Speedtouch et mandrake 9

VDP Messages postés 20 Statut Membre -  
 vdp -
Bonjour,

je vous ai sollicités dernièrement pour connaitre la manip à effectuer pour récupérer le fameux fichier alcaudsl sous windows. Je l'ai récupéré, renommé (mgmt.o) et copié dans /usr/share/speedtouch. J'ai ensuite configuré ma connection et ....rien !:-(
J'ai verifié si mon modem est bien détecté par cat /proc/bus/usb/devices --->Il est bien détecté
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylvie
A voir également:

23 réponses

pépone Messages postés 64 Statut Membre 2

Salut
j'ai le meme soucis que toi....
tu utilise quel fournisseur d'acces ?

pépone
" l'homme qui questionne ! "(:-D
0
marguerite

bonjour sylvie et pépone,
peut être une piste...
Sous root, allez dans le répertoire
/etc/ppp/peers/adsl
et vérifiez que vous avez bien la ligne suivante:
pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35"
Attention:
les chiffres 8 et 35 ne sont valables que si vous habitez en france
vérifiez que votre login apparaît bien à côté de user.
si ça ne marche toujours pas vous pouvez remplacer la ligne
pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35"
par
pty "/usr/bin/pppoa2 -vpi 8 -vci 35"
ou par
pty "/usr/bin/pppoa3 -m 1 -c -vpi 8 -vci 35"

et puis une dernière chose:
quand vous avez effectué un changement, relancez Mandrake plutôt que de cliquer sur connexion dans le centre de contrôle. Perso, c'est en rebootant que je me suis aperçue que ma connexion internet fonctionnait parfaitement ;-)!

Marguerite
0

Salut Marguerite,
J'ai bien la ligne
pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35" dans /etc/ppp/peers/adsl
mais ça marche pô.
Mais selon le FAI y a t il plus ou moins de soucis ?
par ex moi c'est AOL (oui je sais ......) ne faudrait il pas que j'utilise penggy?( ancien pengaol) car a l'instal je ne connais pas les DNS d 'AOL ....enfin...heu...je dis ça là mais en fait ....j'chui carrément paumé ..:-)
PS: scuse VDP de squatter ton post ! ;-)

pépone
" l'homme qui questionne ! "(:-D
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25

bonjour pepone,
effectivement l'association aol+linux semble problématique. je suis allée sur se site là:
http://www.peng.apinc.org/
qui donne pas mal d'infos et de conseils. tu devrais peut être télécharger penggy.
tiens-moi au courant si tu veux bien.
merci.

Marguerite
0
VDP Messages postés 20 Statut Membre

Hello Marguerite et pepone:-)

Merci pour vos réponses. Perso, mon FAI est wanadoo...:-)
Je vais allez vérifier si j'ai bien toutes les infos requises dans pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35"
Je vous tiens informés
Bonne journée
Sylvie
0

salut sylvie,
je suis sur wanadoo aussi et ça marche super.
donc pour toi, ça devrait le faire aussi ;-)!

Marguerite
0

Bonjour a tous!
Ben moi mon FAI c'est AOL bouhou hou..j'déprime.. ;-)
Sinon j'avais repéré ce site sur Penggy et par la meme occasion j'avais téléchargé Penggy-0.1.0.tar.gz,apparement y a un explication pour l'instal dedant mais je sais meme pas comment on "l'ouvre",si quelqu'un pouvait m'éclairer.....
Merci!

pépone
0
marguerite > pépone Messages postés 64 Statut Membre

salut pépone
comme dans windows ;-) clic droit /extraire vers et tu choisis le dossier de destination.
j'ai téléchargé l'archive par simple curiosité. effectivement il y a une doc succinte dedans. j'en ai extrait les quelques lignes ci-dessous lesquelles ne vont pas t'encourager:

Les driver d'entrees disponibles sont :
CModemDriver pour :
-Modem Rtc (device=/dev/modem ou /dev/ttySx avec pour x de 0 a 4, generalement /dev/modem)
-Modem Numeris (device=/dev/ttyIx avec pour x de 0 a 4)

comme tu peux voir les drivers n'ont pas été (pas encore!) prévus pour les modem adsl :-(

tiens, va voir là:
http://www.peng.apinc.org/forum/viewtopic.php?t=219
:-(((

@+ Marguerite
0
pépone Messages postés 64 Statut Membre 2 > pépone Messages postés 64 Statut Membre

Salut Marguerite,
Snif...c'est dur d'apprendre que je ne pourrais(pour l'instant) pô voir a quoi ressemble le net sous linux , ze suis choqué...bououou.....
Bon....,ben j'ai juste 10 mois a attendre pour changer de FAI , j'aurais le temps de me perfectionner sous linux , parce que là c'est pas encore çà...... :-)
En tout cas je te remercie pour tes conseils avisés.
@+ et merci !

