Plus de demarrage

teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut tout le monde,
Bon, je vais prendre les choses dans l'ordre:

Conditions
-Depuis quelques semaines mon port PS/2 clavier ne marche plus
-Hier soir en cliquant sur Discard dans Nero apres le gravage du CD4 de la Debian 30r1 (c'etait le dernier que j'avais a graver...) le PC c'est arrete puis a reboote tout seul.
-Il est reste bloque sans retour ecran (pourtant alimente) puis c'est mis a faire un bruit (genre tactactac regulier)

Descrition du probleme
-Le PC refuse de se lancer
-Le ventilateur processeur ne se met en marche que apres 1 a 2 minutes
-Le bruit cite recommence plus tard encore

Ce que j'ai deja essaye
-Debrancher le PC pendant >1h
-Enlever toutes les cartes (le son provient apparement du "bas" de la carte mere) inutiles (le son est toujours la, il ne reste que la carte graphique)
-Debrancher le PC et enlever la pile pendant >1

Bon ben voila, j'ai peur que mon proc ou/et ma carte mere soit morte...Si quelqu'un a une idee pour le prochain chapitre je suis preneur...
Merci

.  .
\_/

13 réponses

grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur 26

Salut teebo,
As-tu essayé de changer la carte graphique et/ou es tu sûr que l'écran n'a pas rendu l'âme ?

Petit à petit on devient moins petit :)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Je n'ai qu'une carte graphique, mais il ne fait meme aps son "bip" de demarrage et je n'ai pas acces au bios (j'ai oublie de precise) donc je ne pense pas que ce soit la carte ou l'ecran, de plus l'ecran a sa led orange d'allume (veille) je pense que si il etait mort ca ne s'allumerait pas :-S

Merci en tous cas...

.  .
\_/
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2660 Statut Membre 11

salut man ....

tu as esayé de booter san rien du tt sur ta carte mere ?
sans proc sans ram sans carte graphik ....

et la si tu as rien (pas de bip) c'est mal baré ....

une autre chose : retirer la pile meme pendant 1h c pas tjrs la solution ... des fois fo trouver le cavalier du bios et le changer sur le position reset CMOS rebooter .... avec cette position ....
remetre le cavalier en position initiale
et rebooter .....

heu .... c une carte mere comment ?? ya t'il une led d'allim sur ta CM ? si oui est-ce qu'elle s'alume ?

ca se trouve c'est simplement ton allim de ton pc ki t'a laché .... mais comment verifier si tu as k'un pc ... arf ... je sis pas trop comment t'aider ....

voili voulou ... je pe po aider plus ke ca ...... (pour le moment)

*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Salut, merci de te pencher sur mon probleme:

J'avoue ne pas avoir essayer cet extreme, je vais regarder ca ce soir en rentrant

La je suis debranche et sans pile depuis hier soir donc je pense que ca devrait suffire

C'est une carte mere Packard Bell (enfin sous traitant :-S) je peux pas en dire bcp plus d'ici mais il y a une led d'alim et elle s'allume donc ca ne viens aps de la...c'est donc pas l'alim puisque j'avais aussi preciser que le ventil processeur se mettait en route...

Merci en tous cas ;-)

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Si il fait taktaktak je pencherais pour deux hypothèses :

- Le disque dur (j'en ai connu beaucoup qui faisait taktak car il arrive qu'il y ait des microsoudures entre les têtes et le disk, ce qui fait qu'il ne peut plus tourner et fait taktak)
- Le ventilateur est bloké (à cause d'une crasse par exemple) donc le PC ne démarre pas car il "estime" que c'est trop risqué (les nouvelles cartes-mères sont généralement capable de connaître la vitesse de rotation du ventilo).

En tout cas s'il fait taktaktak, c'est qu'il s'agit d'une pièce mécanique, ou bien du beeper de la carte-mère...
0

Oua, le grand chef himself ;-)

De fait j'ai pense a debrancher le graveur (puisque c'est une operation dessus qui a tout plante) mais j'ai pas essaye le DD parce que le bruit semble venir de la carte mere (???). On dirait plutot un commuteur qui devient fou qu'une vrai peice mecanique mais c'est dur a decrire, et meme a localiser, j'essaierai sans disque ce soir aussi

Le ventilateur tourne soit de suite apres un debranchement soit apres un temps mais j'ai verifie ce n'est pas lui qui fait tac...Ca pourrait par contre etre le bippeur...Euh, tu appelles quoi une CM nouvelle? La mienne date de plus de 2 ans quand meme...

Merci ;-)

.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Salut,

As-tu essayé de booter sur une disquette?

A+  K.
"errare humanum est, sed persevare diabolicum"
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279 > Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur

Je pense qu'il n'en est pas là vu que le PC ne démarre même pas (rien à l'écran, pas même le POST du BIOS)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur

Bonne remarque, mais en desespoir de cause j'avais quand meme essaye ;-)

.  .
\_/
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'allais le dire, moi la dernière fois qu'ordi m'a fait TAC TAC, ça m'a couté un HDD :-(

Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question...
Eaulive.
0
Cyclop

Juste comme ça par hasard, vu que tu n'a même pas accès au bios et que le bruit semble venir du bas de la carte mère, ne serait-ce pas l'EPROM du BIOS lui même qui est un peu fatiguée.
aucune certitude la dessus bien sûr, c'est seulement une idée comme ça. Si tu as la possibilité de tester une autre EPROM... si toute fois elle n'est pas soudée ou collée comme souvent.
Bon courage.

