Classement de données AVEC unités !

Résolu
Nico31 -  
 Nico31 -
Bonjour,

Je suis actuellement en projet pour un grand industriel, et des résultats de mon étude vont dépendre un potentiel CDI ! Autant vous dire que j'ai la pression lol.

Voila, j'ai un problème, peut être tout bête, mais que je ne sais résoudre :

Dans mon étude Excel, j'ai une colonne avec différentes valeurs de capacités de condensateurs. Pour ceux qui n'ont pas suivi un cursus scientifique, et pour faire simple, la capacité d'un condensateur représente sa capacité a emmagasiner de l'énergie et à a la retransmettre, en gros :). Elle est notée C (en Farad, de symbole F).

Ici, nous raisonnons sur des puissances de 10 en notation scientifique, soit pF (10^-12 F), nF (10^-9 F), µF (10^-6 F), mF (10^-3 F), F, et kF (10^3 F).

J'ai une colonne de plus de 2'000 lignes de capacités, toutes inscrites suivant la nomenclature suivante : valeur - espace - unité (pF, nF, µF, mF, F ou kF). Et je souhaiterai les classer, de la plus petite à la plus grande ! Seulement, 2 problèmes :

- Excel me classe 10,6 avant 3,5
- Excel ne semble pas prendre en compte les unités !

Un fichier d'exemple est disponible ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijSBpVlk2.xls

Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup !

A voir également:

5 réponses

pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

Ci-joint un fichier qui pourra t'être peut-être utile.

A+

pépé

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijVElHhug.xls
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

En insérant une colonne masquée transformant par formule les unités selon leur valeur cela pourrait donner ceci :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijorMpExC.xls
1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonsoir tout le monde,

Même principe que de gb (je n'avais pas rafraichi) :
=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2)*10^((CHERCHE(STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1);"pnµm k")-5)*3)

à mettre en colonne B et trier sur cette colonne.
Mettre les cellules au format scientifique ou bien au format personnalisé :
0.00 E+00" F"

eric
0
tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   247

Bonjour,

Je ne vois pas d'alternative à tout convertir dans la même unité pour trier. (F)

Une solution consiterai à donner des nom aux valeurs:

ecrire quelque part:
0,000000000001 nommer la cellule pF
0,000000001 nommer la cellule nF
0,000001 nommer la cellule µF
0,001 nommer la cellule mF
1 nommer la cellule F

Dupliquer vos données; remplacer "l'espace" par le symbole * (multiplier)

concatener avec le signe = au début => =1,45*µF

copier/collage spécial "les valeurs" dans une autre colonne

calculer

trier

Sinon, encore plus simple;

Dupliquer vos données

remplacer "espace"pF ~pF par E-12 (j'ai remplacé l'espace invisible par ~)
remplacer "espace"nF ~nF par E-9 (j'ai remplacé l'espace invisible par ~)
.....

trier
0
Raymond PENTIER Messages postés 58998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Nico31, sans vouloir me montrer désagréable, je crains que ton CDI ne soit compromis, si le poste offert nécessite l'utilisation fréquente d'Excel ...

En effet tu saisis en colonne A des textes, et pas des nombres ; quand tu fais ton tri, Excel fait son boulot normalement, en constatant que 1 est avant 1,45 qui est avant 3 qui est avant 4,2 qui est lui-même avant 4,8 ; d'où le résultat tout à fait exact (pour un tri de textes) : 1 F - 1,45 µF - 3,7 nF - 4,2 mF - 4,8 pF .

Je t'invite donc à étudier avec attention le développement de tchernosplif ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico31

Merci beaucoup !!!
0