Excel, Trouver prochaine valeur enregistrée

Résolu/Fermé
BPAUD - 14 déc. 2010 à 21:30
 BPAUD - 16 déc. 2010 à 12:17
Bonjour,

Je pense que mon problème est similaire à celui évoqué (+/-) ...
Dans une liste d'enregistrements discontinue (relevés "manqués") Je souhaite afficher au droit d'un enregistrement, la prochaine valeur connue...
Voir le fichier joint.
Cdlmt
Bernard

A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 déc. 2010 à 22:32
Bonjour,

Il est où le fichier joint ?
0
Bonsoir,
J'étais pourtant convaincu de l'avoir mis, je suis désolé.
Le voici, en espérant que je ne me loupe pas cette fois :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijleB6XA5.xls
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 déc. 2010 à 01:38
Bonjour à vous deux.

Utiliser la colonne C, actuellement vide (et la masquer à la fin) :
En C2 mettre la formule =B3
En D2 mettre la formule =SI(C2=0;D3;C2)
les 2 formules à recopier vers le bas.
https://www.cjoint.com/?0mpbLQQCNgC
0
Merci beaucoup Raymond,
Ca marche en effet...
J'avoue ne pas saisir la méthode d'approche qui permet de générer une solution aussi 'simple'. Il est vrai qu'il est toujours difficile de faire simple.
Bravo et encore Merci
Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
16 déc. 2010 à 06:01
Salut Bernard.

Je suis sensible à tes remerciements et à tes compliments.
Mais si la méthode proposée au final est simple, dis-toi bien que je ne l'ai pas trouvée du premier coup, mais seulement après avoir tatonné et essayé plusieurs angles d'attaque ; d'autant que je cherchais, au départ, une solution directe, avec une formule unique.
Mais comme depuis de nombreuses années j'ai appris à être humble, modeste et pragmatique, je n'ai jamais honte d'utiliser un crayon et un gomme pour faire quelques croquis et logigrammes, ou de passer par des calculs intermédiaires en utilisant des cellules disponibles.
Ainsi j'ai décomposé le problème en traitant d'abord, en colonne C, la question "Comment afficher la prochaine valeur quand elle est à la ligne suivante ?" ; et j'ai cherché en colonne B.
Ensuite, j'ai cherché en colonne D à répondre à la question "Comment récupérer la prochaine valeur quand elle n'est pas à la ligne suivante ?" ; et là j'ai cherché en colonne D.

* Le plus délicat était d'éviter de tomber sur une référence circulaire !

Très cordialement.
0
Bravo encore et Merci
C'est un plaisir d'échanger dans ces conditions.
Du coup, la question posée n'était qu'une partie de mon problème, mais sur la base de ta proposition, j'ai moi aussi tâtonné un peu et j'ai fini par boucler le truc.
L'idée était en effet de "lisser" une courbe de relevés -dont certains manquaient- sans passer par des moyennes brutes et dès lors aboutir à des 'recalages brutaux' de la courbe lors du relevé suivant. Ainsi, mes courbes "extrapolent" les "blancs" entre deux relevés effectifs. Effectivement, comme tu le signales en évitant le 'circulaire'.
Par ailleurs extrapoler à partir des valeurs antérieures n'était pas "logiquement" satisfaisant. Il me semblait préférable de 'remplir les blancs' entre avant dernier et dernier enregistrement sur la base de leur écart. Et comme je ne souhaitais pas de macro....
Pour info, il s'agit d'un suivi de production photo-voltaïque ... (et comme je ne suis pas assez ponctuel, il m'arrive de passer plusieurs jours sans noter la prod).
Le total cumulé suffit bien assez pour visualiser la chose mais intellectuellement la 'gueule' de la courbe n'était pas très sympa...
Merci et bonne retraite au soleil.
C'est d'ailleurs une option que j'étudie moi aussi pour l'année prochaine (;))... ou les suivantes.
Très cordialement
Bernard
0