Encodage vidéo

Fermé
titi15000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 11 janv. 2011 à 21:24
Superyeah Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 19:14
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur multimédia WD Elements Play.
Je possède un caméscope numérique qui enregistre sur des cassettes mini DV et je souhaite mettre mes films sur le disque dur multimédia.
Voilà ce que j'ai fait : acquisition vidéo via Windows Movie Maker. J'obtiens un fichier en .avi, mais le DD refuse de le lire sur ma TV.
De plus, il ne lit pas non plus le format .wmv
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est censé lire les .avi, et il y en a un en exemple qu'il lit sans problème.
Avez-vous des indications ?
Quel logiciel (gratuit) pourrais-je utiliser pour à la fois acquérir et encoder mes vidéos dans un format lisible ?

Merci

2 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 12/01/2011 à 11:15
Bonjour,

La longueur de mon message ne doit pas t'effrayer, j'ai essayer d'être le pus explicatif possible, et si tu ne comprend pas, indique moi le, je peu faire beaucoup plus court ou synthétique.

Un mot d'abord sur les fichiers vidéo, ils sont composés de trois éléments pour faire simple :
- le fichier Conteneur (AVI, MPG, WMV, MKV, VOB ou autres), c'est l'extension si tu veux.
- le flux vidéo (l'image) : ils sont construits avec les codecs DivX, XviD, AVC/H264, MPEG-2 et cetera. Tu n'as qu'un flux vidéo par fichier.
- le flux audio (le son) : ils sont fait avec les codecs MP3, AAC, AC3 ou Dolby Digital ou autres. Tu peux ne pas avoir de flux audio, ou pluseurs mais en général ils ni en a au minimum un.
Un codec (mot valise formé de COmpression/DECompression ou COdage/DECodage) est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. En gros il s'agit d'un moyen de construire (compression) un fichier et/ou de lire (décoder) le fichier vidéo.

De plus, à certains fichier Conteneur correspond en théorie, certains codecs mais il y a des nuances. Par exemple, un fichier en AVI est plutôt fait avec le codec vidéo DivX ou XviD et le codec audio MP3, un fichier MP4 avec le codec vidéo H264 et le son en AAC, mais tu peux très bien avoir dans les deux l'audio en AC3 si tu veux. Le VOB est un fichier d'un contenu d'un DVD-Vidéo, le M2TS d'un Blu-ray ou AVCHD même si cela peut être différent, car on peut les avoir seul.

Voilà, j'ai simplifier un peu (beaucoup) afin de savoir de quoi on parle. Cela peut sembler compliqué (ça l'est relativement) mais à l'usage ce n'est pas si difficile que ça.

En vidéo, le WD Elements Play supporte les formats AVI, DivX HD (jusqu'en 1080p), MPEG-1/2/4 (jusqu'en 1080p), ISO (DVD), VOB, MKV (H.264, AVC) (jusqu'en 1080p), MOV, RM, TS, M2TS, TP, MP4. Le format WMV n'a pas été supporté ni les ISO Blu-ray. Source : https://lemondenumerique.ouest-france.fr/test/western-digital-wd-elements-play/
Fiche technique aussi ici : https://www.homecine-compare.com/lecteur-WESWDELEPLA1TO-WESTERN-DIGITAL-WD-Elements-Play-1-To.htm

Le AVI que tu créais avec WMM est du DV pour Digital Vidéo (c'est celui de ton camescope aussi) ou par défaut c'est du WMV. Or, les codecs vidéo ne sont pas pris en charge par ton appareil, il faut donc que tu convertisses tes fichiers pour pouvoir les lire.

Je te suggère d'employer soit le MPEG-2 ou en AVC/H264 même si tu risques d'avoir un peu de perte.
Le DivX HD pourrait être aussi une alternative intéressante mais comme il s'agit d'un codec propriétaire, il est payant.
Le XviD ou le DivX sont dit "format" destructif car ils sont employé surtout pour compresser la vidéo.
Le H.264 est souvent utilisé pour les fichiers en HD donc il peut être intéressant. C'est la même chose pour les fichiers M2TS.
En effet le DV à un bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps (c'est la vitesse de transfert des données qui défini pour aller vite la "qualité" du fichier) d'environ 24 Mbps (24000 Kbps), le MPEG pouvant aller jusqu'à 9000 Kbps, tandis qu'en gros un fichier en DivX/XviD tourne autour de 1000 Kbps avec un maximum de 4500 Kbps je crois.
Avec les fichiers en HD (M2TS ou H264), tu peux préserver aussi le rendu visuel, mais il faut avoir d'abord un ordinateur relativement puissant pour le faire, mais aussi un téléviseur qui puisse lire ce genre de fichier.

A propos de la résolution (dimensions de l'image), celle du DV est de 720x576. Le DVD-Vidéo utilise la même en PAL (Europe) pour les autres types de fichiers tu peux à peu près mettre n'importe quoi.
AU niveau du téléviseurs, une télé classique ne peut lire au maximum que des fichiers en 720x576, avec un télé LCD cela dépend si elle est en 720p ou 1080p. C'est dans ce dernier cas, que tu peux envisager d'avoir des fichiers en HD avec une forte résolution.

