P5Q Dual Channel plus SSD et HDD AHCI

Résolu/Fermé
DARLAIVE - Modifié par DARLAIVE le 22/12/2010 à 20:42
 DARLAIVE - 22 déc. 2010 à 21:50
Bonjour,

J'ai une P5Q avec 2 barrette de 2 Go de RAM en DDR2 et je voudrais les mettre en Dual Channel par contre je n'ai plus le livret de la carte mère, je crois que le réglage c'est les 2 barrettes sur la même couleur (soit A1 (jaune)/B1 (jaune) ou A2 (noir)/B2 (noir)) pour le moment j'ai mis sur A1 et A2 ensuite j'ai un disque dur SATA alors que ma carte mère fait SATA 2, je voudrais en changer mais je ne sais pas le quelle prendre et je voudrais prendre un SSD pour le système (et mettre les données sur l'autre disque dur) mais pareil je ne sais pas le quel prendre ensuite je ne sais pas quelle réglage effectué dans le BIOS (si il y en a pour le Dual Channel (pour le SSD il faut choisir le AHCI mais est ce que sa fonctionne avec un disque dur en SATA ?)) Merci d'avance.

PS : Voici ma carte mère : http://diy.yesky.com/imagelist/2008/167/1b529813etl1.jpg j'ai aussi déjà installé Windows 7 sur le HDD actuel (en 64 Bit).

A voir également:

5 réponses

geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
22 déc. 2010 à 20:53
e connait bien cette carte mère (la p5q) ayant moi meme en ce moment un p5q pro (qui n'est rien d'autre qu'une p5q ou un port pci est transformé en 16X, et où le refroidissement du chipset se fait par des caloducs, plutot que par des dissipateurs jaunes)

pour la ram, le dual channel est détecté autmatiquement, si bien sur ta branche la où il faut (code couleur)

quand à ton disque dur actuel, est il gros?

car le must en terme de stockage, ca reste le ssd en sandforce 1200 + un hdd rapide pour les données (comme le spinpoint f3 de samsung)

https://www.materiel.net/produit/201005200092.html
https://www.materiel.net/disque-dur-interne/l430/


moi perso niveau stockage je suis paré (ayant un raid 0 de hdd de 500Go) il ne me manque plus que le ssd.

Pour les réglages bios il n'y a pas spécialement besoin d'en faire (moi si car je devrais désactiver le raid0, sinon le trim ne sera pas possible)
0
J'ai un disque dur de 650 Go, sinon pour le TRIM il y a des réglages à faire ? Pour le AHCI et le TRIM de toute façon faudra que je réinstalle Windows 7 mais pour le Dual Channel il n'y a pas besoin ?
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
22 déc. 2010 à 21:26
oui réinstall obligatoire vu que le système sera sur le ssd.

par contre le hdd si le tiens fais déja 640Go, je pense que tu peux le garder, tu n'es pas obligé d'(acheté un nouveau hdd (à moins de vouloir 1.6To de donnée)

pour le dual channel rien à faire, c'est tranquille
0
"si bien sur ta branche la où il faut (code couleur)" tu veut dire qu'il faut que je mettent les barrettes sur A1 et B1 ?
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
22 déc. 2010 à 21:25
sur ceux de la meme couleurs, il faut brancher
0
Est ce que sa vaut le coup de mettre mon HDD en AHCI ? Ou faut il le réservé pour le SSD ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai vu qu'il y avais beaucoup de personne qui avait des problème de HDD non reconnue avec le AHCI donc est ce que mon HDD et le SSD seront reconnue en AHCI ? J'ais le CD des pilotes de ma P5Q mais il ne fonctionne qu'avec Windows Vista et pas Windows 7 (donc j'ai pas installé Marvell et une mise à jour du chipset je crois).
0