Aide sur Kubuntu
Résolu
Bonjour,
Salut a vous,
Je viens vous voir car j'ai un petit soucis.
Je suis sous Linux Kubuntu 10.10 fraîchement installé (il y a 1h).
Le soucis qe j'ai c'est que Kubuntu affiche le tableau de bord en dehors du champ de mon écran.
Pourtant j'ai tou bien configuré.
Ecran 1 en 1980x1080 (natif) et le tableau de bord reste toujours en dehors de l'écran. En clair l'image dépasse des bords de l'écran.
Ecran 2 en 1980x1080 (forcé) 1440x900 (natif) mais la en 1980x1080 le tableau de bord est parfaitement visible.
Est-ce normal que sur le premier écran peutimporte la résolution je ne voit pas le tableau de bord?
Merci de votre aide.
Salut a vous,
Je viens vous voir car j'ai un petit soucis.
Je suis sous Linux Kubuntu 10.10 fraîchement installé (il y a 1h).
Le soucis qe j'ai c'est que Kubuntu affiche le tableau de bord en dehors du champ de mon écran.
Pourtant j'ai tou bien configuré.
Ecran 1 en 1980x1080 (natif) et le tableau de bord reste toujours en dehors de l'écran. En clair l'image dépasse des bords de l'écran.
Ecran 2 en 1980x1080 (forcé) 1440x900 (natif) mais la en 1980x1080 le tableau de bord est parfaitement visible.
Est-ce normal que sur le premier écran peutimporte la résolution je ne voit pas le tableau de bord?
Merci de votre aide.
A voir également:
- Aide sur Kubuntu
- Kubuntu download - Télécharger - Utilitaires
- Passer de Kubuntu a Ubuntu ?? ✓ - Forum Ubuntu
- Dual boot windows 10 et kubuntu - Forum Ubuntu
- Linux Kubuntu / Agenda refuse de démarrer - Forum Ubuntu
- Impossible de se connecter au wifi par WPS sous Kubuntu - Forum Ubuntu
5 réponses
Normalement tu n'as plus rien de nos jours à configurer en terme de résolution sous linux, en tout cas pas au niveau de /etc/X11/xorg.conf (configuration du serveur graphique).
Sous KDE la résolution se configure dans K > Configuration du système > Affichage. La plage de résolution peut différer en fonction du driver que tu utilises. Précise-nous quel modèle de carte vidéo tu utilises. Si tu ne sais pas, tape dans une konsole la commande :
Personnellement, avec une carte nvidia, je gère les histoires de résolution de dual screen grâce à l'application nvidia-settings.
Bonne chance
Sous KDE la résolution se configure dans K > Configuration du système > Affichage. La plage de résolution peut différer en fonction du driver que tu utilises. Précise-nous quel modèle de carte vidéo tu utilises. Si tu ne sais pas, tape dans une konsole la commande :
lpsci
Personnellement, avec une carte nvidia, je gère les histoires de résolution de dual screen grâce à l'application nvidia-settings.
Bonne chance
Salut,
J'utilise 2 écrans aussi et j'ai mis les écrans différents soit mon principal 24 Po DEL en à droite et mon autre 19 po à gauche avec KDE.
Alors j'ai plusieurs possibilités de configurations et de visualisations , mais il est clair que mon écran de gauche étant différent et sa fonction associée étant aussi différente, les 2 visualisations sont de fait pas les même.
Un tableau de bord, j'en ai un à droite mais pas à gauche...
C'est juste selon ce que tu veut et configure.
À moins que j'ais mal saisi ta question...
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
J'utilise 2 écrans aussi et j'ai mis les écrans différents soit mon principal 24 Po DEL en à droite et mon autre 19 po à gauche avec KDE.
Alors j'ai plusieurs possibilités de configurations et de visualisations , mais il est clair que mon écran de gauche étant différent et sa fonction associée étant aussi différente, les 2 visualisations sont de fait pas les même.
Un tableau de bord, j'en ai un à droite mais pas à gauche...
C'est juste selon ce que tu veut et configure.
À moins que j'ais mal saisi ta question...
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
Exemple là avec Mint Gnome: https://pix.louiz.org/o/1294667820.png
La différence avec KDE est que j'ai 4 écrans en fond aléatoires qui sont différents en alternance sur les 2 écrans.
Les possibilités KDE sont plus diverses que Gnome c'est clair...
PS: J'ai une carte Ati x1600 de 4 ans + et pilote natif Linux.
Ma config écran de droite = 1920 x 1080 /16.9 et gauche= 1280 x 1024/5.4
La différence avec KDE est que j'ai 4 écrans en fond aléatoires qui sont différents en alternance sur les 2 écrans.
Les possibilités KDE sont plus diverses que Gnome c'est clair...
PS: J'ai une carte Ati x1600 de 4 ans + et pilote natif Linux.
