Besoin d'aide laptop plante et reboot

Résolu
CtrlAltSuppr Messages postés 53 Statut Membre -  
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai posté un message plus tôt vers 17h15 et personne n'a répondu . Je suis désespérée. J'ai testé la mémoire et ce n'est pas ça qui pose problème. Je ne sais plus quoi faire. J'ai toujours ce maudit BSOD 0x0000007E.

Merci

11 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 616

0
CtrlAltSuppr Messages postés 53 Statut Membre 2

Salut,

Merci d'avoir répondu. En fait, j'avais commencé par ça. C'est à dire chercher sur microsoft comment résoudre le problème. Je n'ai pas de problème d'espace sur le disque dur. J'hésite à flasher le bios étant donné les risques. Le message ne s'accompagne pas d'un problème sur un driver. C'est autre chose que ce qui est mentionné.

Je continue à faire mon troubleshooting étape par étape.
Maintenant je sais que ce n'est pas la mémoire physique.

Merci
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 616

est-ce que tu as une petite idée de ce qui se serait passé juste avant ce problème ?

Suite à un mise à jour, téléchargement jeux logiciel, installation, etc...
0

Voilà j'avais décrit plus tôt le problème et quand il est survenu. C,est un peu long mais c'est détaillé :
"Bonjour,

J'ai un laptop samsung modèle NP-Q320, centrino, windows vista premium 64.

Hier soir, j'ai travaillé avec sans alimentation. La batterie a finit par se décharger et il est passé en mode hibernation. Jusque là rien d'anormal.

Quand je l'ai branché au secteur et que j'ai voulu le démarrer il m'a fait un premier message d'erreur au moment de restaurer la session (ce n'était pas un bsod). En gros le message disait ça :
Can't restore your session. problem loading hiberfil.sys. press enter is you want to continue
(sur le coup je n'avais pas pensé à noter le message)
Bon je me dis pas grave j'appuie sur enter et rien ne se passe. J'ai dû forcer l'arrêt.

Quand je fais redémarrer l'ordi cette fois-ci, il me fait un BSOD après le login
stop: 0x0000007E (0xFFFFFFFFC0000005, p2, p3, p4) il le fait aussi avant
Aucune mention d'un pilote dans le message.

Je n'ai pas de problème d'espace disque, je n'ai rien installé récemment et j'espère que ce n'est pas un problème matériel avec la mémoire.

Avant de flasher le bios ou faire quoique ce soit de risqué, j'ai préféré vous consulter sur la question. Je ne pense pas que ce soit lié au premier problème, c'est une coïncidence. Sinon il démarre en mode sans échec et j'ai lancé un chkdsk qui n'a rien trouvé. Il me reste à tester la mémoire. J'ai voulu lancer une restauration par invite de commande et c'est compliqué.

Merci d'avance pour votre aide"
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979

Bonjour,
Voyez ici aussi pour les BSOD :

http://forum.tplpc.com/index.php/topic/10898-docuerreur-windows-bsod/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok! pour l'instant je quitte, je reviens vers 20h45
0

Re...

essayes çà : démarrage en mode sans échecs, accéder au nettoyage du disque dur et cocher toutes les cases.
0

j'ai lancé un chkdsk /r sur mon c avec le dvd de windows vista et c,est long j'attends qu'il termine pour faire ça. Mais avant j'avais déjà utilisé CCleaner pour nettoyer le pc et le registre. Merci en tout cas. Dès que je le chkdsk se termine je lance le nettoyage du disque.
0

Ccleaner, c'est du superficiel comme nettoyage,

c'est une bonne solution de lancer un chkdsk depuis le boot sur le dvd.

Après si c'est pas résolu tu supprimes le fichier d'échange. Démarrer en mode sans échec et décocher Gestion automatique sur les lecteurs, puis coché aucun fichier d'échange.
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979

Eteindre le pc puis retirer la batterie, brancher la prise secteur et rallumer le PC et voir.
0

voilà le check disk est fait et bien que long il n'a rien donné. Son log n'a pas voulu s'enregistrer sur le disque. Sinon j'ai fait le nettoyage du disque et toujours le même problème

Merci encore
0

vire le fichier d'échange en mode sans échec et reboote normal pour voir
0

Bon et bien j'ai viré le swap et désactivé la gestion automatique des lecteur et toujours écran bleu.

Je vais essayer de voir ce que ça fait d'enlever la batterie etc...
0

pour te rassurer, c'est pas une barrette mémoire car çà le ferait aussi en mode sans échec.

Va falloir faire une restauration d'usine si rien ne parviens à résoudre le problème. Avant de tout casser, tu peux essayer un live cd Linux pour voir son comportement.

le druide sans la potion.
0

c'est ce que je pensais mais au point où j'en suis j'ai quand même testé la mémoire et en effet y a rien. Sinon là je me suis faite un UBCD pour faire booter le pc avec mais ça ne marche pas non plus. Je suis à cours d'idées pour voir ce qui cloche.
Je n,avais rien installé de nouveau et je suis sûre d'avoir fait des points de restauration mais je ne les trouve pas.

je pense que je vais faire ça avec ubuntu. J'ai mon mémoire de maîtrise (en pleine rédaction) sur ce pc. après ça je refais un dernier backup et je repare à zéro si plus rien ne marche. J'ai plein de soft qui vont être perdus... Encore merci c'est très gentil de ta part!!
0

ton UBCD tu es sur qu'il est bootable, l'iso est bien gravé correctement ?
0

Le PC est-il encore sous garantie?
0

le druide : ouais je l'ai fait à partir de l'iso. j'ai pris une version bootable. l'iso est bien gravé mais je vais le tester sur un autre portable au cas où.

Edawards: Non malheureusement le laptop n'est plus sous garantie depuis 2 mois. Je n'ai pas pris de garantie prolongée.

Merci à vous deux. Je vais encore faire des tests avant de "call it quit" comme on dit en anglais.
0

Je me demande si quand le pc est passé en hibernation, il n'y avait pas des updates qui étaient en cours d'installation. J'ai l'option mises à jour automatique... Peut-être que c'est ça qui a créé des problèmes. Je dis ça mais j'en ai aucune idée.
0

Bonjour et encore merci pour votre aide et patience,

Mon problème est résolu même si ce n'était pas la solution souhaitée. En effet, j'ai dû formater et réinstaller mon Windows. Donc des heures à faire le backup de mes données. Puis réinstaller tout mes logiciels etc. et ce n'est toujours pas fini.
J'ignore ce qui a pu provoquer ce problème. Quoiqu'il en soit ça devait être une corruption du Windows ou un conflit difficile à repérer. Maintenant tout fonctionne.

Encore merci.

Edawards> je ferai aussi un dépoussiérage tel que conseillé. Ça ne fera pas de mal!
0

l'installation des logiciels c'est pas çà qui est le plus pénible ... Bon courage quand même
0

Merci!
Tout le processus est pénible: faire des backup des données et des profils (éplucher application data, etc. pour ne rien oublier), réaliser qu'on a jamais été ordonnée lol, formater, installer l'OS, faire les updates,... ça n'en finit pas. C'est juste que c'est long et laborieux. Avec tout ça j'ignore encore ce qui s'est passé.
Mais au moins je peux reprendre mon travail de rédaction car j'ai une Maîtrise à achever!
0

Bonjour,
Faites une défragmentation aussi avec le défragmenteur windows meme si vous venez de tout réinstaller.
Oui, il faut tout refaire, c'est long et pénible.
Allez, patience et courage sont de rigueur.
0