pépone
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour :-)

Ca y est j'ai fait toutes les manip, que tu m'as indiquées Marguerite, mais cela ne fonctionne pas :-(
la ligne pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35" n'était pas renseignée, je l'ai fait. J'ai renseigné également le champ "user"
J'ai fait également /usr/local/bin/modem-run et là en fait Linux m'indique qu'il ne trouve pas le microcode. En fait en exécutant cette commande, il va ans /usr/share/speedtouch/speedtouch.sh et il cherche le microcode à cet endroit, alors que j'ai mis ce fichier (mgmt.o) dans /usr/share/speedtouch....
Que dois-je faire ??
De même quand je fais cat /proc/bus/usb/devices Le modem est bien detecté mais dans le champ "driver" j'ai comme valeur "none"
J'ai donc fais un mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb. Mon petit pingouin me dit que "none" est déjà monté ?? Qu'est-ce que cela veut dire ?? (Dans Drafconf mon modem n'apparait pas)
Bref! pépone, je pleure avec toi :-(
As-tu une idée Marguerite ??
Bonne journée
Sylvie
0
marguerite

salut sylvie,
ne désespère pas. ça va marcher :-)))
je cherche où ça cloche et je te donne des news dès que j'en ai
@+
Marguerite
0
marguerite

en premier lieu une question?
qu'utilises-tu pour configurer ta connexion, la console ou le centre de contrôle ?
-d'abord on va juste vérifier que ton modem est bien détecté.( ça semble être le cas) après avoit tapé:
# mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb et que ça te dit que none est déjà monté tape:
# cat /proc/bus/usb/devices
tu devrais voir apparaire le nom et la marque du modem:
S: Manufacturer=ALCATEL
S: Product=Speed Touch USB
S: SerialNumber=0090D013AAB8
...

-ensuite vérifie que dans le champ user que tu as précedemment renseigné ton login est bien de la forme
fti/xxxxxxx@fti

-puis, au cas où, vérifie que tu as bien le support PPP, en tapant
# pppd
si tu vois des caractères bizarres sans sens apparent s'afficher, c'est qu'il est installé.

-regarde si tu as bien les fichiers
/etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets et qu'ils possèdent bien tous les 2 ton login et ton mot de passe
...
# client server secret IP addresses
"votre_login" "*" "mot_de_passe" "*"

-si tout ça c'est ok, va dans le centre de contrôle et lance l'assistant pour configurer ta connexion internet ( adresse ip, dns, ...), tu peux choisir de lancer la connexion au démarrage (case à cocher) et ...redémarre le pingouin.
si ça marche toujours pas, reposte bien sur! ;-))
à+
marguerite
0
marguerite > marguerite

euh! je la refais parce que j'ai oublié de refermer une balise :-(
en premier lieu une question?
qu'utilises-tu pour configurer ta connexion, la console ou le centre de contrôle ?

-d'abord on va juste vérifier que ton modem est bien détecté.( ça semble être le cas) après avoit tapé:
<gra># mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
et que ça te dit que none est déjà monté tape:
# cat /proc/bus/usb/devices
tu devrais voir apparaire le nom et la marque du modem:
S: SerialNumber=0090D013AAB8
...

-ensuite vérifie que dans le champ user que tu as précedemment renseigné ton login est bien de la forme
fti/xxxxxxx@fti

-puis, au cas où, vérifie que tu as bien le support PPP, en tapant
# pppd
si tu vois des caractères bizarres sans sens apparent s'afficher, c'est qu'il est installé.

-regarde si tu as bien les fichiers
/etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets et qu'ils possèdent bien tous les 2 ton login et ton mot de passe
...
# client server secret IP addresses
"votre_login" "*" "mot_de_passe" "*"

-si tout ça c'est ok, va dans le centre de contrôle et lance l'assistant pour configurer ta connexion internet ( adresse ip, dns, ...), tu peux choisir de lancer la connexion au démarrage (case à cocher) et ...redémarre le pingouin.

si ça marche toujours pas, reposte bien sur! ;-))
à+
marguerite
0
Explicit-Elephant

pour l'initialisation de ton modem s'il ne va toujours pas chercher le mgmt.o utilise la commande
/usr/local/bin/modem-run -f /usr/local/share/speedtouch/mgmt.o
*si le modem a une lumière verte et une orange:
kill le processus (ps et kill -9) puis recommence (la deuxieme fois doit être la bonne)
enfin lance pppd call adsl et c parti.
chez moi le modem s'initialise du premier cout mais j'uitilise le compte system (avec un script) pendant le demarrage et comme le pc a pas d'écran je sais pas si on peux utilise tty1 ou pas...
je vais regarder et je te tiens au courant !
bonne chance !)
0

hello Marguerite :-)

Bon alors :

Question 1 : jusqu'à present j'ai utilise le centre de controle (A chaque essai, il me dit qu'il y a eu un pblm lors de la configuration de ma connection et me demande de renouveler l'operation ...)

