Tableau de valeurs TI-83+
Résolu
jacksparrow440
Messages postés
45
Statut
Membre
-
jacksparrow440 Messages postés 45 Statut Membre -
jacksparrow440 Messages postés 45 Statut Membre -
Bonjour,
pour le prochain cours de maths, c'est à dire vendredi, la prof nous a demandé d'apprendre à créer un tableau de valeurs sur une calculette TI-83+. Je m'explique: afficher un tableau avec deux colonnes, d'une part un nombre allant de -10 à 10 avec un pas de 0.1 et de l'autre, les images de ces nombres par la fonction X².
Pourriez vous m'aider, sachant que je n'attends pas forcément une code tout pondu, mais au moins qq idées...
Merci d'avance! ;)
pour le prochain cours de maths, c'est à dire vendredi, la prof nous a demandé d'apprendre à créer un tableau de valeurs sur une calculette TI-83+. Je m'explique: afficher un tableau avec deux colonnes, d'une part un nombre allant de -10 à 10 avec un pas de 0.1 et de l'autre, les images de ces nombres par la fonction X².
Pourriez vous m'aider, sachant que je n'attends pas forcément une code tout pondu, mais au moins qq idées...
Merci d'avance! ;)
A voir également:
- Comment faire un tableau de valeur avec la calculatrice ti 83
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Imprimer un tableau excel - Guide
- Comment faire un tableau croisé dynamique - Guide
- Calculatrice gratuit - Télécharger - Calcul & Conversion
2 réponses
re
1. pour entrer la fonction c'est la touche Y= (en haut a gauche)
puis X² (ou X^2 )
2. pour ton programme, il y a beaucoup de choses a revoir
- Il fait double emploi avec la fonction table de la machine, donc pas utile, sauf pour apprendre a programmer bien sur.
- Il y a deux boucles For et un seul End
- La fonction a traiter doit etre en Y1 pour ne pas avoir a modifier le programme quand tu changeras la fonction. Au niveau du programme l'acces a la valeur de f(x) se fait avec Y1(X) (Y1 obtenu avec VARS/Y-VARS/Function/Y1, X etant connu à ce moment de l'exécution)
- As tu reflechi et ecrit un algoriithme repondant à la question
RQ. L'utilisation de OutPut (positionnement dans l'ecran) te limite à 8 lignes, pour aller plus loin dans la table, c'est nettement plus compliqué à traiter, ce que tu as essayé de faire et là, je te conseille de te repencher sur la question
deux options
Op1. On compte le nombre de paquets de 7 à traiter, et pour chaque paquet, on traite 7 valeurs de X. Problème, il va rester des X qu'il faudra traiter a part. (deux boucles for imbriquées+ une boucle for pour les X restants)
RQ. c'est ce que tu as essayé de faire
Op2. Chaque fois que 7 valeurs de X ont été traitées, on efface l'ecran, on affiche le titre, on continue avec X et F(X), ce qui necessite un suivi du nombre de lignes traitées, et une (seule) boucle Tant_que (while) pour controler la variable X
L'utilisation de Disp evite ce problème, mais X et F(X) seront sur deux lignes et ce sera nettement moins joli à l'ecran.
Dans tous les cas, il faudra une instruction Pause pour eviter un defilement continu des affichages
En regle generale, le joli a l'ecran coute cher !!!
Je te laisse le soin de reflechir a tout ça
Si tu veux un suivi, n'hesites pas
bon courage
1. pour entrer la fonction c'est la touche Y= (en haut a gauche)
puis X² (ou X^2 )
2. pour ton programme, il y a beaucoup de choses a revoir
- Il fait double emploi avec la fonction table de la machine, donc pas utile, sauf pour apprendre a programmer bien sur.
- Il y a deux boucles For et un seul End
- La fonction a traiter doit etre en Y1 pour ne pas avoir a modifier le programme quand tu changeras la fonction. Au niveau du programme l'acces a la valeur de f(x) se fait avec Y1(X) (Y1 obtenu avec VARS/Y-VARS/Function/Y1, X etant connu à ce moment de l'exécution)
- As tu reflechi et ecrit un algoriithme repondant à la question
RQ. L'utilisation de OutPut (positionnement dans l'ecran) te limite à 8 lignes, pour aller plus loin dans la table, c'est nettement plus compliqué à traiter, ce que tu as essayé de faire et là, je te conseille de te repencher sur la question
deux options
Op1. On compte le nombre de paquets de 7 à traiter, et pour chaque paquet, on traite 7 valeurs de X. Problème, il va rester des X qu'il faudra traiter a part. (deux boucles for imbriquées+ une boucle for pour les X restants)
RQ. c'est ce que tu as essayé de faire
Op2. Chaque fois que 7 valeurs de X ont été traitées, on efface l'ecran, on affiche le titre, on continue avec X et F(X), ce qui necessite un suivi du nombre de lignes traitées, et une (seule) boucle Tant_que (while) pour controler la variable X
L'utilisation de Disp evite ce problème, mais X et F(X) seront sur deux lignes et ce sera nettement moins joli à l'ecran.
Dans tous les cas, il faudra une instruction Pause pour eviter un defilement continu des affichages
En regle generale, le joli a l'ecran coute cher !!!
Je te laisse le soin de reflechir a tout ça
Si tu veux un suivi, n'hesites pas
bon courage
je sais pas comment mettre la fonction en Y1... j'essaye de taper :X² -> Y1 mais il me renvoie une erreur...
je sais bien qu'il faut faire Var, Y-Vars et Fonction, mais ensuite je suis perdu
prgmTABLVALR
:ClrHome
:Input "f(x)=",F
:Disp "Intervalle [A;B]"
:Input "A=",A
:Input "B=",B
:Input "Pas=",P
:For(I,A,B,P)
:ClrHome
:Output(1,1,"Tableau valeurs")
:For(T,2,8)
:Output(T,8,"!")
:Output(2,4,"x")
:Output(2,11,"f(x)")
:End
:Output(T+1,1,A+P)
:Output(T+1,14,F)
mais voilà, il renvoie une erreur à l'avant-dernière ligne et je sais pas pourquoi... =S
qqn pourrait-il m'aider please?