Cannot reserve MMIO region
Résolu26 réponses
Merci pour vos conseils, hier. J'ai tenter d'installer la version 2.6.36 du noyau mais j'avais encore plus d'erreurs au demarrage. Je recompile la version 2.6.35 ?
Si tu regardes dans google, ce message d'erreur semble massivement reporté (y compris dans launchpad) tu as commencé à regarder ?
Bonne chance
Bonne chance
J'ai regardé.
Et j'ai :
- désactiver le swap avec swapoff
- formater avec mkswap
- activer avec swapon
- changer l'ID dans le fichier (je sais plus son nom)qui contient les info sur les disques.
Mon problème est similaire à celui-la, les commandes me revois la même chose.
Sinon c'est pas trop grave mais ça m'embête de ne pas avoir de swap.
Et j'ai :
- désactiver le swap avec swapoff
- formater avec mkswap
- activer avec swapon
- changer l'ID dans le fichier (je sais plus son nom)qui contient les info sur les disques.
Mon problème est similaire à celui-la, les commandes me revois la même chose.
Sinon c'est pas trop grave mais ça m'embête de ne pas avoir de swap.
Tu es sûr de ne pas avoir de swap ? Tu peux vérifier avec la commande top ?
Exemple :
Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes ?
Bonne chance
Exemple :
top - 17:59:20 up 12 min, 2 users, load average: 0.26, 0.24, 0.19 Tasks: 143 total, 1 running, 142 sleeping, 0 stopped, 0 zombie Cpu(s): 11.3%us, 4.3%sy, 0.0%ni, 78.7%id, 5.3%wa, 0.2%hi, 0.2%si, 0.0%st Mem: 4144468k total, 1193540k used, 2950928k free, 18244k buffers Swap: 7807548k total, 0k used, 7807548k free, 675224k cached
Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes ?
mount ls -l /dev/disk/by-uuid/ sudo fdisk -l cat /etc/fstab
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bizarre top me renvois :
top - 21:04:37 up 2:16, 2 users, load average: 0.45, 0.59, 0.41
Mem: 2834464k total, 930656k used, 1903808k free, 55252k buffers
Swap: 3906556k total, 0k used, 3906556k free, 347240k cached
Mais même l'hibernation ne marche pas.
mount :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=600)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,commit=600)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/seb/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=seb)
ls -l /dev/disk/by-uuid/ :
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 51ac566d-5bbf-4604-af1f-5f128c70b1e4 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 6971ef10-acc4-418f-9567-3212252a3cda -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 e42eead7-b1c3-4e93-99c5-78927cafeb0e -> ../../sda2
seb@seb-Portable:~$
sudo fdisk -l :
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0003038c
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1216 9764864 83 Linux
/dev/sda2 1216 1703 3906560 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 1703 14594 103547904 83 Linux
cat /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6971ef10-acc4-418f-9567-3212252a3cda / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=51ac566d-5bbf-4604-af1f-5f128c70b1e4 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=e42eead7-b1c3-4e93-99c5-78927cafeb0e none swap sw 0 0
(j'avais déjà modifier ce fichier pour remettre l'uuid du swap avec ls -l /dev/disk/by-uuid/)
Merci pour ton aide :-)
EDIT : quand je passe sur la console 1 le message est toujours marqué :
[ XX.XXXXXXXX] shpchp 0000:00:01.0: Cannot reserve MMIO region
top - 21:04:37 up 2:16, 2 users, load average: 0.45, 0.59, 0.41
Mem: 2834464k total, 930656k used, 1903808k free, 55252k buffers
Swap: 3906556k total, 0k used, 3906556k free, 347240k cached
Mais même l'hibernation ne marche pas.
