Pb couleurs ecran

didi -  
 new copain -
les couleurs de mon ecrans sont instables .Le blanc vire au rose , au bleu ou au vert tout le temps . est ce que l'écran est foutu ?
A voir également:

6 réponses

flea

meilleurs moyen est d'essayer un autre ecran, si pb persiste c'est sans doute un pb de carte video, est-elle bien branché a l'ecran?
Elle commence peut-etre a se faire vieille!
0
Utilisateur anonyme

Il est possible aussi que l'oscillateur auxiliaire ait quelques soucis de rester à la bonne fréquence, ce qui aurait pour effet une désynchronisation des couleurs (voir potentiomètre d'accord ou condo ajustable).
Dans ce cas, il est recommandé d'avoir la doc constructeur et un fréquencemètre (préférable à l'oscilloscope) ou plus simple contacter le SAV
:-)

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!] 
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Euh... en VGA les couleurs ne sont pas modulées... je vois pas ce que "l'oscillateur!?!?" pourrait bien avoir comme rapport... L'oscillateur de quoi au fait?

Salut ;-)

Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question...
Eaulive.
0
Utilisateur anonyme

Bien que l'on m'ait déconseillé de répondre, je te dirai ce qui suit:

-Commence par apprendre la théorie des tubes cathodiques
-Oscillatateur auxiliaire sert à générer une fréquence étalon pour éviter la "dérive des couleurs" (en résumé)
-VGA ne concerne que la résolution d'écran tout comme le SVGA (amélioration du premier)

Merci de tenter de relancer la guerre :-)

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!] 
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Ok.

Dans un écran de "type" VGA, ou plus précisément RGBVH (oublies la résolution, balayage et tout le toutim pour l'instant) les couleurs ne sont PAS modulées, donc n'ont PAS besoin d'être démodulées donc il n'y a PAS d'oscillateur étalon.

Trois signaux correspondent au rouge, vert et bleu, point barre.

Un connecteur défectueux ou un driver de tube cathodique qui faiblit, une soudure froide... n'importe quoi à l'intérieur de cette chaine qui pourrait faire varier l'intensité d'un des trois signaux pourra affecter les couleurs. Pas de la même façon qu'un téléviseur où là, oui, les couleurs sont modulées et on a besoin d'un oscillateur de référence pour piloter le démodulateur.

Dans le premier cas (RGB) une variation d'un des signaux changera le mélange de la palette des couleurs et affectera le blanc et tous les nivaux de gris jusqu'au noir, en termes techniques on appelle ça le "white balance". Dans le deuxième cas, (télévision), une défaillance dans l'oscillateur de référence ou le démodulateur quad. causera un changement de PHASE dans les couleurs et n'affectera PAS le blanc ni le noir ni aucun niveau de gris. Le blanc n'étant pas considéré comme une couleur dans ce cas, il n'est pas modulé.

Si tu as des questions, n'hésites pas ;-)

Didi, vérifies avec un autre écran d'abord pour t'assurer que le problème vient bien de l'écran et non pas de la carte.

Si c'est l'écran, essaie de voir si c'est dû à la chaleur. (ça commence tout de suite ou après une période de réchauffement?)

Essaie aussi de bouger les câbles et connections, de la carte jusqu'a l'écran pour chercher un mauvais contact.

Bonne chance ;-)

Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question...
Eaulive.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psycho_45 Messages postés 1379 Statut Membre 8

Salut didi,
J'ai aussi eu ce problème avec mon ancien écran. Et c le fil qui étais endomager (à l'intérieur seulement). Quand je bougais le fil les couleurs n'arrêtais pas de changer. Des fois je n'avais que le rouge d'autre fois que le vert ou le bleu certaine fois je réussissait a avoir 2 couleurs en même temp et très rarement les trois. Pour me dépaner quelque temp (jusqu'a ca que j'aille le temps de ramener l'écran au revendeur, car la garantie n'étais pas fini) j'ai mis un tape assez rigide pour tenir le fil. Je suis prêt à mettre un 20 sur le fil endomager.

Bonne chance!! et tien nous au courant.
0
new copain

Bonjour
j'ai la meme probleme dans mon ecran qui ne marche pas juste quand je frrape fort et la j'ai un bon coleur et des fois rouge et des fois il reste bleu mais vraiment je frrape parce que ssa m'enrve bcp j'ai demander à un vendeur des ecrans il ma dit que je dois changr mon ecran tt simplement parce que l'argent avec la quel je vais la répares c'est la meme avec la quel je vais l'acheter voila dans pas longtemps je vais acheter juska ce moment j'ai que la frrapé :) .
0