Problème hdd complexe: raw+partition+capacité

sylvain -  
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Bonsoir à tous et toutes,

Comme dit dans le titre j'ai un problème de disque dur assez complexe, en tout cas suffisamment pour dépasser mes très modestes connaissances en matière de hardware.

C'est d'ailleurs la première fois que j'en viens à poster une question sur un forum pour ce genre de problème...mais la perte de mes données me bloque totalement dans mon travail et j'ai plusieurs fois remarqué que certaines personnes très qualifiées fréquentaient ce forum. Donc je tente ma chance, des fois qu'une bonne âme passe par là ! ;)

A l'origine le souci provenait d'un obscur problème matériel qui provoquait un écran bleu et qui empêchait windows (je suis sous xp media center) de booter après le bios.
J'ai donc commencer à lancer des diagnostics via le cd dell (pc dell) ou certains utilitaires présents dans ultimate boot cd pour tester la ram, le disque, etc...

Aucun problème trouvé durant ces diagnostics...jusqu'à ce que j'ai le malheur d'utiliser seatools, l'utilitaire de diagnostic et de réparation de disque de Seagate.
Le disque dur en question est de marque seagate donc cela me semblait un choix raisonnable, sécurisant...lourde erreur de ma part car cet utilitaire a endommagé un disque dur qui jusqu'à preuve du contraire fonctionnait correctement.

Pour faire court, seatools a fonctionné de manière très chaotique et activé une fonction contre mon gré alors que je cherchais à fermer le logiciel: il a activé la fonction "set capacity to 32G", un désastre !
Le disque dur de 320Go apparait donc dans le bios comme un disque de 34 Go :s

J'ai bien évidemment essayé de relancer seatools pour utiliser la fonction inverse qui rétablit la taille maximale du disque...mais en redimensionnant le disque, ce fameux utilitaire a également endommagé des partitions du disque et j'ai un diskInitError donc seatools ne peut même pas se lancer et annuler ce qu'il a fait.

Ensuite quelques jours perdus inutilement à échanger des mails avec le support technique seagate avant de me résoudre à racheter un autre hdd interne -d'un autre fabricant bien sûr- sur lequel j'ai réinstallé xp et que j'ai mis en SATA1 à la place de l'ancien

Je n'ai plus de problème matériel avec ce nouveau disque et l'ancien que j'ai mis en sata2 est bien détecté (toujours 34Go au lieu de 320Go) mais il est désormais en format "raw"

J'ai essayé un certain nombre de solutions trouvées sur des forums mais rien n'a fonctionné; fix boot, fix mbr ou chkdsk ne fonctionnent pas ("paramètre incorrect" ou "ce disque est en format raw")

J'aurai aimé utiliser testdisk pour réparer la partition mais lorsqu'on le lance, il est bien précisé d'entrée qu'il faut que la capacité du disque soit bien reconnue pour que le logiciel fontionne correctement...ce qui n'est pas le cas puisque la taille détectée est toujours de 34Go au lieu de 320 Go.

C'est donc un cercle vicieux trop compliqué pour moi, le problème de capacité m'empêche de réparer la partition...et le partition endommagée m'empêche de rétablir la bonne capacité du disque ! Que faire dans ce cas, quelqu'un a une idée?

Est ce que des utilitaires comme easy recovery ou d'autres pourraient tout de même récupérer mes données dans ces conditions ?

En espérant que cette bouteille jetée à la mer atteigne la bonne personne! ;)

Bonne soirée,
Sylvain
A voir également:

5 réponses

Skeletyon Messages postés 1622 Statut Membre 156

Bonjour,

J'avoue que j'avance un peu dans le flou mais avançons à deux :=)

Une seule question me vient à l'idée. Si vous pouvez avoir la taille de 32 GO c'est que vous avez accès à un gestionnaire de disque quelconque...?

Ne voit-il qu'une partition ou bien une de 32 et une autre de 300?
Si il voit les 2 je vois un ami fidèle: Linux en live CD.

Avec un peu de chance il va "reconnaître" les 2 partitions et de nombreux outils sont disponibles pour "récupérer" d'un formatage "haute couche".

Ubuntu est simple d'utilisation et comme vous semblez débrouillard, trouver un soft sous linux qui tente des récupérations de données vous devriez trouver :=)

Ce n'est qu'une piste mais sais-t-on jamais xD
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

https://www.commentcamarche.net/faq/19556-probleme-de-partition-devenue-raw

essaye ces soluce
0
sylvain

Merci pour ta réponse Skeletyon mais pas moyen de monter le disque sous linux même si le lecteur est bien visible (toujours comme 1 disque de 34Go), je n'ai pas essayé unbutu mais partition magic qui est inclus sur l'ultimate boot cd mais à priori c'est équivalent. Après je pourrai lancer test disk sur le lecteur depuis linux, mais encore faudrait il que la bonne capacité soit reconnue... ce qui n'est pas le cas. :s
0
sylvain

Merci aussi pour ta réponse jong7,
En fait j'avais déjà trouvé ce sujet en faisant des recherches, il est déjà dans mes favoris du moment! ;)

Il est très (trop?!) riche en infos et contient quelques pistes intéressantes...
J'ai installé et lancé PTEDIT32 pour voir les partitions présentes sur le disque et la bonne nouvelle c'est qu'il semble possible aient été conservées puisque j'ai 4 partitions sur ce disque, dont une principale bootable de + de 224 Go qui pourrait bien être mon ancienne partition principale...enfin qqch qui ressemble à une bonne nouvelle! :)

Ensuite j'ai une partition étendue et au début et à la fin j'ai 2 partitions bizarres avec des codes de type qui n'apparaissent pas dans le tableaux fournit sur le sujet. J'ai pris des captures d'images mais à priori je ne peux pas les poster ici, donc en gros ça donne:

1ère partition : DE (partition info: 54MB)
2ème partition: 07 (Installable file system (ntfs, hpfs), Bootable, 224141 MB)
3ème partition: 0F ( Extended X, 76293 MB)
4ème partition: DB ( partition info: CP/M Concurrent CP/M, Concurrent DOS 4753 MB)

A noter que la 2ème partition est la seule à avoir autre chose que 00 dans la colonne "boot" (boot 80).
Je pense qu'il y a pas mal d'autres infos à tirer mais ça ne me parle pas assez pour en tirer des solutions concrètes.

Si je suit le tuto il faudrait sûrement que j'essaye de changer le code type des 1ère et 4ème partitions en utilisant "set type" mais à ce stade j'ai besoin d'avis et de conseils avisés car je ne souhaite surtout pas faire d'erreur compromettante alors que je viens tout juste de re-localiser ma partition principale et que tout semble enfin avancer dans la bonne direction...

Si l'un d'entre vous à la réponse à mon problème ou peut m'expliquer ce que sont ces partitions bizarres, je suis tout ouïe !

Parallèlement j'essaye de m'inscrire depuis hier sur le forum du tuto mais la validation finale des comptes à curieusement l'air manuelle puisque j'attends depuis + de 24h après la confirmation de l'e-mail...quand ça veut pas, ça veut pas ?! ;)

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

catastrophe !

Le disque dur de 320Go apparait donc dans le bios comme un disque de 34 Go :

Une suggestion, essayes ton disque dur sur un autre pc pour voir si le bios reconnu la capacité total.

Sinon flasher le bios, ou voir si c'est possible de mettre à jour le firmware du disque dur, peut être que ...

le druide sans la potion.
0