mount :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=600)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,commit=600)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/seb/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=seb)
ls -l /dev/disk/by-uuid/ :
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 51ac566d-5bbf-4604-af1f-5f128c70b1e4 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 6971ef10-acc4-418f-9567-3212252a3cda -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-12-15 18:48 e42eead7-b1c3-4e93-99c5-78927cafeb0e -> ../../sda2
seb@seb-Portable:~$
sudo fdisk -l :
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0003038c
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1216 9764864 83 Linux
/dev/sda2 1216 1703 3906560 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 1703 14594 103547904 83 Linux
cat /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6971ef10-acc4-418f-9567-3212252a3cda / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=51ac566d-5bbf-4604-af1f-5f128c70b1e4 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda2 during installation
(j'avais déjà modifier ce fichier pour remettre l'uuid du swap avec ls -l /dev/disk/by-uuid/)
Merci pour ton aide :-)
EDIT : quand je passe sur la console 1 le message est toujours marqué :
Pour moi la swap est fonctionnelle et la ligne à ajouter dans /etc/fstab pour utiliser les UUID serait :
Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h5-2-les-uuid
Bonne chance
Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h5-2-les-uuid
Bonne chance
Donc d'après toi d'où pourrais venir le problème (sachant que j'ai re-formater avant que je poste ici, j'avais fait une erreur de partitionnage et j'avais le même message) ?
Apparemment c'est un bug kernel. Sur launchpad ça rame pour trouver d'où ça vient et comment le résoudre.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/577842
Ici la personne a résolu le problème en faisant une installation 64bits
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360657
Autre solution tu recompiles un autre noyau (ou tu tentes avec un noyau pris chez debian...).
https://packages.debian.org/squeeze/linux-image-2.6-686
Bonne chance
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/577842
Ici la personne a résolu le problème en faisant une installation 64bits
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360657
Autre solution tu recompiles un autre noyau (ou tu tentes avec un noyau pris chez debian...).
https://packages.debian.org/squeeze/linux-image-2.6-686
Bonne chance
Ok, merci pour ton aide je vais recompiler mon noyau.
Si ça ne marche pas, une mise à jour du noyau pourrais régler le problème ?
Si ça ne marche pas, une mise à jour du noyau pourrais régler le problème ?
Oui une mise à jour noyau peut résoudre le problème si celui-ci a été compilé avec les bonnes options.
Pour recompiler ton noyau je t'invite à utiliser le paquet linux-source-... et d'utiliser la commande make-kpkg. L'avantage c'est que tu vas récupérer des sources avec un fichier de configuration (/usr/src/linux-.../.config) initialisé avec ce que tu as dans un noyau standard debian.
Pour la compilation en elle-même tout est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html#h4-compiler-un-noyau
Tu peux en profiter pour virer du noyau tout ce qui ne te sers pas (support du matériel absent de ta machine etc...), la compilation sera d'autant plus rapide.
Attention à ne pas virer des choses importantes car sinon ce noyau ne sera pas bootable (kernel panic). Ainsi, je te conseille de toujours garder ton noyau standard debian (paquet linux-image...).
Bonne chance
Pour recompiler ton noyau je t'invite à utiliser le paquet linux-source-... et d'utiliser la commande make-kpkg. L'avantage c'est que tu vas récupérer des sources avec un fichier de configuration (/usr/src/linux-.../.config) initialisé avec ce que tu as dans un noyau standard debian.
Pour la compilation en elle-même tout est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html#h4-compiler-un-noyau
Tu peux en profiter pour virer du noyau tout ce qui ne te sers pas (support du matériel absent de ta machine etc...), la compilation sera d'autant plus rapide.
Attention à ne pas virer des choses importantes car sinon ce noyau ne sera pas bootable (kernel panic). Ainsi, je te conseille de toujours garder ton noyau standard debian (paquet linux-image...).
Bonne chance
3Go de RAM, à peine 1Go d'utilisé et 4Go de swap. Même mes serveurs n'ont pas autant de ressources lol ;-)
Réduit le swap à 2go max et pas de problèmes. De toute façon avec autant de RAM tu te rendras compte que tu ne l'utiliseras jamais.
Cordialement,
Réduit le swap à 2go max et pas de problèmes. De toute façon avec autant de RAM tu te rendras compte que tu ne l'utiliseras jamais.
Cordialement,
Autant prendre la dernière version. Tu as compilé ton noyau avec make-kpkg à partir d'un paquet linux-source ?
J'avais pris le noyau en linux-image....deb. Mais la j'essaye de compiler l'ancienne version (mais j'ai plus de place sur / alors je retente sur /home)
Pour les options j'ai laisser celle qui sont sur le noyau debian par défaut (j'y comprend rien, mais je vais essayer de comprendre).
