[DEBIAN] adsl 9boxe

Fermé
mehdi - 11 janv. 2006 à 20:23
 mehdi - 14 janv. 2006 à 20:23
bonjour,
j'ai lu quelques posts concernant mon sujet mais je voudrais simplement savoir si je suis obligé d'utiliser l'ethernet pour fonctionner la 9box avec debian ou puis-je l'utiliser quand meme avec le port usb et si oui pouvez vous m'indiquer la démarche a suivre svp car je n'ai pas de port ethernet ( pas de carte résau sur mon pc ... ).

merci d'avance

4 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
11 janv. 2006 à 21:24
D'un point de vue général, il est globalement préférable de se connecter par éthernet plutôt que par usb.
0
merci pour cette réponse mais je voulais savoir si il y avait un moyen de faire fonctionner la box avec le port usb ? car c'est le seul que je posséde...:(

merci d'avance ;)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 janv. 2006 à 00:06
e voulais savoir si il y avait un moyen de faire fonctionner la box avec le port usb ?

Non, l'USB (par cable usb) avec la neufbox ne marche pas en Linux pour faute de driver. (Par contre la Freebox marche en Linux avec l'USB.)

Eventuellement ca peut marcher avec la cle USB wifi si on arrive a faire avec ndiswrapper mais c'est un autre probleme et assez complique, il y a quelques sujets la dessus sur ce forum.

car c'est le seul que je posséde...:(
Achete une carte reseau PCI, ca ne coute meme pas 10 Euros et tu ne regretteras pas! C'est aussi mieux pour Windows. Peut-etre tu as deja un port/une carte ethernet sur le PC ? Normalement tout PC assez recent en dispose.
La connexion ethernet est plus stable, plus facile et surtout plus rapide, notamment pour ADSL2+ si on en a.

Alors en ethernet:
1) Si la neufbox marche est en mode routeur il faut configurer la carte ethernet sur le protocole DHCP avec IP automatique.
2) Si la neufbox ne marche pas en mode routeur il faut configurer une connexion de type PPPoE, par exemple avec le paquet "rp-pppoe" qui doit etre installe ou qu'il faut installer. Il y a certainement un paquet debian pour ca. Sinon regarder ici:
http://www.roaringpenguin.com/penguin/open_source_rp-pppoe.php
et pour la config ici:
http://christian.caleca.free.fr/pppoe/rp-pppoe_&_linux.htm
Je crois surtout dans le deuxieme lien c'est tres bien explique. En principe si on configure le pppoe il faut mettre login et mot de pass de neuf.

Si tu ne sais pas si tu es en mode routeur ou si tu ne sais pas ce que c'est, c'est presque certainement le cas 2) ou le mode routeur n'est pas active.

Sinon pour mettre le DHCP en debian je ne le sais pas par coeur. Il faut editer le bon fichier dans /etc/... mais je crois tu peux facilement trouver cette info ici ou avec google (chercher: "debian DHCP").
Avec Mandrake il y a de menus clique-clique ou c'est plus facile mais bien tu as choisi Debian et la c'est un peu moins automatique.
0
merci pour cette réponse, malheuresement je n'ai pas de carte avec port ethernet sur mon pc mais je vais en acheter une d'ici peu donc je configurerais mon modem en routeur et je pourrais enfin l'utiliser sous linux :) merci pour vos réponses ;-)
0