Linux ISP + port triggering

Fermé
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 29 déc. 2010 à 14:03
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 29 déc. 2010 à 15:17
Bonjour,

Je cherche à savoir quelle distribution Linux serait la plus adaptée pour ce que je veux faire.

Je dispose d'une Freebox V4, avec quelques ports ouverts, histoire d'accéder à mon NAS de l'Internet via mon IP fixe. Mes trois soucis sont liés à cette satanée boîte de FAI.

1°/
Environ 2 fois par semaine, ma freebox ne route plus aucun paquet. Je reste connecté au Wifi, mais pour accéder à Internet, je dois la redémarrer.

2°/
Je fais une formation d'informatique de réseaux à Orléans, il m'arrive donc d'administrer sur le site de Free, les fonctions de ma freebox qui se trouve à Tours. Obligé d'appeler la famille :"tu peux reboot la boite noire stp ?" Plus facile avec un serveur de prendre la main à distance.

3°/
La freebox fait du "port forwarding", c'est bien, elle fait office de routeur & Firewall,
mais la situation optimale serait d'avoir une machine Linux faisant du "port triggering", qui permettrait d'ouvrir les ports du pare-feu dynamiquement, mais sous certaines conditions.

Tant de texte pour en tirer une conclusion, il faudrait donc un routeur/pare-feu Linux
qui soit capable de faire office d'ISP. Je connais un peu IpCop, mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté.

D'avance, merci beaucoup de vos conseils.

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 111272 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2025 13 970
29 déc. 2010 à 15:02
Salut,
La freebox n'est pas un firewall, c'est juste un routeur nat.
si la tienne se bloque, tu demande un échange à free, c'est un bon point de départ.
quand au port triggering, il existe un peu sur la fbx (plage de ports)
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
29 déc. 2010 à 15:17
J'entends par Firewall, que en mode "routeur" par défaut aucun port n'est redirigé.
Mais ce n'est pas un Firewall, tu as raison.

La redirection de plages de port n'est pas du "port triggering", puisque les ports ne sont pas ouverts en fonction du type de connexion d'un client.
Ce que je veux dire, c'est que les ports de la freebox resteront toujours ouverts.

Ou alors, peut-être n'ai-je pas tout compris au "port triggering", je ne demande dans ce cas que des explications ;)
0

Discussions similaires