Question 2: Je suis bien allée dans cat /proc/bus/usb/devices
Je vois apparaitre :
etc... donc le modem est bien reconnu

question 3 : J'ai bien renseigné le champ "user" correctement (ce qui veut dire, vu que j'ai du le renseigner moi-même) que la config via l'assistant du centre de controle n'a pas fonctionné)

Question 4 : j'ai bien fait (sous roout) pppd (une liste infinie de signes etranges est bien apparue; J'ai d'ailleurs eu du mal à arreter son defilement :-)

Question 5 : Je n'ai pas verifie ces 2 fichiers (/etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets). je vais donc le verifier. mais je suis a peu pres certaine qu'ils ne le sont pas ...

je persiste malgré tout à penser qu'il s'agit du fichier mgmt.o qui n'est pas au bon endroit ...
Je tente le tout et te tiens informée
En tout cas merci pour tes réponses et ta patience
Sylvie
0

Je viens d'aller vérifier : Tout est là !:-) Mais de connection point !:-(
Sylvie
0

Bonsoir Sylvie,
Peut etre une piste....
Je pense que le fichier mgmt.o est au bon endroit , mais moi lorsque j'avais voulu renommer alcaudsl ben il c'était pas mis en fichier O mais en fichier .sys (chui po sur pour le. sys mais bon...)a vérifier donc , ensuite j'était allé sur ce forum(sympa d'ailleur !)qui pourra peut etre t'éclairer : http://www.lebabillard.org/index.php3?no_forum=0&page=2&numero=18410&nombre_reponses=7&auteur_sujet=Stury
l'auteur de ce post m'avait d'ailleur envoyé un mgmt.o qui fonctionnait (via mail)
Si tu le veut donne moi un mail et je te l'envoie sans soucis , ça pourra déjà écarter cette 'éventualité

PS:Ton modem clignote-t-il lorsque tu config ta connection ? si oui c'est le bon driver.
Bon courage !
pépone
0

Merci pepone :-) je suis allée sur le site en question . effectivement c'est bien expliqué. je vais donc recommencer...
Sinon, non mon modem ne clignote pas en cours de config :-(
0

bonsoir sylvie,à toi aussi pépone,

bon, je reviens après avoir fait face à mes obligations de mère de famille ;-)
pour le fichier mgmt.o, j'ai vérifié sur ma config; il est bien dans usr/share/speedtouch

mon fichier mgmt.o n'est pas le fichier alcaudsl.sys renommé en mgmt.o; c'est le vrai driver pour linux que j'ai trouvé sur le site d'alcatel. je ne sais pas si c'est important, mais bon je le précise quand même.

sylvie, tu dis que ton modem ne clignote pas. est-ce à dire que les 2 leds sont éteintes?
si oui, ça voudrait dire que les drivers du modem pour linux sont mal installés.
voici un autre lien dont je me suis inspiré pour configurer ma connexion:
http://lea-linux.org/hardware/pack-xtense.php3

allez, ça va finir par marcher...forcément :-)

Marguerite
0

Merci pour ta reponse Marguerite :-)
As-tu :
/usr/share/speedtouch/mgmt.o et /usr/share/speedtouch/speedtouch.sh ??
Et les leds de mon modem restent desesperement vertes.. (les 2)
Explicit-Elephant, je vias faire la manip que tu proposes.
je vous tiens informés.
Et oui cela va bien finir par fonctionner !!:-)
Bonne journée
Sylvie
0
marguerite

bonjour sylvie,

As-tu :
/usr/share/speedtouch/mgmt.o et /usr/share/speedtouch/speedtouch.sh ??

oui, tout à fait.

je viens de faire une expérience fort instructive:
j'ai cassé ma config internet (sans toucher aux fichiers quand même) et après redémarrage, je l'ai reconfigurée, toujours avec drackconf.
et ben, ça marchait plus :-((! j'avais toujours le message connexion failed
en fait je crois (mais comme je comprends pas pourquoi, je suis pas sûre) qu'il ne faut pas cocher la case se connecter maintenant à la fin de la config dans le panneau de contrôle.
ce qui me fait dire ça:
j'ai procédé par essai successifs, en redémarrant à chaque fois. ça ne marchait pas jusqu'au moment ou j'ai rebooté sans avoir cocher cette fameuse case, et là ça marche...
mouais, je sais, c'est du tatonnement, mais le résultat est là...
cet après-midi, je refais la manip depuis le début...si ça marche une deuxième fois et ben ça voudra dire quelque chose.;-) !
@+
Marguerite
0