May the force be with you
0

Tu as peut etre raison, mais la j'avoue ne pas voir de quoi tu parles avec l'EPROM... :-S

.  .
\_/
0
Peguinette Messages postés 176 Statut Membre 30 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si j'ai bien compris, toute personne trouvant une solution te permettant de graver ton CD gagne un tonneau.

Chouette !!!

Solution :
rachette toi un pc avec un graveur

Adresse de livraison du tonneau :
http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?cat=4

PS : Maintenant, si tu cherches une solution moins onéreuse, bah j'ai pas trop d'idées.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Peguinette Messages postés 176 Statut Membre

Non, j'ai fini le gravage et j'ai meme reussi a liberer le CD (avec du mal, tant qu'il etait sur l'IDE il ne voulait pas me le rendre...) donc pas de probleme...Et comme j'etais pres a tout reinstaller c'est vraiment juste un probleme de matos, pas de donnees...

.  .
\_/
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2660 Statut Membre 11

moi je resterais sur mon idée pour le moment .....

teboo .... je confirma ce que j'ai dit .... retirer la pile ne suffit pas tout le temps ... une eprom c'est la mémoire qui stok ton bios ....
et l'eprom est prom ... (read only memory) et si on lui enleve son alim (la pile) elle reste programée ....
donc sur ta carte mere tu dois avoir un petit jumper (cavalier) ou c'est ecrit clear cmos ..... et tu fait comme g dis ds mon premier post ....

pi après tu voi pi tu nous tiern au courant ;-)

*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!
0

Je fais ca ce soir et je vous dis tout ca demain, merci a tous en touka!!!

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme

oui il a raison, normalement faut déplacer le cavalier

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

je suis comme jeff...
je pense a une piece mecanique...
si ton ventilo ne demarre pas desuite c un soucis d'alim a mon avis... elle a peut etre trop chauffe, et/ou est instable, cad qu'elle alimente oui, mais mal...
si en boutant sans rien du tout tu n'as aucun beep ben c a mon avis ta cm qui a mouru :(

.O  Sauvez-moi, mangez Mary :-D
(_)__
... Castor
0
Utilisateur anonyme

faudrait essayer de démarrer sans la carte-mère. Si ça marche c'est que ça vient de là, sinon démarre en débranchant l'alim.

(-8>-

kinder.surprise,
le maton du matou
0

:-DDDDDD

Bon, j'ai essaye de tout enlever piece par piece et je faisais un essai a chaque fois, toujours le tak...Une fois la CM "videe" de tout aussi...

En suite j'ai cherche a reinisialise le BIOS (j'avais trouve le cavalier) mais ca n'a rien apporte...
Et j'ai aussi fini a identifie le composant mais c'est un truc auquel j'avais jamais prete attention et je n'arrive pas a trouver une photo de ma CM...

C'est un composant noir en plastique, cylindrique, la base est plus large qu'un condo de CM et il est moins haut. Je dirais 1,5cm de diametre mais j'ai pas mesure et il etait au bout de ma barre PCI5 cote exterieur...

Voila, donc il ne me reste plus qu'a me pencher sur les solutions de remplacement (je voulais deja remplacer le PC dans quelques mois donc...)

Vous pensez quoi des shuttle? ( http://www.shuttle.com )

Tous au cafe, j'ai mis des tonneaux en perce ;-)

.  .
\_/
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Ma curiosité est piquée.... y'a pas un truc marqué sur le composant?
combien de pattes, tu peux voir?

Ça m'intéresse :-)

Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question...
Eaulive.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

De memoire 2 pattes (si j'en crois les soudures au dos de la CM) et il y a +120 ecrit (mais je suis plus sur du 120) et il y a une sorte de trou au centre du cylindre qui descend et laisse voir une partie metallique. Le tak cesse des que j'appuis soit dans le trou soit assez fort sur le composant lui meme...
Bon ben moije vais prendre un shuttle la :-)

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme > Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le tak cesse des que j'appuis soit dans le trou soit assez fort sur le composant lui meme...

eaulive je me gourre ou ça sent la soudure sèche?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > Utilisateur anonyme

Ca serait pas un potentiometre?

A+  K.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur

Je ne crois pas, ca tourne pas ;-)

.  .
\_/
0
cafemoir Messages postés 97 Statut Membre 7

comme je n'ai pas lu de precision sur la CM,
je pense que ce composant est tout simplement un buzzer qui fait office de hp interne j'ai deja vu cela sur d'anciennes cartes

j'ai dit une co... rie ?
0

Je retrouve plus la reference et quand je poste je suis au boulot ;-)
Mais elle a 2ans et un chouilla donc je ne pense pas que ce soit un buzzer, d'autant que c'est plutot plus petit et que ca n'a qu'un trou et que le haut est plat et non bombe...mais ma vision des buzzer date du 286 alors ca a pu evoluer :-D

.  .
\_/
0
angej Messages postés 2555 Statut Contributeur 301

moi pas trop connaitre les composants, mais :
il me semble aussi que c'est un buzzer , j'ai entendu causer d'un systeme de diagnostic à distance via le buzzer !!
( bon j'affirme rien !!!)
ange

(-:O
0

Euh, peut etre si tu le dis...Ce que j'en pense voir au dessus mais en electronique j'ai toujours ete une reference...la niveau 0! :-DDD

.  .
\_/
0