Formatage complet

Fermé
carolingien Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 20 janv. 2006 à 09:00
 carolingien - 21 janv. 2006 à 17:23
bonjour tout le monde
j'y connais rien en linux alors c'est pas facile
j'ai du commettre une bavure quelque part il marchait pourtant bien le mandriva 2006 mais apres avoir fait les mises a jour (plus de 10 heures avec un 56 k) et tout en anglais les maj (merci) enfin bref a present lors de la mise en route il veut un loggin sur un tableau noir au tout debut ....je lui en donne un ...il marque mon loggin suivi de @localhost ~I$ on tty1 .....et apres je suis paume impossible d'aller plus loin alors j'en ai marre je voudrais formater totalement le disque dur sachant qu'il n'y a que linux dessus ...voilou voilou soyez sympa n'employez pas de termes technique wind ça va mais je connais mais pas linux ...alors root et compagnie ça fait fausse root lol
A voir également:

16 réponses

NE FORMATES PAS CA MARCHE
c'est juste que ton systeme graphique n'est pas lancé et que tu es dans le shell !!!!

testes
startx


si c'est bon le mode graphique démarre

si c'est pas bon tu aurras un message d'erreur, donc là il faudra lancer xorgconf ou editer à la main le Xorg.conf
0
merci de tes conseils camarade paph mais mais mais on test comment avec startx on le marque ou ??? a la suite de ce qu'il me marque !!!! merci en attendant je vais tout essayer a+++
0
ami du jour bonjour
est ce que quelqu'un peut me dire comment on edite a la main le xorg.conf avant que je passe mon poing a travers ce p... d'ecran ..


linux c'est pas quand c'est en français grrrrrrrrrrrrrrr
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 11:21
Salut,

en tant que root tu l'ouvres avec un editeur de texte, dans ton cas vi. A savoir que l'utilisation de vi demande quelque connaissance, en fait un peu plus de connaissance.

En plus j'y connais rien en linux alors c'est pas facile. Comme débutant commencer avec la configuration de xorg?!

Mon prémier expérience sous Linux c'était pareil comme la tienne. A l'installation je n'ai pas fait attention pour le choix d'interface de démarrage donc je suis tombé sur l'invité [user @localhost]$

J'avoue que j'ai réinstaller linux. Je n'avais pas Internet à cette époque là, et pour lire tous les livres que j'avait ça prennait plus de temps qu'une réinstallation.

Tu n'est pas obligé de formater ou réinstaller. Tu démarres une installation avec tes CD et au moment où il te demande une installation ou mise à jour, tu mets à jour. A la fin quand tu seras sur l'écran du configuration de système fait clic sur le bouton configurer à droite de Interface graphique et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre choisi options et il te va demander si tu veux démarrer ou pas avec l'interface graphique.

[carolingien  @localhost ~]$ su -
Password:
[root @localhost ~]# vi /etc/X11/xorg.conf


Avant de faire ça regarde dans le fichier /etc/inittab avec la commande
less /etc/inittab
tu peux défiler avec les flèches pour voir le contenu complet de fichier.

Tu verras une ligne
id:3:initdefault:
A la place de 3 il faut mettre 5, ensuite rédemarre ton pc.

Pour modifier la ligne tu peux taper la commande
sed - -i.orig s/id:3:/id:5:/
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 janv. 2006 à 12:01
Salut vous deux,

Attention y'a une erreur dans la syntaxe de la commande "sed" là haut dessus !
Il y a un tiret (-) en trop devant et il manque le nom du fichier. La syntaxe doit être :
sed  -i.orig s/id:3:/id:5:/  /etc/inittab
;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
21 janv. 2006 à 12:08
Salut,

je viens de remarquer avant voir ton message. Je suis en train de faire plusieurs choses, et voilà la connerie que j'ai sorti...

A+

lami20j

P.S. Disons que c'est la connerie du jour
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
21 janv. 2006 à 12:18
Salut Laurent,

Elle est pas bien méchante "la connerie du jour", elle renvoie juste une erreur ;-))
Et puis on en fait tous, des "conneries", c'est humain ;-))

Sur ce, bonne journée à toi (et aux z'autres bien sur).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me lance là j'en ai pour 6 mois
effectivement apres avoir tape startx j'ai bien un probleme dans le graphisme
ce probleme est apparu apres avoir fait la mise a jour complete de linux (ou toutes les maj sont en anglais ) comme ça au moins on sait pas ce qu'on installe ..
je n'ai installe aucun pilote pour ma carte graphique mais j'ai vu de partout qu'il existe des pilotes pour carte graphique sous linux d'ou ma question faut il en mettre un ?? merciiii
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 11:45
Re,

Ton problème c'est après une mise à jour. Donc si ton linux fonctionnait avant veut dire que ta carte graphique était reconnue.

Personnellement je ne crois pas que c'est une bonne solution de faire une mise à jour complète.Plutôt mets à jour les applications que tu utilises.

