Centreon + Nagios et leur notifications
Résolu
sv4r
Messages postés
124
Membre
Dernière intervention
-
sv4r Messages postés 124 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sv4r Messages postés 124 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de poster ici car après de longues recherches je n'ai toujours pas résolu mon problème.
En effet j'ai installé Nagios ainsi que Centreon sur une ubuntu Ubuntu server 10.04. Pour ce faire j'ai suivi ce tutoriel : http://www.geekhelpme.fr/tutoriels/systemes/linux/27-installer-nagios-centreon-sous-ubuntu.html
Tout marche très bien, j'accède bien à Nagios ainsi qu'à Centreon. Mes hôtes et leurs services sont bien présents, les graphes sont ok, bref tout marche. Sauf une chose, qui est une des plus importantes. La notification par e-mail lorsqu'un hôte ou un service tombe en rad.
J'ai postfix d'installé et comme configuration :
la commande mail -s test ton_mail@ton_domaine.com marche mais juste après j'ai un message m'indiquant que j'ai un mail dans /var/mail/root et dedans, il me dit qu'il n'a pas réussi à délivrer le mail.
J'ai tenté plusieurs configurations de postfix, rien à faire toujours aucune notification.
Dans mon fichier de configuration de contact.cfg j'ai :
Si quelqu'un a une petite idée, ou un résumé de configuration a effectuer pour que cela marche je suis preneur car je ne trouve vraiment pas :(
Merci d'avance,
Cordialement.
Je me permets de poster ici car après de longues recherches je n'ai toujours pas résolu mon problème.
En effet j'ai installé Nagios ainsi que Centreon sur une ubuntu Ubuntu server 10.04. Pour ce faire j'ai suivi ce tutoriel : http://www.geekhelpme.fr/tutoriels/systemes/linux/27-installer-nagios-centreon-sous-ubuntu.html
Tout marche très bien, j'accède bien à Nagios ainsi qu'à Centreon. Mes hôtes et leurs services sont bien présents, les graphes sont ok, bref tout marche. Sauf une chose, qui est une des plus importantes. La notification par e-mail lorsqu'un hôte ou un service tombe en rad.
J'ai postfix d'installé et comme configuration :
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu) biff = no append_dot_mydomain = no readme_directory = no # TLS parameters smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_use_tls=yes smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache myhostname = Nom de ma machine.domaine alias_maps = hash:/etc/aliases alias_database = hash:/etc/aliases myorigin = /etc/mailname mydestination = Nom de ma machine.domaine, localhost.domaine, loc alhost relayhost = ns0.ovh.net mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 mailbox_size_limit = 0 recipient_delimiter = + inet_interfaces = all inet_protocols = all
la commande mail -s test ton_mail@ton_domaine.com marche mais juste après j'ai un message m'indiquant que j'ai un mail dans /var/mail/root et dedans, il me dit qu'il n'a pas réussi à délivrer le mail.
J'ai tenté plusieurs configurations de postfix, rien à faire toujours aucune notification.
Dans mon fichier de configuration de contact.cfg j'ai :
define contact{ contact_name Nom Prénom alias admin contactgroups Supervisors host_notification_period 24x7 service_notification_period 24x7 host_notification_options n service_notification_options n host_notification_commands host-notify-by-email service_notification_commands service-notify-by-email email adresse mail@mail.fr pager admin }
Si quelqu'un a une petite idée, ou un résumé de configuration a effectuer pour que cela marche je suis preneur car je ne trouve vraiment pas :(
Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:
- Centreon + Nagios et leur notifications
- Historique des notifications android - Guide
- Comment changer le son des notifications - Guide
- Comment bloquer les notifications - Guide
- Desactiver ts notifications whatsap - Guide
- Notifications - Guide
2 réponses
Petite rectification :
"la commande mail -s test ton_mail@ton_domaine.com marche" je reçois bien mon mail dans ma boîte mail. Cependant je ne reçois toujours rien lorsque Nagios notifie quelque chose (lors d'un hôte down par exemple).
Dans le mail.log j'ai cela :
Une petite idée ? :(
"la commande mail -s test ton_mail@ton_domaine.com marche" je reçois bien mon mail dans ma boîte mail. Cependant je ne reçois toujours rien lorsque Nagios notifie quelque chose (lors d'un hôte down par exemple).
Dans le mail.log j'ai cela :
Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/smtp[31037]: B6E424C3EF: to=<$@****.fr>, orig_to=<$>, relay=ns0.ovh.net[213.186.33.20]:25, delay=0.39, delays=0.05/0/0.27 /0.07, dsn=5.0.0, status=bounced (host ns0.ovh.net[213.186.33.20] said: 555 synt ax error (#5.5.4) (in reply to RCPT TO command)) Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/cleanup[31041]: 1A74E4C3F0: message-id=<2 0101220144843.1A74E4C3F0@ubuntu-nagios2.********.local> Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/qmgr[25573]: 1A74E4C3F0: from=<>, size=22 84, nrcpt=1 (queue active) Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/bounce[31039]: B6E424C3EF: sender non-del ivery notification: 1A74E4C3F0 Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/qmgr[25573]: B6E424C3EF: removed Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/smtp[31036]: 1A74E4C3F0: to=<nagios@****. fr>, relay=ns0.ovh.net[213.186.33.20]:25, delay=0.23, delays=0.05/0/0.14/0.03, d sn=5.0.0, status=bounced (host ns0.ovh.net[213.186.33.20] said: 555 sorry, inval id MAIL FROM for open-smtp session (http://travaux.ovh.com/?do=error (in reply to MAIL FROM command)) Dec 20 15:48:43 ubuntu-nagios2 postfix/qmgr[25573]: 1A74E4C3F0: removed
Une petite idée ? :(
Actuellement j'ai réussi à avoir mes notifications, seulement je n'ai rien dans le mail, seulement le titre du mail qui est de la forme "** PROBLEM Alerte : Pc-info est DOWN **" rien de plus. Quelqu'un sait d'où cela peut-il venir ? merci d'avance
Probleme résolu : ma ligne de commande du notify-by-mail ne pointais pas sur le printf
Probleme résolu : ma ligne de commande du notify-by-mail ne pointais pas sur le printf