Deux carte reseau + 2 connexion internet

real_achilles Messages postés 48 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un serveur linux qui contient deux cartes réseau et j'ai deux connexion internet et deux switcheurs lol
j'ai lié 4 pc et le modem internet1 au switch1
et 4 pc et le modem internet2 au switch2

jusqu'au là tout fonctionne bien chaque réseau à sa propre connexion internet

je veut relié mon serveur linux au deux réseaux grace au 2 carte reseau que j'ai,

j'ai configuré ma 1ere carte eth0 192.168.1.200 et gw 192.168.1.230 (switch 1)
ma 2ème carte eth1 192.168.1.201 et gw 192.168.1.1 (switch 2)

la carte eth0 fonctionne sans problème et je peut pingé sur elle à partir du reseau 1
mais la 2ème carte ne fonctionne pas pourtant elle est bien configuré

est ce c'est possible d'utilisé 2 cartes réseaux sur le même pc ? si c'est le cas pourriez vous m'aider s'il vous plait

merci d'avance

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
tu ne précises pas les masques mais on va dire que c'est en /24
En tout cas, ça ne peut pas fonctionner car deux cartes réseau d'une machine doivent être dans deux réseaux ip différents, ta configuration n'est donc pas bonne à ce niveau: il faut renuméroter un des deux réseaux.
tu as une autre possibilité, mais il faut en face du serveur un switch qui le permette c'est de faire de l'aggrégat de liens avec les deux cartes (LACP ou port bonding).
comme ça tes deux cartes ne seront vues du réseau que comme une seule (une seule adresse ip) mais encore une fois, il faut un switch qui gère ça sinon il va bloquer un des deux ports par le spanning tree dans le cas le moins pire.
1
real_achilles Messages postés 48 Statut Membre 4

salut
merci pour votre réponse, pouvez vous m'expliqué comment renuméroter le 2eme réseau s'il vous plait? quel classe d'ip dois je choisir ? je viens de changer l'adresse de mon 2ème modem à 10.10.0.1 et la 2eme carte réseau sur le serveur à ifconfig eth1 10.10.0.6 netmask 255.255.255.0 gw 10.10.0.1
et sur les pc du 2eme reseau aussi, les pc fonctionne sans problème et j'ai une connexion internet et tout mais la 2eme carte reseau du serveur ne fonctionne pas, y ' a t il d'autre chose que je peut faire ?
merci encore
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Bien,
a première vue la configuration a l'air meilleure.
qu'est ce qui ne fonctionne pas sur la 2eme carte réseau elle reste down ?
pas de routes dessus ?
Elle ne pingue personne ?
elle n'est pas utilisée par les applications (pas en écoute dessus )?
0