Format de date en php

Résolu/Fermé
cdol - 5 janv. 2011 à 10:55
chdol Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 7 janv. 2011 à 10:27
Bonjour,

Voici mon dilemne :

Je crée un moteur de recherche qui me permet de trier des articles entre 2 dates.
dans mon php, j'ai :
<?php $date_debut = $_GET['date_debut']; ?>
<?php $date_fin = $_GET['date_fin']; ?>

et mon formulaire :

<td>
<input type="text" name="date_debut" />
<input type="button" value="Afficher le calendrier" onclick="displayCalendar(document.forms[0].date_debut,'yyyy.mm.dd',this)">
</td>
<td>
<input type="text" name="date_fin" />
<input type="button" value="Afficher le calendrier" onclick="displayCalendar(document.forms[0].date_fin,'yyyy.mm.dd',this)">
</td>

Mon problème est que je voudrais formater mes dates en français pour que le trie fonctionne et que cela s'affiche en français.

Quelqu'un à une idée ?

A voir également:

19 réponses

tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
Modifié par tartefion le 5/01/2011 à 11:04
Bonjour,

tu peux faire une fonction qui change le format :

function toChange($date) {
$array_date = split('/',$date);
$date_change = array_date[2].'/'.array_date[1].'/'.array_date[0];
return $date_change;
}
0
Je n'y connais pas grand chose, tu l'insère où cette fonction ???
0
tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
5 janv. 2011 à 11:14
tu l'a met au début de ton script php par exemple et ensuite tu l'applique sur les variables date que tu veux modifié :

$date_debut; //ta date au format AAAA/MM/JJ
toChange($date_debut); //ta date au format JJ/MM/AAAA
0
C'est très gentil de m'aider, mais j'ai un soucis :

J'ai fait comme ça :

<?php

function toChange($date)
{
$array_date = split('/',$date);
$date_change = array_date[2]."/".array_date[1].'/'.array_date[0];
return $date_change;
}

$date_debut = $_GET['date_debut'];
$date_debut;
toChange($date_debut);
?>


<?php

function toChange($date)
{
$array_date = split('/',$date);
$date_change = array_date[2]."/".array_date[1].'/'.array_date[0];
return $date_change;
}

$date_fin = $_GET['date_fin'];
$date_fin;
toChange($date_fin);
?>

Dans mon HTML j'ai changé : document.forms[0].date_debut,'dd.mm.yyyy',this

Mais à présent, j'ai :
Parse error: syntax error, unexpected '[' in C:\Documents and Settings\..\..\..\..\..\..\public.php(190) : eval()'d code on line 55

Je ne sais pas ce que c'est ???
0
tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
5 janv. 2011 à 11:42
Attention à bien stocker la valeur de retour de la fonction, car elle ne change pas la valeur de ta variable, elle renvoi juste une nouvelle valeur.
$date_changer = toChange($date_debut);
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
5 janv. 2011 à 11:39
C'est de ma faute je passe du C au php et j'oublie mes '$' ^^

function toChange($date)
{
$array_date = split('/',$date);
$date_change = $array_date[2]."/".$array_date[1].'/'.$array_date[0];
return $date_change;
}
0
Donc, je fais comme ceci ? :

<?php
function toChange($date)
{
$array_date = split('/',$date);
$date_change = $array_date[2]."/".$array_date[1].'/'.$array_date[0];
return $date_change;
}
?>

<?php $date_debut = $_GET['date_debut'];
$date_changer = toChange($date_debut);
?>

<?php $date_fin = $_GET['date_fin'];
$date_changer = toChange($date_fin);

?>

Ca ne trie ni ne récupère mes articles et ne les affiche pas :(
0
tartefion Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 7
5 janv. 2011 à 12:41
Oui la fonction est bien utilisé (pense juste à mettre deux nom différents pour tes variables finales : $date_debut_changer et $date_fin_changer, par exemple).
Pour ton autre problème je ne connais ni le pourquoi et le comment donc je ne peut pas t'aider ^^
0
Un GROS gros merci de ton aide et du temps que tu m'as accordé
0
Une autre idée :

J'ai essayé avec une fonction et un onchange, pour laisser actifs mes champs, mais les cacher et afficher un leurre.
Mais pas plus de résultats :(
Peut-être est-ce ma syntaxe ???