Bonjour a toutes et tous,
Je peut plus t'aider techniquement , mais je te soutien moralement.... :-)
Duuujiiuuu tu vas l'avoir ta connection ! ! ;-)))

pépone
0
Explicit-Elephant Messages postés 3 Statut Membre

eco 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
/sbin/modprobe n_hdlc

/usr/local/bin/modem_run -f /usr/local/share/speedtouch/mgmt.o -m
pppd call adsl

voila le contenu de mon script de connexion, automatique
il ne comprend pas la gestion de l'usb mais si chez toi ca s'allume c que c bon, la première ligne permet le forward des ip vers l'exterieur, si t'a connexion et sur ton pc usuel tu n'en a pas besoin,
c parce que j'utilise ce poste comme firewall et g viré le proxy.
mais chez moi ca marche tu peux peut etre essayer sinon on trouvera une autre solution !
on lachera pas
@+
-]Explicit-Elephant[-
0

Hello Explicit-Elephant :-)

Hier j'ai utilisé la commande que tu m'as indiquée :
/usr/local/bin/modem-run -f /usr/local/share/speedtouch/mgmt.o

Petit pingouin me dit que c'est une mauvaise commande !:-((
(et les diodes restent désespérement vertes sans clignotement quelconque)

J'avoue que je commence à m'enerver un peu :-) mais bon, je ne lacherais pas !!!
Par contre je ne pourrais me connecter durant la semaine prochaine, alors je renouvellerais toutes mes tentatives en fin de semaine prochaine :-)
En tout cas mille merci à toi et Marguerite et Pépone :-)
A bientôt
Sylvie
0
Explicit-Elephant Messages postés 3 Statut Membre

Mauvaise commande ???
ben ca !
Cela provient peut-etre de l'emplacement de ton firmware
ou se trouve exactement mgmt.o ?
il faut lui indiquer le chemin exact, peut etre que chez toi il est ailleur.
sinon c la version de modem-run, quoique que cela m'etonerais.
que te dit il pour l'option -f dans modem-run --help ?
Courage
@+
-]Explicit-Elephant[-
0

Hello :-))

Simplement vous dire qu'apres moult et moult péripéties, je suis ENFIN parvenue a me connecter via Linux et mon modem Speedtouch. En fait j'ai du aller télécharger le microcode sur le site d'Alcatel, car manifestement mon petit pingouin ne reconnaissait pas celui que j'avais récupéré directement sous windows.
Bref! je voulais vous dire merci et vous dire que je n'avais pu travailler ma config sous Linux avant ces derniers jours, d'ou mon silence.
A bientôt :-)
Sylvie
0

Glups!, j'avais changé l'intitulé du dernier message que je viens d'envoyer (speedtouch et Mandrake 9). C'est bien un message pour les 3 personnes citées en "objet".
Mille excuses
Sylvie
0
pouypouy

salut,

je sais que ca fait qq temps que la discussion a l'air close mais sait-on jamais :
VDP, tu as vraiment réussi à te connecter au réseau adsl sous linux, avec aol comme fai ?

si oui, peux-tu me préciser ta version mandrake : est-ce la 9, la 9.2 ?
Enfin, quel logiciel as-tu utilisé : peng ou penggy, pengfork ?

en espérant que tu pourras me répondre (ça fait trois mois que j'essaie et je désespérais avant de tomber sur ce site et ce forum)
0
vdp

Bonjour pouypouy :-)

Tout d'abord je n'utilise pas AOL mais wanadoo, désolée :-(
Sinon, j'avais reussi à me connecter via mandrake 9, depuis je suis passée à mandrake 9.2 et .... je ne peux plus me connecter!
Je suis donc revenue au point de départ
Bon courage à toi quand même
Sylvie
0
loicier

Bonjour,
Avec Mdk9.2 et Speedtouch USB, il n'y a rien à faire de particulier. La configuration de la connexion avec DrakConnect suffit. Le modem est reconnu. Condition peut-être nécessaire : avoir les dernières mises à jour de Mdk9.2.
C'est avec Mdk9.1 qu'il faut ajouter alcaudsl.sys rebaptisé mgmt.o
0
vdp

Bonjour loicier :-)

J'ai acheté la powerpack 9.2 (mandrake). La configuration de la connexion avec DrakConnect n'a rien donné ...
Peut-être effctivement que les dernieres mises à jour règleront mon probleme.
Sylvie
0