Enfin, un mot sur les logiciels. Il est préférable d'avoir un logiciel de montage pour traiter des fichiers venant de camescope numériques. En gratuit, il n'y en a peu, la majorité qui offrent plus de possibilité sont payants. Mais si tu n'en n'a pas, ce n'est pas dramatique, tu peux arriver à obtenir des résultats aussi avec des alternatives gratuites.

En gratuit outre WMM ou WLMM sous Vista/Windows 7, tu as aussi VidéoSpin (certaines options deviennent payantes après 15 jours), Vidéo Pad Editor (fonctions très limité juste 3 transitions par exemples), et d'autres qui sont plus des logiciels de compositing comme Cinelerra, Jahshaka, Zwei-Stein, Wax ou encore ABC VideoRoll par exemple. Ils sont plutôt difficile à prendre en main.
Autres logiciels à regarder : VirtualDub qui permet aussi d'acquerir des fichiers ou Avidemux. Ils permettent de faire des opérations de montage simple (coupe/ajout) de fichiers, de faire quelques effets grâce aux filtres, mais ce ne sont pas des logiciels de montage à proprement parler.
Pour finir les logiciels de conversion de formats. Ils permettent, peut-être pas tous, de créer des fichiers du genre AVI, MP4, MKV ou MPG. Tu as SUPER, MediaCoder, VirtualDub (ne permet que de sortir des fichier en AVI), Avidemux, Quick Media Converter, avant je t'aurais cité aussi Free Vidéo Converter mais la durée d'encodage à était réduite à des tranches de 30 minutes à la fois donc il n'est plus très valable, Format Factory ou encore Free HD Converter pour le MPEG-2 HD peut-être ou autres et cetera.

Si tu veux faire de DVD-Vidéo à l'instar des DVD du commerce, tu peux employer Sothink MovieDVD Movie Maker (il y a un court message avant ta vidéo mais rien sur le film donc n'est pas gênant), DivXtoDVD qui ne fait pas de menu (suis bien les indications pour utiliser gratuitement cette version), DVDStyler, DVD Flick (en anglais), AVStoDVD (en anglais) par exemple. Il y a aussi SuperDVD Video Editor qui fait de l'acquisition mais ensuite, il est moins pratique à utiliser que les autres logiciels.

En résumer, le codec MPEG-2 me semble valable, surtout sous la forme du DVD-Vidéo, car tu peux en faire une Image ISO (je ne sais pas si un menu interactif sera lu ou non). Pourquoi ? : la résolution ne change pas, l'aspect (16/9 ou 4/3) en principe aussi, et le bitrate peut être élevé.
Si tu a une télévision LCD, tu pourrais aussi tenter de faire des fichiers avec le codec H.264/AVC dans les Conteneur MP4 ou MKV (utilise le logiciel MKVToolnix dans ce cas), voire de créer des fichier en M2TS avec TSMuxer par exemple.
Mais tu peux également essayer d'autres "formats qui pourraient mieux te convenir, c'est toi qui décide en fin de compte ;)

Jette un oeil pour finir sur ce site si tu veux : http://www.gypsevideo.fr/

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
2
boogy07 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
7 janv. 2012 à 10:40
Bonjour, votre commentaire est très interressant ! Vous m'avez l'air expert en la matière ! Je voudrais donc savoir pourquoi lorsque je lit mes fichiers MKV sur mon DD multimédia WD il n'y a pas de son alors que sur mon ordi oui ?
Merci d'avance, votre réponse me serait précieuse !
Cordialement
0
parce que votre vidéo a été encodée avec un codec Audio que votre lecteur multimédia ne peut pas lire car il ne possède pas le codec audio.
0
Superyeah Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
14 déc. 2012 à 19:14
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment updater le firmware du WD Element play pour qu'il puisse décoder le son des mp4? Sur le site wd, le firmware a 2 ans d'age!!

Merci d'avance
0
titi15000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
12 janv. 2011 à 13:59
Vraiment merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
J'ai téléchargé deux logiciels, VirtualDub d'une part et QuickMediaConverter d'autre part.
Avec QuickMediaConverter, j'ai converti le fichier AVI(DV) qui avait été capturé par WindowsMovieMaker en un fichier .mp4 (H264) et ça marche bien sur ma télé.

VirtualDub m'intéressait car j'aimerais bien capturer et convertir avec le même logiciel. J'ai réussi à capturer avec VirtualDub, il me reste à tester la conversion ...

Merci encore !
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
12 janv. 2011 à 14:21
C'est avec plaisir ;)
Pour VirtualDub, il faut avoir les codecs (DivX/XviD) ou autres présents sur son ordinateur pour pouvoir convertir avec. Donc les installer manuellement ou télécharger un pack de codec si nécessaire.
Un bon site ou tu trouves quelques tutoriels animés, mais il en existe plein sur Internet : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Bonne continuation.
0