<?php
function toChange($date)
{
$array_date = split('.',$date);
$date_change = $array_date[2].".".$array_date[1].'.'.$array_date[0];
return $date_change;
}
?>

<input type="hidden" name="date_debut" value="2010.01.01" onchange="toChange($this.value)"/>
<input type="text" name="date_change" value="" />

<input type="button" value="Afficher le calendrier" onclick="displayCalendar(document.forms[0].date_debut,'yyyy.mm.dd',this)">


SVP un coup de main ???
0
Akronos Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 32
Modifié par Akronos le 6/01/2011 à 16:05
Les fonctions existent déjà... Il suffit d'y mettre les bons paramètres.

MySQL:
Fonction: DATE_FORMAT(date,format) à mettre dans ta requete SQL
CTRL+F "DATE_FORMAT" sur cette page:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/date-and-time-functions.html

PhP:
Fonction: date(format);
https://www.php.net/manual/fr/function.date.php

JavaScript:
Fonction: date(format);
https://www.commentcamarche.net/contents/571-javascript-l-objet-date

Pour ton problème de onChange ou de onClick: si tu caches un élément comment veux-tu modifier sa valeur ou cliquer dessus?
0
Je suis en php, mais si je met date(format), c'est ensuite mes articles qui ne sont plus lu et mon moteur de recherche qui ne fonctionne plus.
Il faudrait vraiment (enfin je pense) un hidden, mais je ne sais pas comment l'utiliser :)
0
Akronos Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 32
6 janv. 2011 à 16:11
Je finis dans une heure, et serait arriver chez moi d'ici 17h45.

Je t'aiderais par MP.
0
Merci Akronos, ça m'aiderai
0
Pour te donner une idée, j'ai ceci :

<?php
function toChange($date)
{
$array_date = split('.',$date);
$date_change = $array_date[2].".".$array_date[1].'.'.$array_date[0];
return $date_change;
}
?>

<input type="hidden" name="date_debut" value="2010.01.01" onchange="toChange(date_change)" />
<input type="text" name="01.01.2010"/>

<input type="button" value="Afficher le calendrier" onclick="displayCalendar(document.forms[0].date_debut,'yyyy.mm.dd',this)">

</td>

<td>
<input type="hidden" name="date_fin" value="2011.01.06" onchange="toChange(date_change)" />
<input type="text" name="06.01.2011"/>

<input type="button" value="Afficher le calendrier" onclick="displayCalendar(document.forms[0].date_fin,'yyyy.mm.dd',this)">

</td>

Le truc, c'est que mon moteur de recherche fonctionne (il trie bien mes articles), mais je voudrais que mon <input type="text" name="06.01.2011"/>
s'actualise en fonction du calendrier (!!!).

Je ne sais pas si je suis clair, car c'est difficile à expliquer comme ceci ;)
0
Akronos Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 32
6 janv. 2011 à 18:30
Désolé du retard je suis là.
Possibilité de voir ça sur MSN? envoie moi ton adresse par MP.
0
Je viens de me créer une adresse hotmail, mais je n'arrive pas à accéder à ton mail perso. Je suis derrière mon ordi si tu peux encore m'aider. Sinon dis-moi si tu es joignable demain, je ne voudrais pas te bloquer ta soirée :)
0
Akronos Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 32
6 janv. 2011 à 19:00
c'est pour sa que je t'ai dis de m'envoyé un message privé sur comment ça marche avec ton adresse hotmail. Je t'ajouterais. Sinon pour le shoraires, demain ce sera pareil, et je ne pense pas que cela prendra la soirée t'inquiète.
0
bbdol17 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 janv. 2011 à 19:11
C'est fait tu l'as reçu ???
0
bbdol17 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 janv. 2011 à 19:04
Et comment on fait ?
0
Akronos Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 32
6 janv. 2011 à 19:10
tu clic sur mon pseudo et une fois sur ma page tu clic sur message privé?
0
bbdol17 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 janv. 2011 à 19:11
Quelqu'un ???
0
bbdol17 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 janv. 2011 à 19:33
Akronos, est-ce que tu seras là demain matin ?

J'espère que tu pourras encore m'aider si gentiment.
Je pense que je ne suis pas loin (enfin j'espère), mais quand ça veux pas, ça veut pas ;)
0
chdol Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011
7 janv. 2011 à 10:27
Quelqu'un pourrai me débloquer, je n'ai toujours pas de solution à mon problème :(
0