Dual boot windows 10 et kubuntu
titruffe Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai actuellement un vieux windows 10 qui n'est plus utilisable, et kubuntu, le tout en dual boot
Je souhaite réinstaller le windows 10 (en écrasant le précédent)
Est-ce que je risque en faisant cela, de perdre le menu de démarrage ?
Linux / Chrome 112.0.0.0
- Kubuntu dual boot
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
10 réponses
en fait c'est fessable faut juste que tu fasse attention pour écraser la bonne partition
*en intallant windows fait "installation personaliser" et choisie la partition ou l'installer Choisie la bonne car, dans mes souvenir il va te dire que les partition utilisaer en fat32 son vide
Bonjour,
C'est quoi, le rapport avec FAT32?
Le doute est permis si on formate la partition Windows pour installer à partir de zéro, il est alors probable que le secteur de démarrage Windows écrase grub et plus qu'à le réparer ou si on installe une autre version Windows (par exemple Pro à la place de Home, l'entrée grub risque de ne plus être là même).
Mais il s'agit ici de réinstaller Windows sur lui-même, une réparation, je ne vois pas quelles peuvent en être les conséquences.
D'accord
Je vais quand même brûler un cierge, sait-on jamais :-)
Et merci
une clé pour ubuntu donc ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
De manière générale, une réinstallation de windows supprime le menu de démarrage (grub ou lilo). Une migration (par exemple de windows 10 vers windows 11) le conserve.
Perdre le menu de démarrage n'est pas grave. Il peut facilement être réinstallé avec boot-repair. Les utilisateurs plus familier de Linux peuvent faire la même réparation manuellement, avec un simple live USB linux (par exemple, une clé d'installation ubuntu).
Que l'on utilise l'une ou l'autre de ces approches, l'idée est toujours la même. On démarre sur un linux tiers. De là on monte les partitions du linux installé sur le disque dur dans un dossier dédier (par exemple /mnt/linux) et on se "chroot" dedans, pour que tout se passe comme si on avait démarré normalement. De là, on réinstalle grub. Pour plus de détails, voir ce message.
Bonne chance
GRUB doit être installé sur /dev/sda (l'entête du disque) puisque c'est ton unique disque dur (donc le disque dur sur lequel amorce ton BIOS), et grub référence où sont les systèmes d'exploitation installés (/dev/sda6 pour Linux et vraisemblablement /dev/sda2 pour windows). Mais ça, tu n'as pas à t'en préoccuper, grub se débrouille au moment de faire :
sudo update-grub
Il y a juste une option à activer dans grub dans le cas du multiboot, il faut penser au préalable à ajouter dans /etc/default/grub la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Bonne chance
Je n'arrive pas à comprendre un truc.
Que ce soit boot-repair ou grub, pour les utiliser il faut booter sur linux.
Or c'est précisément ce que je ne pourrai pas faire si la réinstallation de windows écrase le secteur boot où est installé grub.
Il y a quelque chose que j'ai raté ?
Bonjour,
Si on a installé un double boot Windows Linux, c'est qu'on a une clé USB d'installation Linux; s'il s'agit d'Ubuntu, on peut y utiliser boot-repair.
La manipulation est aussi possible directement depuis Windows soit à travers le Boot Manager, soit via EasyBCD ou équivalent.
https://www.malekal.com/grub-reparer-dual-boot-ubuntu-windows-10/