Problème partage connexion internet/reseau

admc -  
Gouril Messages postés 3765 Statut Contributeur -
J'ai un petit problème et je crois qu'il ne vous sera pas trop difficile de m'aider

État des lieux :

il y a 15 pc windows dans le réseau
il partagent une connexion internet ADSL via un routeur/modem cisco
tout est relié en réseau par un switch 16 pcs

Seuls 10 pc peuvent avoir accès à internet via ce routeur :
les pc dont le range est compris entre 192.168.1.10 et 192.168.1.19
(le routeur est configuré ainsi et impossible de changer ces paramètres)

les adresses IP sont mises manuellement, le routeur ne fait pas dhcp.
Le routeur est mis comme passerelle par défaut (192.168.1.1)
Les 5 pc dont l'adresse ip (192.168.1.20 à 24) vont parfaitement en réseau, mais pas sur internet

Ce que je voudrais faire :
donner internet au 5 autres PCs (ca paraissait évident)

Si je possède un second routeur (ou même modem/routeur) quelle qu'en soit la marque, est il possible de :

Donner à ce second routeur une adresse dans le range ip permis par le cisco (disons 192.168.1.15) puis de brancher les 5 pcs sur ce second routeur.
L'idée est que le premier routeur verrait les demandes des 5 Pc comme émanant du 192.168.1.15 et donc leur fournirait l'accès internet.
quel genre de configuration faut-il pour cela, tous les routeurs le permettent il ?
Quels paramètres faut il dans ce deuxième routeur.....
Faut il créer un second réseau (192.156.2.XXX par exemple ), pour ces 5 pcs et le routeur ferait passerelle entre les deux réseaux, mais alors quid des échanges entre les 15 pcs...

Faut il faire autrement ?

enfin j'espère que vous pourrez m'aider a me faire comprendre la marche à suivre pour résoudre mon problème

a+

5 réponses

Gouril Messages postés 3765 Statut Contributeur 540

Hello,

Le modem supporte - t -il plus de 10 pc ?

Ou bien c'est dans les paramètres du modem ou il faut élargir le champ des ip local pour aller sur internet.

Ajouter un second routeur ne changera pas grand chose si c'est le modem qui bloque.

;-)
0
admc

le modem est un modem/routeur Cisco , il donne accès a internet à 10 pc (configuré ainsi), a mon avis il peut en donner à plus mais on (je) ne peut pas le configurer
0

Dans ce cas tu vas dans la config du routeur et tu augmentes le champs des adresse ip autorisé.
0
brupala Messages postés 115318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
c'est quoi comme cisco ? un soho ?
pourquoi dis tu que que tu ne peux pas le configurer ?
en fait, il suffit de changer la plage nat , ce serai le plus simple, sinon ,c'estvrai , tu peux remettre un autre routeur derrière, mais empiler 2 nats dynamiques amène beaucoup de problèmes: il y a des choses qui peuvent fonctionner, mais rien n'est garanti.
de plus effectivement, il faut un routeur suffisemment souple à configurer pour réaliser ça, et ça n'est pas le cas de tous.
sur la plupart des cisco, avec ios, il suffit de ces 2 commandes:
!
ip nat inside source list 1 interface Dialer0 overload 
!
access-list 1 permit 192.168.0.0 0.0.0.255

on met les adresses autorisées à nater dans access-list 1.
toi , tu dois avoir quelque chose du genre:
access-list 1 permit 192.168.1.10 0.0.0.0
access-list 1 permit 192.168.1.11 0.0.0.0
access-list 1 permit 192.168.1.12 0.0.0.0
et etc ... jusqu'à
access-list 1 permit 192.168.1.19 0.0.0.0
0
admc

Oui c'est un soho.
C'est le routeur installé par le fournisseur d'accès, on ne peut pas y toucher.
Et eux contractuellement ne peuvent pas augmenter le nombre de postes conenctés à internet, mais comme l'abonnement supérieur à celui que nous utilisons (10 -> 50 pc) est bcp trop cher il nous ont 'chuchoté" à l'oreille que l'on pouvait s'en sortir en mettant un deuxième routeur derrière le premier mais ils ne nous ont pas dit plus.

Donc il faudrait déja un routeur assez costaud pour faire cette manip ?
0
la_crotte

Change de FAI !

Vous payer un abonnement en fonction du nombre de machine pouvant accéder au net ?!
Pas génial comme solution... d'autant plus que ça ne change rien (ou presque) d'avoir quelque machines suplémentaire qui se connecte.
0
admc > la_crotte

Pas génial mais c'est comme ça.
A mon avis les solutions profesionelles passent souvent par ce type d'abonnement, on ne peut pas faire autrement.
On va pas mettre 15 personnes sur une bête ligne adsl pour particuliers, il y a là derrière de la maintenance, des contrats pour ce qui est des durées maximum de non fonctionnement, les techniciens viennent dans la journée en cas de panne, etc...
Il y a peut être des solutions avec nombre de connections illimités mais alors l'abonnement est encore plus cher.

Evidemment ce n'est pas une solution de ce type la (changement FAI) qui est recherchée. De toute façons al concurrence doit être dans la même gamme de prix pour le même service.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A savoir aussi que les grande entreprise qui on besoin d'un gros débit ont une ligne montante et une ligne descendante. et ceci sur 1 modem (professionnel)

Je sais pas si tu as la possibilité, mais prends 1 modem et à la suite un routeur supportant la structure réseau.

0