A voir également:
- Les configurations ipv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage ipv6 wan actuelle.
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Logiciel architecture gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Sonia vient de créer son studio d'architecture à bruxelles. en plus des actions menées sur son site web, elle souhaite développer la visibilité de son entreprise. pour cela, elle peut utiliser différentes techniques. ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Position actuelle - Guide
- Cette option de connexion est désactivée en raison des échecs des tentatives de connexion - Forum Windows 10
4 réponses
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
14 janv. 2011 à 10:32
14 janv. 2011 à 10:32
Salut,
c'est quoi ton 3com ?
qu'as tu fait jusqu' ici et qu'est ce que tu constates ?
c'est quoi ton 3com ?
qu'as tu fait jusqu' ici et qu'est ce que tu constates ?
C'est un 4510G.
jusqu'ici j'ai mis les vlan en place et fait les test adéquat (avant et après) au niveau du ping.
J'ai essayé de mettre une adresse ULA (Unicast Local Address) qui correspond au classe d'adresse privée en IPv4, aux vlans, mais le switch "refuse" de les prendre en compte.
J'utilise pourtant le même mode opératoire qu'en IPv4 ! c'est peu-être une erreur... !
jusqu'ici j'ai mis les vlan en place et fait les test adéquat (avant et après) au niveau du ping.
J'ai essayé de mettre une adresse ULA (Unicast Local Address) qui correspond au classe d'adresse privée en IPv4, aux vlans, mais le switch "refuse" de les prendre en compte.
J'utilise pourtant le même mode opératoire qu'en IPv4 ! c'est peu-être une erreur... !
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
14 janv. 2011 à 12:57
14 janv. 2011 à 12:57
il ne prend pas en compte la configuration des interfaces ?
je jette un coup d'oeil sur la documentation dès que j'ai un moment.
je jette un coup d'oeil sur la documentation dès que j'ai un moment.
J'ai trouvé !
il me manquait un octet a remplir et changer la notation CIDR ! comme quoi en écrivant... ! ^^
Mais maintenant je dois faire en sorte de mettre la passerelle mais je ne vois pas trop quelle commande utilisé. Si ta une idée ! :)
Merci de m'aider en tous cas ! le sujet n'est pas des plus faciles !
il me manquait un octet a remplir et changer la notation CIDR ! comme quoi en écrivant... ! ^^
Mais maintenant je dois faire en sorte de mettre la passerelle mais je ne vois pas trop quelle commande utilisé. Si ta une idée ! :)
Merci de m'aider en tous cas ! le sujet n'est pas des plus faciles !
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
14 janv. 2011 à 20:54
14 janv. 2011 à 20:54
En principe,
la passerelle se configure toute seule par les router advertisement (RA ) reçus, mais tu peux toujours configurer une route statique:
ipv6 route-static 2000:: 3 FE80::1234:4678:abcd:4567
pour router toutes les adresses unicast
A vérifier, il faut peut-etre préciser l'interface quand on met une adresse link-local en next hop.
pour afficher les routes:
display ipv6 route-table
il ne faut pas trop se baser sur ipv4 pour ipv6, il y a quand des choses bien différentes: stateless configuration , neighbor discovery et routers advertisements, pas d'arp ....
au fait 4510 fait du rip-ng ?
je n'ai qu'une doc de 5500 et ils n'en parlent pas.
la passerelle se configure toute seule par les router advertisement (RA ) reçus, mais tu peux toujours configurer une route statique:
ipv6 route-static 2000:: 3 FE80::1234:4678:abcd:4567
pour router toutes les adresses unicast
A vérifier, il faut peut-etre préciser l'interface quand on met une adresse link-local en next hop.
pour afficher les routes:
display ipv6 route-table
il ne faut pas trop se baser sur ipv4 pour ipv6, il y a quand des choses bien différentes: stateless configuration , neighbor discovery et routers advertisements, pas d'arp ....
au fait 4510 fait du rip-ng ?
je n'ai qu'une doc de 5500 et ils n'en parlent pas.
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
17 janv. 2011 à 15:59
17 janv. 2011 à 15:59
/64 ?
c'est un seul réseau ça ...
pour une passerelle par défaut sur ton préfixe ULA, ce serait plutôt un /48, je pense.
FDxx:xxxx:xxxx:: 48
c'est pour quoi faire le cisco ?
c'est un seul réseau ça ...
pour une passerelle par défaut sur ton préfixe ULA, ce serait plutôt un /48, je pense.
FDxx:xxxx:xxxx:: 48
c'est pour quoi faire le cisco ?
Je te fais le schéma :
PC1 | SWITCH de niveau 3 | PC2
Avec les config suivante :
PC1 : fe80::230:13ff:xxxx:xxxx
PC2 : fe80::f24d:a2ff:xxxx:xxxx
je cherche donc a connaitre la commande et la passerelle a ajouter au switch ou aux PC pour enfin avoir un routage inter-vlan ! ^^
PC1 | SWITCH de niveau 3 | PC2
Avec les config suivante :
PC1 : fe80::230:13ff:xxxx:xxxx
PC2 : fe80::f24d:a2ff:xxxx:xxxx
je cherche donc a connaitre la commande et la passerelle a ajouter au switch ou aux PC pour enfin avoir un routage inter-vlan ! ^^
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
17 janv. 2011 à 19:32
17 janv. 2011 à 19:32
Arf,
ce sont des adresses link local ça.
il faut router sur l'interface et mettre l'adresse précise en /128 sinon, ça ne peut pas fonctionner.
je croyais que tu avais mis des ULA ?
ce sont des adresses link local ça.
il faut router sur l'interface et mettre l'adresse précise en /128 sinon, ça ne peut pas fonctionner.
je croyais que tu avais mis des ULA ?
Je up !
j'ai réussi à faire fonctionner le réseau, mais seulement avec des adresses manuelle.
J'aurais aimé savoir quelle adresse rajouter au routeur pour qu'il configure les adresses routables de lui même par la suite !
Merci !
j'ai réussi à faire fonctionner le réseau, mais seulement avec des adresses manuelle.
J'aurais aimé savoir quelle adresse rajouter au routeur pour qu'il configure les adresses routables de lui même par la suite !
Merci !
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
3 févr. 2011 à 09:53
3 févr. 2011 à 09:53
Sur ce que j'ai vu dans ma doc du 5500,
en fait le switch ne fait pas les RA, on ne peut pas configurer le préfixe à annoncer.
peut-etre que c'est prévu dans le 4510, mais il faudrait que je télécharge la doc.
en fait le switch ne fait pas les RA, on ne peut pas configurer le préfixe à annoncer.
peut-etre que c'est prévu dans le 4510, mais il faudrait que je télécharge la doc.
brupala
Messages postés
110525
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
13 829
3 févr. 2011 à 13:52
3 févr. 2011 à 13:52
OK,
j'ai jeté un oeil sur cette doc et si le switch gére les RA pour d'autres machine en activant undo ipv6 nd ra halt il semble bien ne pas être prévu de s'auto configurer avec les RA d'un autre routeur: il faut au moins lui rentrer un préfixe réseau par ipv6 address xxxx/64 eui-64
de même je ne vois pas comment on peut configurer une configuration statefull (auprès d'un serveur dhcp)
j'ai jeté un oeil sur cette doc et si le switch gére les RA pour d'autres machine en activant undo ipv6 nd ra halt il semble bien ne pas être prévu de s'auto configurer avec les RA d'un autre routeur: il faut au moins lui rentrer un préfixe réseau par ipv6 address xxxx/64 eui-64
de même je ne vois pas comment on peut configurer une configuration statefull (auprès d'un serveur dhcp)