Désinstallation de tous les logiciels de configuration graphique ATI.
Moi aussi, j'ai passé plusieurs mois afin de trouver une solution à ce problème.
Désinstallation de tous les logiciels de configuration graphique ATI !
Je n'en suis pas à mon premier achat de notebook de Acer TravelMate 220 à un Pavilion DV8 i7 18,4''.
L'an dernier j'ai acheté un Pavilion DV3 i7 ATI Mobility Radeon HD 5450 Windows 7 comme cadeau.
Je l'ai connecté à un écran externe Acer de 24'' qui était jusqu'alors connecté à un vieux Pentium 4, qui prenait de l'âge et devenait de plus en plus lent, mais qui ne faillait pas à sa tâche.
La connexion du DV3 à l'écran fut un choc. Alors que l'écran TFT donnait une image nette et douce branchée au Pentium 4.
Mal aux yeux et maux de tête garantis dans les 5 premières minutes, voire moins.
Rien n'y a fait
(*) ni les réglages via le Catalyst Mobility Software
(*) ni les réglages de contraste, de luminosité, de coefficient gamma, de gestion des couleurs
(*) ni la désinstallation et réinstallation du driver de la carte graphique avec la dernière version disponible sur le site ATI avec la version la plus récente du logiciel Catalyst Control Center édité par ATI
(*) ni les essais de tous les réglages possibles en combinaison avec ceux de l'écran
(*) ni les conseils concernant l'éclairage autour du PC
(*) ni les conseils fournis sur des dizaines de sites consultés
Les réglages avec un minimum de contraste, un minimum de luminosité et une diminution drastique des coefficients des couleurs tant à l'ordinateur qu'à l'écran lui-même, n'ont pu que rendre l'utilisation de du PC supportable avec évidemment une très grande perte au niveau du rendu, surtout en journée.
Au prix ou se vendait un tel PC portable il y a un an, c'est vraiment décevant. Rien n'y a fait. De plus, les modifications ne prenaient effet qu'après l'ouverture de session W7 et parfois même après plusieurs minutes, qui pouvaient suffire à provoquer le mal de tête.
Je suis myope, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec n'importe quel autre PC portable HP ou Acer. Je travaille toute la journée devant un écran de PC, mais seul ce portable-ci me posait problème.
Donc, mon conseil, cela a fonctionné dans mon cas désinstallation de tous les logiciels de configuration graphique ATI ! Laisser Windows 7 gérer la configuration et régler ensuite suivant les très bons conseils d'Asteph, le calibrage des couleurs, de la luminosité et du contraste en fonction de vos préférences et de l'endroit où se trouve le PC.
J'ai comme l'impression que l'utilisation du logiciel de configuration ATI modifiait une des caractéristiques internes de la carte graphique (l'intensité du signal électrique par exemple) auquel l'utilisateur « normal » n'a pas accès dans les menus traditionnels.
J'ai malgré tout dû régler la luminosité et le contraste de l'écran externe lui-même au minimum, mais pas au niveau du PC. Cela donne une image nette, claire et bien calibrée comme on l'attend d'un tel matériel. Je soupçonne que l'intensité du signal a pu être modifié au niveau des sorties des cartes graphiques de PC portable pour répondre aux besoins lors de connexions à des projecteurs ou à des écrans de télé de plus en plus grands afin d'avoir un signal clair et assez puissant même pour des résolution toujours en augmentation ainsi qu'un souhait de luminosité, de netteté et de contraste toujours accrus au niveau des projecteurs par exemple sans parler de la 3D. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, cela m'intéresserais, juste par curiosité.
Je n'ai pas testé le problème via la sortie HDMI, car cela ne concernait cas.
Voilà, j'espère que cela pourra en aider certains. Si ça fonctionne pour vous, cela vous évitera doublement les maux de têtes (devant votre écran et lors de la recherche de la solution)
Ma solution : Désinstallation de tous les logiciels de configuration graphique ATI ! C'est super simple, mais il fallait y penser.