EDIT :
J'ai du faire une bourde à la configuration j'ai maintenant :
[ XX.XXXXXXXX] shpchp 0000:00:04.0: Cannot reserve MMIO region
[ XX.XXXXXXXX] shpchp 0000:00:05.0: Cannot reserve MMIO region
[ XX.XXXXXXXX] shpchp 0000:00:07.0: Cannot reserve MMIO region
[ XX.XXXXXXXX] shpchp 0000:00:09.0: Cannot reserve MMIO region
[ XX.XXXXXXXX] lis31v02d Cannot get IRQ
Pour les options j'ai laisser celle qui sont sur le noyau debian par défaut (j'y comprend rien, mais je vais essayer de comprendre).
EDIT :
J'ai du faire une bourde à la configuration j'ai maintenant :
[ XX.XXXXXXXX] lis31v02d Cannot get IRQ
Mais le linux-image-...deb est un noyau compilé donc tu ne pourras pas enlever la feature qui déclenche le message d'erreur si elle y figure !
Si tu veux résoudre le problème avec un noyau "maison", il faut vraiment que tu prennes un paquet linux-source-...deb et que tu prennes le temps de choisir quelle features y faire figurer (make menuconfig dans le répertoire des sources) et construire le paquet debian associé (avec make-kpkg).
Si tu veux résoudre le problème avec un noyau "maison", il faut vraiment que tu prennes un paquet linux-source-...deb et que tu prennes le temps de choisir quelle features y faire figurer (make menuconfig dans le répertoire des sources) et construire le paquet debian associé (avec make-kpkg).
J'avais juste utilisé linux-image-...deb pour la 2.6.36.
Ensuite je me suis fait un noyau custom (à l'aide du lien que tu m'as donnée)
Mais j'ai du foirer à l'étape ou on choisi les éléments.
Une autres question, mon noyau "custom" est en version 2.6.35.7,
alors que le "generic" est en version 2.6.35-23, est-ce normal ?
Je suis en train de retenter avec la version 2.6.36.2.
Ensuite je me suis fait un noyau custom (à l'aide du lien que tu m'as donnée)
Mais j'ai du foirer à l'étape ou on choisi les éléments.
Une autres question, mon noyau "custom" est en version 2.6.35.7,
alors que le "generic" est en version 2.6.35-23, est-ce normal ?
Je suis en train de retenter avec la version 2.6.36.2.
Pour le paquet linux-image...deb c'était simplement pour voir s'il marchait mieux que celui d'ubuntu. Si ce n'est pas le cas tu peux le dégager :
Pour le paquet linux-source, sa version n'a aucune importance. Chaque noyau est indépendant. L'avantage de prendre un paquet linux-source est qu'il est préconfiguré avec les features utilisées dans le paquet linux-source. Le compiler directement revient à obtenir l'équivalent de ce qu'on a dans le paquet linux-image. Toute l'idée est de virer ce qui ne sert à rien (mais dans le doute mieux vaut laisser une feature) jusqu'à dégager celle qui est coupable.
En fait, tu pourrais même prendre un noyau plus récent sur kernel.org, mais ce genre de noyau n'est pas forcément aussi "préconfiguré" que pour un paquet linux-source. La démarche reste toutefois exactement la même. Installer un paquet linux-source ne fait que décompresser une archive dans /usr/src.
sudo dpkg --purge le_nom_du_paquet_sans_extension
Pour le paquet linux-source, sa version n'a aucune importance. Chaque noyau est indépendant. L'avantage de prendre un paquet linux-source est qu'il est préconfiguré avec les features utilisées dans le paquet linux-source. Le compiler directement revient à obtenir l'équivalent de ce qu'on a dans le paquet linux-image. Toute l'idée est de virer ce qui ne sert à rien (mais dans le doute mieux vaut laisser une feature) jusqu'à dégager celle qui est coupable.
En fait, tu pourrais même prendre un noyau plus récent sur kernel.org, mais ce genre de noyau n'est pas forcément aussi "préconfiguré" que pour un paquet linux-source. La démarche reste toutefois exactement la même. Installer un paquet linux-source ne fait que décompresser une archive dans /usr/src.
Oui :-)
Je suis en train de recompiler une autre version du noyau (2.6.36.2.), mais cette fois en ayant fait beaucoup plus attention a ce que je cochais/décochais (mais dans l'ensemble, je comprend pas beaucoup).
