Le ventilo de mon portable asus tourne a fond
Wallas
-
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis débutant sur linux, le problème est que mon ventilo tourne casi a fond en permanence alors k'il est trés bien géré ous windows
Pourriez vous m'aider ?
De plus je dispose d'une carte ati ki ne fonctionne k'en 16 bits mm avec les derniers pilotes
Merci de votre aide !
Je suis débutant sur linux, le problème est que mon ventilo tourne casi a fond en permanence alors k'il est trés bien géré ous windows
Pourriez vous m'aider ?
De plus je dispose d'une carte ati ki ne fonctionne k'en 16 bits mm avec les derniers pilotes
Merci de votre aide !
3 réponses
-
salut
Verifie si l ACPI est activer en tapant la commande suivante =>
cat /proc/acpi/info
si tu as une reponse du genre =>
version: 20060707
l ACPI est donc activé alors dans se cas tapes la commande suivante =>( en root )
modprobe thermal fan ac_adapter battery processor button
Relance la machine au besoin et regarde le resultat si nul ...
Alors dans se cas il faut desactiver l ACPI A l aide de l option de boot acpi= tu peux changer se mode pour passer l option au noyau voir ici http://www.linux-wizard.net/faq.php?section=0&key=kernel_options
le kernel linux permet quatre options de controle sur l ACPI :
on ; off ; force ; ht . dans ton cas essaye acpi=off ou alors :
linux acpi=off et voir ce que ça donne c est temporaire si ça marche alors il faut le crée en dur en modifiant ton fichier :
/etc/lilo.conf <<< pour lilo
/boot/grub/menu.lst <<< pour grub
en ajoutant une option sur la ligne append=
voir la doc ici =>>
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/ACPI
sinon voir google.fr
bonne chance ...
-
Bonsoir,
Quelle distribution Linux?
Il faut installer et configurer l'acpi. Ensuite, régler la fréquence du processeur.
Philippe -
Bonjour
J'ai le même probleme sur un Asus mais sous windows.
Le ventilo tourne tout le temps lorsque j'enlève la baterie et que je le branche directement. Mais quand il y a la baterie il ne ventil presque plus.
merci d'avance.
(oups dsl je viens de voir que je suis dans le forum linux...dsl)