Pas de son avec Mandriva 2006

Fermé
xxc001 - 11 janv. 2006 à 19:42
 xxc001 - 13 janv. 2006 à 08:40
Salut à tous !

Je viens de debuter sous Mandriva 2006 et malheureusement je n'ai pas de son...

L'un de vous aurais t'il une solution ?

Pour info j'ai un Laptop Assus et ma carte son est une Intel ICH4 845G/GL Chipset AC'97 Audio Controller, qui est reconnue par Harddrake...

Merci a tous !

11 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
11 janv. 2006 à 20:12
Cette commande donne quoi ?

system-config-soundcard
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 janv. 2006 à 20:12
Salut,

Lance "kmix" et monte le volume principal.
0
Merci pour votre aide !

Alors en fait quand j'ouvre ma session KDE voici le message qui s'affiche :

Sound server infromational message :
Error while initializing the sound driver
device/dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.


Donc j'ai essayé de regler ca dans la configuration system, mais ca me remet le meme message...

Pour K Mix, ba après l'avoir lancé, une croix s'affiche sur le haut parleur en bas de l'écran a droite... Donc je peux rien régler...
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
12 janv. 2006 à 06:22
Salut,

Tu as peut-être un conflit d'irq qui fait que ta carte son est désactivée.
Moi , j'avais un problème similaire avec ma carte réseau: elle était détectée, mais ne fonctionnait pas.
J'ai résolu mon problème en ajoutant dans lilo.conf, les paramètres "acpi=on irqpoll" dans la ligne append.
=> Lorsque l'acpi est activé, beaucoup de problèmes disparaissent.

Peut-être que ta carte son n'est pas vraiment prise en charge par ton noyau (il faudrait le recompiler).
Autre solution, installer les pilotes alsa-driver (ce qui éviterait la recompilation noyau).

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ton aide Dawid

C'est assez interressant ce que tu me dis car en fait dès que j'ai installé Mandriva sur mon pc, le premier problème que j'ai eu était qu'après Lilo, je tombais sur un écran complement noir et l'ordi se figeait... La solution que j'ai trouvé a été de desactiver le apci directement dans lilo... Et ca a marché.

Mais si ca m'empêche d'avoir du son, il va falloir que je trouve une autre solution... C'est un peu le serpent qui se mort la queue quoi... :-)

Mais je vais quand même essayer de telecharger les driver d'Alsa... Par contre je suis vraiment debutant pour installer manuellement, est ce que tu pourrais me resumer les manip a faire en console ?

Encore merci pour ton aide !
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
12 janv. 2006 à 09:39
Salut xxc001,

oublie jamais d'aller voir les astuces de ce site :

son : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1547-%5BLinux%5D-son-sous-linux
(carte son sur PCI? bien enfiché?)

installation programmes : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

et précise tes questions en fonction de ce que tu aura lu là.

Bonne journée.

Renisaac
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
12 janv. 2006 à 16:15
J'espère que ce n'est pas "carte son mal enfichée" (car sur le portable, ça voudrait dire "carte son cramée" (d'après le lien).

Sinon, sur le portable, j'éviterais de désactiver l'acpi.
Pour l'écran, je reconfigurerais en vesa, le temps de tout règler.

Pour alsa-driver, il faut faire
urpmi alsa-driver.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
12 janv. 2006 à 16:41
Salut,

ce lien ne reflète que mes maigres connaissances. J'ai eu une fois un pb de /dev/dsp, et dans ce cas, c'était mal enfiché... difficile a remarquer d'ailleur car la moitier des info passaient, et windows ne voyait pas de problèmes!
l'hypothèse de la carte cramé, c'est pour expliquer que le device ne répond plus. Depuis, je me suis rendu compte que ces /dev sont gérer par hotplug qui les crée à la volée (du moins pour les sda lorsdque on insert une clefs usb), donc logiquement un pb de dev/dsp peut être du a un pb hotplug... mais lequel? kmf, si tu passe par ici?

bon, ceci dit, suis pas sur que le fait de raconter ma vie va aider a résoudre le pb de xxc001.

bonne soirée.

Renisaac
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
12 janv. 2006 à 16:32
salut

eventuellement ..........

mais avant juste au cas ou tu l aurait pas encore fait va dans le centre de control de mandriva et verifie aux niveaux des service pour voir si tout est activer ..... ( ou cocher )
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
12 janv. 2006 à 16:36
pour tout ce qui concernne alsa seulement
0
Merci a tous pour votre aide,

Je vais essayer d'appliquer vos conseils et je vous dirais ce que ca a donné.
0
Bonjour a tous !

Mon problème est résolu !

Bon techniquement parlant je ne sais pas trop comment l'expliquer...

En fait, j'ai fait une mise en jour de Mandriva, car avant de régler mon problème de son je voulais régler le problème que j'avais avec l'acpi que j'etais obligé de desactiver... Donc j'ai cocher sur les options de lilo "activer ACPI" et aussi "Forcer sans APIC local" (que je n'avais jusqu'alors jamais coché...)

Et après redemarrage, tout marche normalement, avec du son !

Tu avais raison Dawid je te cite : " Lorsque l'acpi est activé, beaucoup de problèmes disparaissent."


Merci à tous pour votre aide précieuse, ca m'a permis d'apprendre pas mal de trucs !
0