Ma config écran de droite = 1920 x 1080 /16.9 et gauche= 1280 x 1024/5.4
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Quelques précisions : inutile de réinstaller ubuntu si kubuntu est installé, il suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop.
On commence par faire une mise à jour et installer aptitude :
... puis on installe ubuntu-desktop :
Je pense que le problème est plus KDE qui est mal configuré que kubuntu en l'occurrence car en terme de driver nvidia et de serveur X ce sera exactement la même chose entre ubuntu et kubuntu (ce sont les deux mêmes distributions, c'est simplement que kubuntu préinstalle kde et ubuntu préinstalle gnome).
Personnellement j'utilise debian sous KDE et comme je t'ai dit, avec le driver nvidia (qui dans ton cas s'installe via jockey, le gestionnaire de paquets propriétaire), il n'y a pas de problème si tu utilises plusieurs écrans que la résolution soit la même ou pas et qu'elle soit 4:3 ou pas. Il faut simplement passer par nvidia-settings :
Bonne chance
On commence par faire une mise à jour et installer aptitude :
sudo apt-get update sudo apt-get install aptitude sudo aptitude safe-upgrade
... puis on installe ubuntu-desktop :
sudo aptitude install ubuntu-desktop
Je pense que le problème est plus KDE qui est mal configuré que kubuntu en l'occurrence car en terme de driver nvidia et de serveur X ce sera exactement la même chose entre ubuntu et kubuntu (ce sont les deux mêmes distributions, c'est simplement que kubuntu préinstalle kde et ubuntu préinstalle gnome).
Personnellement j'utilise debian sous KDE et comme je t'ai dit, avec le driver nvidia (qui dans ton cas s'installe via jockey, le gestionnaire de paquets propriétaire), il n'y a pas de problème si tu utilises plusieurs écrans que la résolution soit la même ou pas et qu'elle soit 4:3 ou pas. Il faut simplement passer par nvidia-settings :
sudo aptitude install nvidia-settings nvidia-settings &
Bonne chance
Bah c'est comme tu veux, l'important c'est que tu trouves une solution qui te convienne et qui fonctionne.
Mais comme je t'ai dit, ubuntu et kubuntu diffèrent uniquement au niveau des paquets installé. L'un utilise gnome, l'autre KDE. Si kubuntu fonctionne mal il y a de fortes chances que ce soit un problème lié à KDE (soit il est mal configuré, soit il y a un bug).
Conclusion, on considère ton problème comme résolu en fonctionnant plutôt avec gnome ?
Il sera toujours temps de réinstaller kubuntu via le paquet kubuntu-desktop.
Mais comme je t'ai dit, ubuntu et kubuntu diffèrent uniquement au niveau des paquets installé. L'un utilise gnome, l'autre KDE. Si kubuntu fonctionne mal il y a de fortes chances que ce soit un problème lié à KDE (soit il est mal configuré, soit il y a un bug).
Conclusion, on considère ton problème comme résolu en fonctionnant plutôt avec gnome ?
Il sera toujours temps de réinstaller kubuntu via le paquet kubuntu-desktop.
Ok :-)
Si tu tiens à KDE, pour utiliser KDE4 avec le driver propriétaire nvidia (eh oui quand on veut jouer sous linux il faut savoir faire des sacrifices...), je peux te dire que sous debian testing (squeeze) je n'ai pas de problème en configurant mes écrans en twinview via nvidia-settings.
Ce serait pas mal que tu vois si le problème ne se résout pas de cette manière, et sinon ben gnome fera bien l'affaire ^^
Bonne continuation.
Si tu tiens à KDE, pour utiliser KDE4 avec le driver propriétaire nvidia (eh oui quand on veut jouer sous linux il faut savoir faire des sacrifices...), je peux te dire que sous debian testing (squeeze) je n'ai pas de problème en configurant mes écrans en twinview via nvidia-settings.
Ce serait pas mal que tu vois si le problème ne se résout pas de cette manière, et sinon ben gnome fera bien l'affaire ^^
Bonne continuation.
Les écrans sont un LG 32" branché en VGA et HDMI.
Mais je ne comprend pas car je suis repassé sur Windows 7 et la surprise pareil que Kubuntu.
Kubuntu n'aurait-il pas supprimé ou modifié les pilotes originels de la carte graphique?
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires
Bonne chance
Mais j'ai désinstallé Linux Kubuntu.
Vraiment très compliqué et très long a configurer.
Je passes a Ubuntu pourvoir.
Je lance l'installe et je laisse faire.
Sa me fera optimiser mon temps.
Et avec Ubuntu je n'ai pas de soucis quand je choisis "essayer sur le CD", alors que Kubuntu me rognait déjà l'écran.
Je vous tiens au courant.
Mais je suis sur que Kubuntu 10.10 a du mal a configurer plusieurs affichages.