Pb RAM : memtest86 qui ne fait rien ...
Jomeo
-
Jomeo -
Jomeo -
Hello tout le monde
J'ai des problèmes avec mon PC. Tout allait bien depuis 2 années, mais ces dernières semaines il plante, des fois remarche, puis replante le jour suivant (blue screen of death).
Mes premiers diagnostics me font penser que j'ai un problème de RAM ... Alors j'ai récupéré memtest86 et je l'ai gravé pour booter sur CD (classique).
Je lance memtest, l'interface en blanc sur bleu apparaît, et alors que l'analyse devrait démarrer et défiler tout un tas de test (+ barre de progression), moi ça ne fait rien ! Image comme figée o_o
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Sinon, comment savoir si c'est pas plutôt ma carte mère qui est déffectueuse ?
Merci
J'ai des problèmes avec mon PC. Tout allait bien depuis 2 années, mais ces dernières semaines il plante, des fois remarche, puis replante le jour suivant (blue screen of death).
Mes premiers diagnostics me font penser que j'ai un problème de RAM ... Alors j'ai récupéré memtest86 et je l'ai gravé pour booter sur CD (classique).
Je lance memtest, l'interface en blanc sur bleu apparaît, et alors que l'analyse devrait démarrer et défiler tout un tas de test (+ barre de progression), moi ça ne fait rien ! Image comme figée o_o
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Sinon, comment savoir si c'est pas plutôt ma carte mère qui est déffectueuse ?
Merci
A voir également:
- Pb RAM : memtest86 qui ne fait rien ...
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Ram low profile - Forum Matériel & Système
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- Télécharger de la ram ✓ - Forum Windows
2 réponses
Merci de ta réponse rapide :-)
Alors je pense que c'est un problème de mémoire parce qu'il n'y a aucun soucis avec ma carte graphique ni avec le processeur à mon avis.
Ce qui a mis le doigt sur la RAM, c'est qu'en jouant avec les barettes (j'enlève, je remets), j'ai réussi à refaire démarrer mon PC alors qu'il plantait au chargement de Windows.
Toutefois, je crois que ce n'est pas une barette qui fout la merde mais bien la carte mère qui a un soucis. Et ce memtest qui ne se lance même pas semble me le prouver, mais je cherche juste une confirmation de mon interprétation.
Tu as raison de me demander si ça vient pas du CD. Je vais essayer sur un autre ordinateur :-)
Alors je pense que c'est un problème de mémoire parce qu'il n'y a aucun soucis avec ma carte graphique ni avec le processeur à mon avis.
Ce qui a mis le doigt sur la RAM, c'est qu'en jouant avec les barettes (j'enlève, je remets), j'ai réussi à refaire démarrer mon PC alors qu'il plantait au chargement de Windows.
Toutefois, je crois que ce n'est pas une barette qui fout la merde mais bien la carte mère qui a un soucis. Et ce memtest qui ne se lance même pas semble me le prouver, mais je cherche juste une confirmation de mon interprétation.
Tu as raison de me demander si ça vient pas du CD. Je vais essayer sur un autre ordinateur :-)
Je te tiens donc au courant :
J'ai lancé mon CD memtest86 sur deux autres PC et ça a bien fonctionné, donc je pense que le CD n'est pas défectueux.
Par ailleurs, j'ai cherché le message que j'ai dans mon BSOD et c'est le très classique : MACHINE_CHECK_EXCEPTION donc en gros ça peut venir :
- BUS
- RAM
- trop de chaleur ...
La chaleur je n'y crois pas trop. D'après le BIOS, l'ordi est globalement à 30°C et le proc monte à 60°C ... est-ce trop ?
Pour la RAM, je vais tester les barettes une par une ... mais bon si le memtest ne se lance même pas, je ne vois pas trop comment faire :-(
On m'a dit que yavait un test mémoire intégré aux CD d'install d'Ubuntu mais celui là aussi quand il se lance il plante très vite (CPU Context Corrupt)
Pendant deux soirs, j'ai réussi à relancer mon PC et à jouer à des jeux pendant près d'une heure, donc ça m'étonnerait que ça vienne du processeur quand même.
Je penche aussi pour la ram.
Tu as prit quel version de memtest86 ? la "+" ?
Je confirme que je pense que le CD de memtest86 n'a pas de problème car il se lance correctement sur un autre PC que j'ai eu sous la main tout à l'heure.
J'utilise memtest et pas memtest+ (je ne savais pas qu'il existait ...)
DONC, j'ai fais 4 barrettes x 4 slots tests (16 essais) et dans tous les cas j'ai à peu près la même chose :
- soit le PC fait bip bip plein de fois et "R/W RAM error" au démarrage
- soit memtest se lance et se fige au bout de quelques secondes. Le records à 6 minutes un moment (aucune erreur détectée)
- soit memtest se fige à 0%
- soit memtest se fige avant même que toutes les informations de soient affichées o_o
- de temps en temps j'ai tenté de lancer windows (en retirant le CD de boot) mais ça plante dès le chargement, toujours le SBOD ...
Je pense sérieusement que le problème vient tout bêtement de la carte mère... D'ailleurs dans le BIOS il ya des parties où je ne peux plus entrer sinon ça plante aussi.
Demain je vais tester d'autres barrettes de RAM sur mon PC et je prédis le même résultat. Enfin, je testerai mes barettes sur un autre PC et j'imagine qu'aucune erreur ne sera détectée :-)
Qu'en pensez-vous ?