[Mandriva 2006] changer le nom d'hote de ma m

Résolu/Fermé
pat la case - 19 janv. 2006 à 23:35
 OryPhil - 7 sept. 2007 à 05:11
Bonjour à tous.
J'ai un petit souci avec le nom d'hote de ma machine. Je suis sous Mandriva 2006 free édition et j'ai installer ma freebox en usb (avec un peu de difficulté ...) Depuis dans ma fenetre terminal, par exemple, mon nom d'hote est "pat@lns-bzn-43-mon_adresse_ip.adsl.proxad.net".
J'ai essayé de changer le nom d'hote avec la commande "hostname" en root et en redémarrant rien n'y fait je retombe toujours avec ce très long nom d'hote.
Merci d'avance
Pat la case
A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

Et en faisant simplement :

Menu K (Ou Gnome) > Système > Configuration > Configurer votre ordinateur
On saisit le mot de passe, puis :
Réseau et Internet > Modifier quelques réglages Internet.

Et là, il y a un champ "Nom de la machine". Saisir quelque chose du genre "machine.maison", et le centre de contrôle mandrake va faire tout ce qu'il faut.
En tout cas, pour moi, ça a marché.
(On peut voir les fichiers touchés si on a auparavant fait "Options" > "Afficher les journaux" dans la barre de menus).

N.B. : il n'y a rien à changer sur la freebox.

A+
1
merci pour ta réponse mais j'ai vérifié avec ta méthode, le nom que je veux est bien rempli dans le champ "nom de la machine" mais dans ma fen^etre terminal toujours pas ...
0
pat la case Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2006
21 janv. 2006 à 16:33
Euréka!!!!
J'ai trouvé : ce qui n'allait pas c'est que dans la fen^etre "Gérer les connexions" (système>configuration>Configurer votre ordinateur>Réseau et internet>Reconfigurer une interface réseau) sur le périphérique eth1 dans l'onglet DHCP la case "Affecter le n^om d'h^ote à partir de l'adresse DHCP" était cochée par défaut.
Je l'ai décoché et depuis tout va bien.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, en particulier Jipicy.
0
J'ai resolu ce meme probleme en modifiant une ligne dans le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Il faut changer NEEDHOSTNAME=yes
par NEEDHOSTNAME=no

Au reboot, on retrouve le hostname avant la modification DHCP.

Si on ne veut pas attendre le redemarrage, il suffit
de fixer temporairement le nom avec la commande:
hostname <nom_temporaire>

Sourygna
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
19 janv. 2006 à 23:43
Bonjour,

Peut-être éditer en root le fichier /etc/hosts


Philippe
0
Le fichier /etc/hosts ne contient qu'une ligne "127.0.0.1 - localhost "
Pat la case
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
20 janv. 2006 à 08:45
La documentation:
man hosts


Contient tous les d*tails avec des exemples



Philippe
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
20 janv. 2006 à 10:46
Salut phil,

Non, là tu confonds !
Le fichier "hosts" c'est pour la résolution (correspondance) des nom d'hôtes sur le réseau et non pas pour configurer le nom d'hôte ($HOSTNAME) de la machine.

Sinon pour modifier le nom d'hôte de la machine, il faut éditer le fichier "/etc/sysconfig/network" et rajouter (en root) :
HOSTNAME=NOUVEAU_NOM
;-))
0
patlacase > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
20 janv. 2006 à 11:00
merci jipicy pour ta réponse
j'ai fait ce que tu as dit, mais cela ne marche toujours pas
j'ai m^eme rebooté (vieux réflexe de windows peut-^etre) le fichier/etc/sysconfig/network contient bien la ligne rajoutée, mais rien n'y fait :(
pat la case
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > patlacase
20 janv. 2006 à 11:13
Re-

Bon je viens de refaire la manip (avec rebootage) et tout baigne !
Je comprend pas là :-\

Affiche-nous le résultat de la commande suivante (en root) :
find /etc -name "*" -exec grep -Hn "HOSTNAME=" {} \;
C'est pas dit que ça nous fornisse davantages d'explications, mais ...
0
patlacase > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
20 janv. 2006 à 11:32
voilà le résultat de la commande :
/etc/sysconfig/network-scripts/ifup:13: DHCP_HOSTNAME=`echo $DHCP_HOSTNAME | sed -e "s/\.$DOMAINNAME//g"`
/etc/sysconfig/network-scripts/network-functions:202: CHECK_HOSTNAME=`hostname`
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth2:15:DHCP_HOSTNAME=free.fr
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth2:16:NEEDHOSTNAME=yes
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-sit0:11:NEEDHOSTNAME=yes
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1:15:DHCP_HOSTNAME=free.fr
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1:16:NEEDHOSTNAME=yes
/etc/sysconfig/network:5:HOSTNAME=Chewbaca
/etc/profile:23:HOSTNAME=`/bin/hostname`
/etc/rc.d/rc.sysinit:17:HOSTNAME=`/bin/hostname`
/etc/rc.d/rc.sysinit:38: HOSTNAME=localhost
grep: /etc/ppp/resolv.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/etc/rc.sysinit:17:HOSTNAME=`/bin/hostname`
/etc/rc.sysinit:38: HOSTNAME=localhost

le hostname est bon mais dans ma fen^etre terminal j'ai toujours "root@lns-bzn-43-mon_adresse_ip pat" et sur la barre supérieure de la fen^etre terminal "pat@lns-bzn-43-mon_adresse_ip.adsl.proxad.net: /home/pat".
C'est comme ça depuis que j'ai installé ma freebox en usb. Y a-t'il un rapport?
pat la case
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > patlacase
20 janv. 2006 à 12:04
Ben apparemment c'est ta connexion qui fout le boxon...
Essaie de redéfinir le nom dans "/etc/profile" en changeant la ligne "/etc/profile:23:HOSTNAME=`/bin/hostname` " par :
HOSTNAME=Chewbaca
Sinon faudarait trouver le script qui définit quel fichier est lu pour déterminer le critère de choix du nom de la machine...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
20 janv. 2006 à 10:23
Bonjour !

Alors moi, en bon Windowsien qui se respecte (lol), je passe par les menus et non les commandes !

Configurer votre bureau
-> Système
-> Gestionnaire de connexion
-> Mode superutilisateur
-> tape le mot de passe root
-> change la ligne "Bienvenue" (Onglet Apparence) et met ce que tu veux (ça doit être marqué "Bienvenue sur %n" (en tout cas, chez moi, c'est ça)).

Déconnecte-toi et regarde si ça a changé quelquechose.

Amitiés.
0
merci pour vos réponses.
j'ai essayé la méthode de dcanl sans résultat.
j'ai vu l'aide de man hostsname, j'ai réssayé, après le reboot à l'invite de connexion j'ai bien le nom que je choisi mais dans les terminaux il revient toujours le nom d'hote avec l'adresse ip ...
0
pour changer l'hostname sous linux mandriva one (version gratuite) la commande c'est : hostname -v {nom de hôte|-f nom de fichier}
0