Nouveau DD SATA non reconnu (XP + DD SCSI)

Résolu/Fermé
Yann_86 - 5 janv. 2011 à 09:56
 Yann_86 - 6 janv. 2011 à 09:11
Bonjour,

Je possède un PC DELL Précision 380 avec sa carte mère 0CJ774 (Pentium D940 3.2 GHz).
Il fonctionne sous Windows XP Pro SP3. Son seul disque dur actuel, et d'origine, est un SCSI 10000 tr/min de seulement 73 Go (SEAGATE ST373207LW).

Manquant de place (c'est le moins qu'on puisse dire...), je souhaite lui ajouter un 2ème DD, sur lequel que pourrai transférer toutes mes données "de stockage", en conservant donc l'installation de Windows et des softs sur le DD actuel. Le boîtier DELL possède un 2ème emplacement de DD libre.

J'ai pu récupérer un DD SATA d'1To (HITACHI HDS721010KLA330). C'est la 1ère fois que j'ai l'occasion d'effectuer ce type d'opération, et je ne m'y connais pas de trop en informatique...
Après connection de la prise d'alim MOLEX et du cordon SATA sur l'une des 4 prises SATA dispo, redémarrage mais le bios (et Win aussi donc) ne reconnaît pas le nouveau DD.

DD SATA Invisible dans la gestion des disques, et invisible via Everest. Essais sur les 3 autres prises SATA --> toujours rien. Essais sur l'alim SATA au lieu de MOLEX (double alim sur le DD HITACHI) -> toujours rien. Recherches sur différents forums --> rien de vraiment semblable.

Pourriez vous m'aidez svp ?
Tout d'abord, est ce bien possible (et judicieux) d'ajouter un DD SATA sur un PC équipé en SCSI ?
Y a il un moyen, ou ferais-je mieux d'acheter un 2ème DD SCSI ?
Merci d'avance de vos éclaircissements.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25883 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
5 janv. 2011 à 16:07
Salut

Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Sous windows, il faut regarder depuis le gestionnaire de disque pour voir un disque non formaté.
Dans le bios, il s'agit d'un disque SATA, tous les bios ne les affichent pas.

Enfin : J'ai pu récupérer un DD SATA d'1To
Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un dique d'occasion ? dans ce cas, prudence.

Peux-tu m'en dire plus sur le modèle de ton pc ?



0
manu3700 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 3
5 janv. 2011 à 16:23
tu va dans le panneau deconfiguration puis outils d'administration puis gestion de l'ordinnateur et puis stockage et gestion des disque et tu voit si il et reconnu ou pas la si il et reconnu tu doit lui donner un chemin d'acces et le formatter
0
Merci de vos réponses.

Enfin : J'ai pu récupérer un DD SATA d'1To 
Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un dique d'occasion ? dans ce cas, prudence.
Oui, d'occasion, mais je connais bien le vendeur, et le disque est OK (le problème est résolu).

Peux-tu m'en dire plus sur le modèle de ton pc ?
DELL Précision 380 Workstation, carte mère 0CJ774, Pentium D940 3.2 GHz, Windows XP Pro SP3, disque dur SCSI 10000 tr/min SEAGATE ST373207LW : http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ws380/fr/ug/index.htm

...puis stockage et gestion des disque et tu voit si il et reconnu ou pas...
J'y suis allé, et c'est là que j'ai vu qu'il n'était pas reconnu.

L'ami qui m'a vendu le DD est venu me dépanner hier soir. Il y a eu en tout 3 problèmes cumulés ! :
- Les 4 ports SATA de la carte mère n'étaient pas activés (le DD d'origine est en SCSI) --> Il les a activés dans le BIOS.
- La séquence de boot démarrait sur les ports SATA avant le SCSI. Donc une fois le DD SATA reconnu, il essayait de booter sur un DD vide (et non formaté) --> Il a réordonné dans le BIOS la séquence de boot d'abord sur le SCSI.
- Une fois Windows lancé, et le nouveau DD SATA reconnu dans le gestionnaire de disque, la mention "Sain (Partition de protection GPT)" apparaissait sur celui-ci. Du coup, le clic droit pour initialiser le DD ne donnait rien --> J'ai pu moi-même résoudre ce problème sous DOS grâce à ce petit tuto : https://www.tayo.fr/partition-de-protection-gpt--solution-astuce.php

Puis, initialisation et enfin formatage.
0