Au moins, (étant débutant sous linux), j'ai sais compiler un noyau !!
Sinon, tu ne connaitrais pas un moyen d'étendre une partition sans la démonter ? (sachant que je ne fais pas de lvm)
Bon, j'ai installé mon nouveau noyau (2.6.36 "custom" ) et au démarrage :
Plein d'erreurs....
......
Je retente avec un make oldconfig pour voir si ca viens de moi ou du noyau.
Je suis en train de recompiler une autre version du noyau (2.6.36.2.), mais cette fois en ayant fait beaucoup plus attention a ce que je cochais/décochais (mais dans l'ensemble, je comprend pas beaucoup).
Au moins, (étant débutant sous linux), j'ai sais compiler un noyau !!
Sinon, tu ne connaitrais pas un moyen d'étendre une partition sans la démonter ? (sachant que je ne fais pas de lvm)
Bon, j'ai installé mon nouveau noyau (2.6.36 "custom" ) et au démarrage :
Plein d'erreurs....
......
Je retente avec un make oldconfig pour voir si ca viens de moi ou du noyau.
Par rapport à ton kernel
Il faudrait localiser en cherchant sur le Net quelle feature interne au kernel provoque ces erreurs. À part chercher sur le Net je ne sais pas. Déjà en te renseignant sur ce qu'est réellement la région MMIO tu pourras resserrer l'étau.
Concrètement, la commande make menuconfig permet de générer un fichier /usr/src/linux..../.config qui contient les directives nécessaires au makefile pour que celui sache quoi compiler et comment (dans le kernel ou en module).
La commande make oldconfig permet de récupérer un ancien fichier ".config" que tu injectes dans le nouveau répertoire de sources (généralement d'un kernel plus récent et pour lequel tu n'as pas envie de refaire un make menuconfig). L'intérêt, c'est que make oldconfig te posera toutes les questions relatives à ce qui est apparu dans ce nouveau kernel (et te proposera un certain nombre de choix par défaut pour t'aider).
De manière générale, si un ancien kernel fonctionne, les nouvelles choses qui apparaissent ne sont pas "vitales" et peuvent bien souvent être ignorées, à moins bien sûr que le kernel que tu utilisais jusqu'ici ne prenne pas en charge tout ton matériel.
Par rapport à tes partitions
C'est un autre problème donc un nouveau sujet. LVM permet de faire des miracles mais dans ton cas c'est cuit. La commande resize2fs permet de redimensionner une partition.
Plus de détails ici :
https://www.linux.com/news/articles-about-code-red-are-invading-internet/
Attention à bien sauver tes données précieuses sur un autre support au cas où tu te trompes !
Bonne chance
Il faudrait localiser en cherchant sur le Net quelle feature interne au kernel provoque ces erreurs. À part chercher sur le Net je ne sais pas. Déjà en te renseignant sur ce qu'est réellement la région MMIO tu pourras resserrer l'étau.
Concrètement, la commande make menuconfig permet de générer un fichier /usr/src/linux..../.config qui contient les directives nécessaires au makefile pour que celui sache quoi compiler et comment (dans le kernel ou en module).
La commande make oldconfig permet de récupérer un ancien fichier ".config" que tu injectes dans le nouveau répertoire de sources (généralement d'un kernel plus récent et pour lequel tu n'as pas envie de refaire un make menuconfig). L'intérêt, c'est que make oldconfig te posera toutes les questions relatives à ce qui est apparu dans ce nouveau kernel (et te proposera un certain nombre de choix par défaut pour t'aider).
De manière générale, si un ancien kernel fonctionne, les nouvelles choses qui apparaissent ne sont pas "vitales" et peuvent bien souvent être ignorées, à moins bien sûr que le kernel que tu utilisais jusqu'ici ne prenne pas en charge tout ton matériel.
Par rapport à tes partitions
C'est un autre problème donc un nouveau sujet. LVM permet de faire des miracles mais dans ton cas c'est cuit. La commande resize2fs permet de redimensionner une partition.
Plus de détails ici :
https://www.linux.com/news/articles-about-code-red-are-invading-internet/
Attention à bien sauver tes données précieuses sur un autre support au cas où tu te trompes !
Bonne chance