Comment devenir dj?

louis -  
 frederic76 -
Bonjour,

je veux devenir dj mais j'ai quelques questions.

1-je ne sais pas où il y a des écoles de dj.

2-je ne sais pas où trouver le matériel.

3-et je ne sais pas le matériel qu'il me faut.

merci d'avance!!
A voir également:

1 réponse

frederic76

1 pour les ecoles je ne sais pas s'il en existe. en revanche c'est surtout l'experience et les connaissances/bouche a bouche qui fonctionne pas mal d'apres ce que je sais. commence a te faire connaitre dans des soirées que tu peux organiser toi a titre privé (genre tu loue une salle, tu y invite des amis/connaissances mais avant, tu diffuse ton nom d'artiste date e tlieu en ville et sur l'net. ca circulera surtt si tes amis/connaissances font circuler. attention toutefois o debordements possibles avec les troubles fetes. prevois des vigils. sinon si tu connais kkun ki a ou travail ds une boite et ke tu c k'ils cherchent meme pr un soir ou k'ils font ce k'on appelle les soirée "1 dj 1 mix" où un dj vient pr disons 10-15 minutes et apres c un autre dj ki le remplace etc... fé le.

2 tout équipement audio ou sono ca s'achete dans les magasins/sites de sono. on n'utilisera pas d'un simple ampli audio + 2-3 platines sans table de mixage ou avec un kit karaoké ! on peut trouver des tables de mixages meme a la fnac, mais ca sera cher pour pas forcement trouver ce ke tu cherche, alors que ds un magasin de sono, tu trouve de tout et a tous les prix. ma premiere table de mixage je l'avais payé 39€ ds un magasin de sono, elle été super. bon elle a grillé un jour. j'en é racheté une ds lememe magasin il y a 6 ans a 59€ et é nickel encore aujourd'hui. c'est petit mais suffisant pour moi e tmon utilisation. pour l'équipement, selon ce que tu cherches et peux payer, ca peut te couter disons 100-150€ (une petite table de mixage simple + ampli disons 2x20-50w et 2 enceintes bas de gamme comme on peut par exemple en trouver ds les grandes surface pour mettre ds les voitures (ca marcher tres bien ca)) minimum, apres plus tu voudra kke chose de qualité et diversifié et puissance, plus il faudra monter en prix et en quantité.
par exemple, si tu as deja un baladeur ou ordi ou platine cd, tu as deja le lecteur, donc ta pas forcement besoin d'investir encore là, si tes finances sont just. maintenant si ta pas ou tu veux un truc mega top, bon ba ca coutera plus cher.

3 bien c'est simple, en gros tu as besoin de :
- platines cd et/ou vinyles pour le son que tu voudra diffuser
(ou un ou plusieurs ordis ou disques dur multimédias)
- une table de mixage pour pouvoir diffuser et basculer d'une source a l'autre progressivement
- un ampli audio (idealement de sono mais un simple bon ampli audio suffit)
- au moins 2 enceintes audio (idealement de sono mais enceintes audio suffisent)
- un casque audio pour preparer le son que tu vas diffuser peu apres
- un micro pour si tu veux "jacter" !
(+ lumiere noir pr ke toi tu vois clair mais que les clients ne te voient pas)

et si tu veux mettre la fete :
- jeux de lumieres,
- boules a facettes,
- tubes lumineux/neons...
- stromboscopes etc...

mais faut aussi de la musique a diffuser ! et de la musique qui peut plaire au public que tu auras. si tu mets que du rap alors que la clientele aime que la dance, ou que tu diffuse de la techno (comme on peut mettre en raves) a un public 30-40-50 ans qui n'aiment que le disco/funk, ca ne le fera pas.
faut que tu connaisse chacune des musiques que tu as a savoir :
- ce que c kom zik,
- a kel moment tu peux la mettre en fonction de la zik k'il y a avant, (tu ne vas pas glisser entre 2 slow de 1/4d'heure americain une musique techno par exemple !)
- la durée de la zik, (pr pas ke tu te fasse avoir sur la fin d'une zik et ke t pas u l'temps de preparer avant ! c con mé ca peut arriver ! surtout si une belle fille a pu te seduire !
- le son de la zik (certaines zik auront plus de décibels ou aigus d'autres auront moins de basse ou d'autre chose, donc fo ke t'anticipe pour que le son soit toujours harmonieux.
...

voilà en gros les kkes trucs ke j'peux te dire. apres si tu veux scratcher, là c different car il te faut certes un équipement prevu pour, mais surtout pas mal d'experience et d'entrainement dessus, ke ce soit pour vinyles comme sur console usb par exemple

bon courage
2