PB mémoire pour une carte mère P2B asustek
lecods
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai un PII 350 sur une carte mère asustek P2B.
j'ai la dernière version de BIOS la 1014 béta 3 qui permet de gérer les gros disques durs.
j'ai windows XP.
mon problème c'est que je n'arrive pas à mettre plus de 384 Mo de SDRAM.
Pour l'instant j'ai une barette de 128Mo PC 100 (contenant 16 chips) et une barette de 128Mo PC 133 (contenant 8 chips). Je me suis acheté une barette de 512 Mo acheté sur le net, je l'ai mise sur le dernier emplacement de libre mais mon ordi n'en voyait que 128 Mo. Meme en la mettant seul il ne voyait que 128 Mo. J'ai essayé une autre barette de mémoire de 256 Mo et la pareil seul ou avec les autres mon PC n'en voit que 128 Mo.
En cherchant sur le net j'ai vu que ma P2B pouvait supporter jusqu'à 768 Mo.
Je voudrait donc savoir comment y arriver? comment cela se fait il que la barette de 512 ou de 256 n'est pas vue entièrement.
juste pour précision la barette de 512 Mo je l'ai rapporté.
merci.
j'ai un PII 350 sur une carte mère asustek P2B.
j'ai la dernière version de BIOS la 1014 béta 3 qui permet de gérer les gros disques durs.
j'ai windows XP.
mon problème c'est que je n'arrive pas à mettre plus de 384 Mo de SDRAM.
Pour l'instant j'ai une barette de 128Mo PC 100 (contenant 16 chips) et une barette de 128Mo PC 133 (contenant 8 chips). Je me suis acheté une barette de 512 Mo acheté sur le net, je l'ai mise sur le dernier emplacement de libre mais mon ordi n'en voyait que 128 Mo. Meme en la mettant seul il ne voyait que 128 Mo. J'ai essayé une autre barette de mémoire de 256 Mo et la pareil seul ou avec les autres mon PC n'en voit que 128 Mo.
En cherchant sur le net j'ai vu que ma P2B pouvait supporter jusqu'à 768 Mo.
Je voudrait donc savoir comment y arriver? comment cela se fait il que la barette de 512 ou de 256 n'est pas vue entièrement.
juste pour précision la barette de 512 Mo je l'ai rapporté.
merci.
A voir également:
- PB mémoire pour une carte mère P2B asustek
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Mémoire vive - Guide
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
2 réponses
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question mais voici ma réponse. Pour connaître la taille mémoire des chips présentes sur ta carte memoire il suffit de diviser la capactié totate par le nombre de chips (ex: tu as 2 barettes de 128 Mo dont l'une comporte 16 chips et l'autre 8 => dans le 1er cas les chips sont de 8 Mo et dans l'autre de 16Mo).
En conclusion pour atteindre la capacité maximale de 768 Mo il n'y a pas d'autres solutions que de disposer de 3 cartes mémoires de 256 Mo comportant chacune de 16 chips -soit 8 par face (et peut-être, mais je suis moins sûr ,18 chips pour la mémoire à capacité ECC car une chip par face sert à "gérer" l'ECC). Théoriquement il serait possible de rechercher des barettes de 256 Mo à base de chips de 8 Mo mais comme il en faudrait au moins 32 par barettes je doute que cela soit réalisable sur une barette DIMM ....!
En conclusion pour atteindre la capacité maximale de 768 Mo il n'y a pas d'autres solutions que de disposer de 3 cartes mémoires de 256 Mo comportant chacune de 16 chips -soit 8 par face (et peut-être, mais je suis moins sûr ,18 chips pour la mémoire à capacité ECC car une chip par face sert à "gérer" l'ECC). Théoriquement il serait possible de rechercher des barettes de 256 Mo à base de chips de 8 Mo mais comme il en faudrait au moins 32 par barettes je doute que cela soit réalisable sur une barette DIMM ....!
"Soyez cependant prudents si vous ajoutez de la mémoire SDRAM PC133 dans votre machine : pour les barrettes de 256 Mo comme pour celle de 128 Mo, assurez-vous que votre carte mère supporte bien officiellement les puces mémoires de 32 Mo (*). En effet, les barrettes couramment disponibles sur le marché du neuf sont en 8 puces de 32 Mo (modèles 256 Mo) et en 4 puces de 32 Mo (modèles 128 Mo) : ce type de barrette ne sera pas reconnu, ou le sera mais seulement à la moitié de sa capacité maximale, sur bon nombre de cartes mères avec des chipsets tels que BX, LX, i810 (... liste non exhaustive). Pour ce type de carte mère il vous faut utiliser des barrettes équipées de puces de 8 Mo ou 16 Mo : 16 puces sur les modèles 256 Mo et 8 puces sur les modèles 128 Mo donc. Cette barrette conviendra mais vous pourrez aussi en trouver sur le marché de l'occasion ou encore sur un site comme celui de Crucial
(*) Si votre carte mère supporte les barrettes de 512 Mo, ou encore supporte un maximum de 1.5 Go de RAM et trois slots mémoires (resp. 1 Go de RAM et deux slots mémoire), alors elle supporte les barrettes en puces de 32 Mo."
à cette adresse http://www.choixpc.com/memoire.htm#Q7
Mais j'ai un doute notamment parcequele site Crucial me propose des DIMM de 256 Mo en 8 chips de 32Mo pour une P2B !
J'y perds mon latin !
Quelqu'un à une autre idée ?
j'avais vu ce document.
Par contre j'ai pas compris comment on voit si c'est des chips de 32 Mo.
Bref sur le net j'ai vu que notre carte pouvait supporter jusqu'à 768 Mo de sdram, soit 3 barrettes de 256 Mo.
pour l'instant je n'ai pas de solutions, et si toi tu en trouve une merci de me le faire savoir.