Essaie ce que j'ai écrit dans le msg 4. Je parle de
Tu n'est pas obligé de formater ou réinstaller. Tu démarres une installation avec tes CD .............
0
merci pour tes reponses
mais vois tu pour les maj je me doute bien que tu as raison mais comme tout est en rose beaf je n'ai pas trop le choix
j'ai tout imprime je me lance te tiendrai au courant a+++++et merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 12:06
Re,

J'ai écrit une betise
sed - -i.orig s/id:3:/id:5:/


La commande est
sed -i.orig s/id:3:/id:5:/ /etc/inittab
0
bon et bien caca
je mets le cd n° 1 il me demande ce que je veux faire (il est sympa)je dis mise a jour et lui il met a jour sans plus s'arreter jusqu'au bout ....alors comme il survole la mise en place de la config je ne peux rien faire

 A la fin quand tu seras sur l'écran du configuration de système fait clic sur 



moi je peux dire que j'ai mandriva 2006 malin
j'essaie de rigoler mais c'est pas drole a que coucou les cops
0
oulalala c'est pire que ce que vous imaginez
deja là
[carolingien  @localhost ~]$ su -

  il manquait le su -  apres l'avoir ajoute  il apparait le password ...c'est deja un progres ensuite je tape la ligne de commande  vi /less/etc/inittab      et là je m'aperçois que le dossier less est vide   completement vide je crois bien que le formatage se profile a l'horizon ....m'enfin gros progres je suis allé dans des endroits ou je ne  serai pas allé sans vous ....votre point de vue les copains avant que je passe a une action terroriste sur mon systeme d'exploitation ....merciiii
                
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 14:33
Re,

ATTENTION
: vi /less/etc/inittab

less c'est une commande pas un répertoire

Le répertoire où se trouvent les fichier de configuration c'est en général /etc

Pour editer
vi /etc/inittab
Pour visualiser
less /etc/inittab

Ce que j'ai mis en gras sont des commandes.

avec less tu peux visualiser un long fichier en le parcourant avec les flèches

si tu fait par exemple cat /etc/inittab tu verras le fichier que défile à l'écran et qu'il s'arrête une fois le fichier parcouru.
Il y a aussi la commande more
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 janv. 2006 à 14:39
Re-

Alors c'est ou :
-pour voir le contenu du fichier :
less /etc/inittab
-pour modifier le fichier :
vi /etc/inittab
Les deux commandes sont différentes.
"less" est un "pager", c'est à dire un visionneur de page, qui à la différence de "more" (un autre pager), permet de faire défiler les pages "en avant et en arrière" ("more" ne fait que défiler les pages dans un sens uniquement).
Et "vi" qui est un éditeur de texte en mode "console" (un des plus utilisé sous le pingouin (car il est présent sur tous les systèmes à base d'Unix).
0
merci de tes conseils j'avance vitesse grand V
J'ai pu visualiser le fichier.... le ID est bien en 5 le probleme ne vient pas de là.
je suis alle aussi visualiser le vi /etc/X11/xorg.conf
mais là a part lire je ne sais pas koi faire et surtout traduire si il y a une erreur quelque part a vous les cops
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 janv. 2006 à 15:43
Essaie de lancer la commande suivante (en root) :
XFdrake
c'est pour reconfigurer ton serveur graphique. Respecte la casse (majuscule/minuscule) en tapant la commande.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 15:54
XFdrake je ne savais pas.
J'ai la honte, hi, hi,..... On appris toujours quelque chose.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 15:50
En tant que débutant ce n'est pas evident de travailler avec vi, de modifier le fichier xorg.conf.

Tu peux utiliser mcc en mode console pour configurer ta carte graphique,etc...

Donc tu vas en root avec su - et voir les commandes (mcc ou drakxconf ou drakx11). Utilise les flèches pour les options et la touche tabulation pour avoir accès aux boutons.
[user @localhost ~]$ su -
Password:
[root @localhost ~]# drakx11


P.S. En fait mcc c'est le centre de contrôle mandrake(mandriva)

mcc - Mandr(ake|iva) Control Center
0
bon on progresse lorsque je rentre dans drak11 et que je teste la carte graphique il me repond
une erreur est survenue
EE failled to load module FGLRX (module requierement mismatch,0) essayer de changer les parametres
EE no devices detect

j'ai tombe la resoltion en 1024 x768 mais je ne vois ce que je peux changer de plus , mon ecran est bien reconnu
avec vous en quelques heures je vais devenir un pro de linux lol
je suis allé dans des endroits ou je ne serai pas allé tout seul si vous avez une idée suis preneur
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 17:20
0
les copains

CA MAAAAARCHE
yaouuuuuuu linux m'avait impose FGLRX comme carte graphique et a force de fouiller j'ai mis radeon pour une assus 9200 et ca marcheeeee
je vous remerci tous parce que sans vous pour me donner le cheminement j'etais tres mal MERCIIIIIIIIIIIIIII a la prochaine
0