[Sécurité] Divers points pour la renforcer

Syl23 Messages postés 2 Statut Membre -  
Syl23 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous et bonne année !

Après de gros soucis de virus qui m’ont conduit à restaurer complètement mon système, j’ai décidé de repartir sur de bonnes bases en renforçant sa sécurité. Je ne suis pas très doué en info, mais la lecture de forums comme celui-ci m’a permis de prendre quelques bonnes résolutions pour 2006. J’aimerais tout de même avoir l’avis de connaisseurs sur ce qui suit.

1- J’ai XP familial. Auparavant, je ne faisais plus d’update Windows car certaines MAJ m’ont posé des pb de fonctionnement. Depuis ma restauration, tous semble se passer normalement. Je vais donc tacher de faire mes MAJ régulièrement. Par contre, je n’ai pas statué sur SP2. Je ne veux pas ouvrir un débat de plus là-dessus mais je voudrais juste savoir si, de l’avis général à ce jour, cela est plutôt vivement recommandé ou si je peux m’en passer.

2- J’ai décidé de garder Avast comme AV, qui, à défaut d’avoir pu me résoudre mes précédents pb, a au moins su les détecter. Cet AV fait-il toujours l’unanimité parmi les AV gratuits ?

3- Partant du principe que le Fire Wall de Windows n’est pas super, j’ai opté pour Zonealarm comme le conseillent de nombreuses sources. Selon vous, cela me permet-il vraiment de renforcer la sécurité ? Ensuite, il y a manifestement un pb de conflit avec Avast. Savez vous comment le résoudre ? Enfin, j’avoue avoir un peu de mal à statuer sur la quantité de message d’alerte de Zonealarm. Y-a-t-il une démarche simple pour cela ?

4- Je pense changer de navigateur puisque IE semble être problématique en terme de sécurité. J’envisage d’utiliser Firefox. Est-ce que je vais pouvoir rapatrier mes favoris et est-ce qu’il faut désactiver IE ? Si oui, comment ?

5- J’ai aussi installé Adaware et Spybot S&D. Me conseillez vous d’ajouter quelque chose d’autre dans le genre «diagnostic/nettoyage» ?

6- Enfin, en dehors de la vigilance quand on surf, pensez vous à d’autres choses qui me permettent de renforcer la sécurité ? Des procédures quelconques ?

Oui, vous l’avez compris, mes récentes mésaventures m’ont rendu un peu parano. Au moins je réagis, mais comme je ne suis pas un crac de l’informatique, ce n’est pas toujours facile de se faire une opinion et savoir quoi faire. C’est pourquoi vos commentaires et réponses seront les bienvenus. Je vous en remercie mille fois d’avance.

Sylvain

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut Syl

1.Pour te repondre, oui le sp2 est neccessaire pour combler pas mal de failles d'où la sortie du sp2 par Miscrosot ..à venir le sp3 ;-)
Normalement si ton systeme est stable il ne devrait pas causer de problémes de fonctionnement "grave" peut etre une reinstallation d'un logiciel est encore pas sûr :-)

2. Pour moi avast, reste un bon anti-virus pas de probléme depuis que je l'utilise et je le recommande même, comparé à un Norton il fait le poids pour moi, mais comparé à bitdefender pro, kapersky, NOD32, ..je doute qu'il fasse le poid mais ça reste un bon anti-virus gratuit :-)

3.Concernant le firewall oui ça securise plus la sécurité de ton pc car bloque certains port à des virus qui s'en servirait pour s'installer, ça te permet de controller les programmes qui veulent acceder au net, puis de te proteger contre des attaques de personnes malveillantes, même si rien n'est sécurisable à 100% c'est beaucoup mieux dans avoir un que pas du tout, pour ton probléme de compatibilité avec ZoneAlarm puis avast bizarre, essaie par exemple Kerio comme firewall peut etre que le probléme disparaîtra..
Kerio:
https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/firewall/fiches/22418.html
-tutoriel: pour configurer Kerio
https://kerio.probb.fr/

