installation-complete-dun-domaine.html

@ +
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
24 janv. 2011 à 11:15
merci a tous je remarque des erreurs dans les roles dns et AD donc je desinstalle et je reprends.
sympa le tuto!
je vous informe
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
25 janv. 2011 à 13:56
pour repondre à ta question concernant la formation,je ne sais pas ce que tu as fait comme formation ni ou tu l'a fait mais je peux te dire que à la fac on apprend en general et en entreprise surtout la pratique...
donc mon cas n'est pas aussi alarmant sauf si on a pas la meme notion du basique!!!!!!!!!!!!!!
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
24 janv. 2011 à 15:42
merci a tous j'ai reinstallé et ca fonctionne pour le moment
mais j'ai un petit problème,j'ai ajouté des utilisateurs au domaine et des pc aussi mais je n'arrive pas à voir le dossier de chaque utilisateurs depuis le serveur
est ce que cela est possible sachant que je me connecte en tant qu'admin
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
24 janv. 2011 à 15:49
Salut,

Je sais pas si ça doit être configuré au niveau du serveur, mais en tant qu'admin de domaine, je peux par exemple :

\\pc-numero1\c$ (dans exécuter)

Là, tu as accès au C:\ du pc-numero1 par exemple.

Après, pour les droits, c'est à toi de voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
24 janv. 2011 à 15:56
quels dossiers utilisateurs ?
Pour qu'un "dossier" utilisateur soit créé celui ci doit se connecter une premiere fois sur le domaine. Le dossier créé va contenir son profil local.
Il est impossible d'y accéder même pour un admin si tu ne t'approprie pas le dossier (devenir propriétaire)

pour verifier que ton domaine est bien configuré pour un fonctionnement minimal
tu peux t'amuser a creer des dossiers partagés avec des droits particuliers
exemple le groupe production n'a pas accès au dossier partagé FINANCES mais la compta oui

Installe une imprimante sur le serveur que tu partagera. Ensuite installe la depuis un poste de travail.

etc.... amuse toi quoi ^^
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
24 janv. 2011 à 16:00
ok merci pour vos reponse!
en fait j'ai reussi à voir les documents des utilisateurs que j'ai crée mais pas par une connexion directement sur le serveur mais à partir d'un ordinateur du domaine avec le compte admin
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
24 janv. 2011 à 16:37
encore une question!
est ce qu'il est possible de faire passer toutes les connexions internet des utilisateurs par le serveurs de sorte à pouvoir installer un proxy et suivre de près ce que fait chaque utilisateur sur internet?
en fait je veux sécuriser l'accès à internet de l'entreprise de telle sorte que même si un intrus avait accès à nos locaux et qu'il possède un ordinateur ,il ne puisse se connecter.
merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à mon message
0
spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
24 janv. 2011 à 16:44
le proxy protege ton reseau de tes utilisateurs et permet de les logger. c'est tout
il te faut un parefeu pour faire ce que tu veux. Mais celui ci doit s'integrer dans une politique de securité correcte (mot de passe / comportement des users, fermeture des ports non utilisés, etc ....)
0
spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
24 janv. 2011 à 16:41
oui c'est possible. As tu une idée de ce que tu veux comme proxy ?
certaines solutions sont installées directement sur le serveur d'autres (IPCOP) nécessite une machine complete pour eux car ils utilisent entierement les ressources. Dans ces ca là tu peux utiliser une VM

Ensuite, tu renseignes une GPO qui va configurer par defaut IE avec les parametres proxy de renseignés
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
25 janv. 2011 à 10:01
merci pour tes reponses assez explicites!
comme proxy je pense à squid?
et comme pare feu je ne sais pas trop car nous utilisons uniquement pour le moment celui de windows.
tu m'a dit que c'est possible de faire passer toutes les connexions des autres pc par le serveur,mais je ne sais pas vraiment comment faire.
je pense mettre l'@ ip du serveur comme dns des autre pc,est ce que c'est la bonne solution ? aurais-tu un conseil à me donner?que se soit la connexion physique?
tks!
0
spamator Messages postés 591 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 99
25 janv. 2011 à 11:07
Squid est très bien , installe le sur une machine a part.
Tu as un seul serveur? il va donc remplir les fonctions de serveur DHCP, DNS et de fichier.
Si tu as bien configuré tous ces rôles, lorsque tu vas integrer tes postes au domaine, ils vont automatiquement avoir leurs parametres reseaux de renseignés.

(passerelle fournie par le DHCP et DNS fournis par le serveur DNS)
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
25 janv. 2011 à 11:41
merci!
j'ai un seul serveur!
je veux bien installer squid mais j'ai vu que c'est mieux d'installer en version linux.
j'ai aussi vu ipcop qui aussi bon je pense mais necessite une machine entière.
j'ai vu aussi jana server je sais pas si tu connais?
mais de toute ces solutions je ne sais laquelle choisir,pourras tu m'aider?
en fait mon serveur a comme os windows server 2008 r2.
eme si je choisis un proxy sur linux ,je peux peut etre installer une machine virtuelle sur le serveur,est ce une bonne idée?
j'aimerais savoir si pour toute solution choisie, est ce qu'il faut que seule la machine sur laquelle sera installée le proxy soit connectée à internet et que les autres machines soient à leur tour connectées à la machine en question?
merci d'avance!
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
25 janv. 2011 à 11:46
j'ai oublié un détail si je choisie un proxy qui permet le partage de connexion internet le débit sera toujours divisé entre les différents utilisateurs.
cela ne nous arrange pas car nous travaillons beaucoup sur internet donc avons besoin de bon débit
0
stijk Messages postés 42 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 21
25 janv. 2011 à 13:27
n'installer jamais de proxy sur une VM avec un serveur type AD c'est vraiment pas sécurisé...
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
26 janv. 2011 à 16:44
merci les gars!
j'ai opté pour jana server comme proxy et il fonctionne bien!
mais j'ai toujours un probleme,je veux connecter tous les pc à un switch et connecter seul lee serveur à la freebox!
mais je rencontre un problème!
je m'explique: il y a un seul endroit sur mon serveur ou je peux connecter un câble rj45 et donc si je l'utilise pour le switch auquel sont connectés les autres pc ,comment vais je connecter le serveur à la freebox pour avoir internet?
j'ai une petite idee: je voudrais essayer de connecter le serveur à la freebox à l'aide d'un câble ayant une sortie rj45 et une sortie usb .mais je me demande si ce genre de câble existe ?
merci d'avance
0
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
31 janv. 2011 à 11:33
problème resolu
0