4. oui à l'installation de firefox il va te demander si tu veux importer tes favoris depuis internet explorer.. ne supprime pas internet explorer de ton pc ;-)

5. Comme anti-spyware, oui tu peux en rajouter d'autres gratuit comme a²free et spycatcher les voicis
A² free:
a² free
spycatcher :
http://www.tenebril.com/downloads/

6.Pour le surf evité les sites de "jambes en l'air" qui raméne pas mal de salopries dans le pc, ne jamais cliquez sur les pubs soit disant que tu es infecté... et qu'ils te proposent un scan soit disant "gratuit", vider regulierement tes cookies que tu peux faire avec ce logiciel facilement, tu as juste à cliquer sur "cleanup"
Cleanup:
http://downloads.stevengould.org/cleanup/CleanUp40.exe
Puis de temps en temps de faire un scan anti-virus en ligne avec bitdefender ou kapersky.

Bitdefender:
http://www.bitdefender.fr/scan/license.php

Kapersky:
https://www.kaspersky.fr/?domain=webscanner.kaspersky.fr

Voilà mon avis à tes questions :-)

0
Syl23 Messages postés 2 Statut Membre

Salut !
Tout d’abord, merci beaucoup Boulepate pour avoir pris le temps de me conseiller.
Je suis donc resté sur Avast, par contre j’ai tout mis sur « élevé » en protection résidente et j’irais faire un tour de temps en temps sur les scans en ligne de Bitdefender et Kapersky (la base de définition de virus d’Avast est effectivement très loin d’arriver à leur hauteur…).
En Firewall, j’ai finalement opté pour Sygate car Zonealarm avait effectivement un pb de conflit avec Avast. Ce dernier me demandait de désactiver son bouclier pour pouvoir fonctionner avec Zonealarm (un pb apparemment connu mais qui ne concerne pas tout le monde). Sygate fera bien l’affaire et en plus je préfère son interface. Je n’ai pas encore tout pigé mais les tests en ligne me confirment que je l’ai bien paramétré. Le seul hic, c’est que je viens de lire quelque part que son développement va bientôt s’arrêter, tout comme celui de Kerio… il faudra donc que j’en trouve un nouveau bientôt…
J’ai aussi troqué IE pour Firefox 1.5 et je m’y suis très vite accommodé. Pour l’instant j’ai pris les extensions Adbloc plus (ciao la pub !) et Noscript. On peut facilement sauvegarder le profil, et donc les marque-pages (favoris), c’est cool ! Par contre faut-il aussi l’équiper de plug-in ? En tout cas, vraiment, je le recommande à tous !!! LAISSEZ TOMBER INTERNET EXPOREUR !!! (sauf pour faire windows update).
Enfin, j’ai remis adaware, auquel j’ai ajouté Spybot S&D, ainsi que Spyware Blaster. Par contre, j’ai aussi voulu mettre Spycatcher, et là, la machine tournait au ralenti et certains programmes ne s’exécutaient plus. Je l’ai donc viré.
J’ai aussi essayé Regcleaner pour finir de nettoyer après désinstallation de Zonealarm et de Spycatcher. Mais là franchement, c’est un peu compliquer à utiliser. Je ne sais pas interpréter les lignes qui s’affichent pour pouvoir effectuer le nettoyage. Donc, je laisse tomber.
Quant à clean-up, est-ce que je ne peux pas faire le même boulo à partir de Firefox ?
Voilà, il ne me reste plus qu’à passer au SP2. Mais j’hésite encore, car pour l’instant tout marche très bien, je suis complètement up-to-date sur SP1 et je n’ai pas envie de récolter des bugs en passant sur SP2. Enfin on verra plus tard, quand j’aurai un cd SP2 sous la main…
En tous cas, merci encore pour ton aide :-)) A la prochaine !
Sylvain
0