Compatibilité matériel

ptite_sounette -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai un soucis...J'ai monté un ordi pour mon filleul il y a trois semaines voici la config :
- Carte mère MSI GF615M P33
- Mémoire Samsung DDR3 2Go
- Processeur Athlon II X2 250 3.0Ghz
- Alim Advance Thermo Régulée 480W
Tout s'est très bien passée, sauf qu'au bout d'une semaine, l'ordi a planté...Depuis j'ai tenté plusieurs formatages, mais il refuse de me réinstaller Windows avec le message : DRIVER_LESS_OR_NOT_EQUAL. Du coup j'ai effectué un MemTest (il ne s'arrête jamais d'ailleurs ??), et j'ai eu plein d'erreurs au test 5 et au test 8. Je vais donc retourner la mémoire car je pense qu'elle est grillée.
Ma question est donc : ai je fais une erreur dans la compatibilité des composant ? Pourquoi la mémoire aurait elle laché au bout d'une semaine d'utilisation ? est il possible qu'il y ait eu surchauffe en sachant qu'entre le boitier et l'alim il y a 4 ventilos ? y'a t il un risque pour qu'autre chose ait lâché ? Sachant que moi je n'ai que des portables je ne peux pas échanger les matériels pour les tester....

Merci de votre aide....
A voir également:

6 réponses

timmyzecat Messages postés 298 Statut Membre 48

bonjour,
1er PC monté?
as tu testé les barrettes 1 à 1?
verifie la compatibilité des ram sur le site de MSI.
si memtest trouve des erreurs, c'est mauvais signe.
mais d'abord restaure les paramètres par défaut du bios et refais le test une barrette à la fois durant 1 cycle (~ 1h).

la marque advance (no name) est connu pour son instabilité.
donc essaye de la changer par une corsair ou antec (400 ou 500w)
0
ptite_sounette

Bonjour,
Merci de ta réponse. Non des ordis j'en ai monté une vingtaine déjà...
Je ne peux pas tester les barettes une à une, je n'ai qu'une barette de 2Go. Pour memtest, je l'ai laissé tourner 1h20 environ.
Comment je fais pour restaurer les paramètres du bios ? Si ma mémoire est déffectueuse comme le dit memtest, ça ne changera rien si ?

Je n'arrive pas à trouver où vérifier la compatibilité sur le site msi, pourrais tu m'envoyer le lien ?

Et l'alim n'est pas bonne alors...Je peux pas trop la changer étant donné que mon filleul a déjà dépassé son budget, les frais de la panne vont être pour moi, donc moi non plus je ne peux pas la changer...En tous cas merci de m'aider !
0
timmyzecat Messages postés 298 Statut Membre 48

https://www.msi.com/index.php?func=prodtestreport&maincat_no=1&cat2_no=&cat3_no=&prod_no=1815
si le bios mal configuré, peut provoquer des bugs, pb ram.
accède au bios et charger les parametre par défaut "fail safe default"( voir notice ou le lien)

qd on achete un PC, les composants qui ont la durée vie la plus longue sont l'écran et l'alimentation, ensuite carte graphique.
c'est sur le reste (boitier, disque, lecteur, cm, cpu, ram...) qu il faut faire des économies
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
si le PC refuse de réinstaller Windows, commence déjà par virer ton alim pourrie !
les Advance sont connues pour etre de vrais dangers :
http://canardpc.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
ai je fais une erreur dans la compatibilité des composants ?
oui, il faut pas acheter des alims à 15€ et penser qu'elles vont marcher aussi bien que les modèles à 60€...
EDIT : pour la compatibilité des barrettes (liste QVL) , il faut aller voir sur le site MSI ou sur celui du constructeur des barrettes, lire les fiches pratiques du site :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585762-quelle-memoire-vive-ram-acheter-comment-l-installer#compatibilite-de-la-ram-avec-la-carte-mere
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptite_sounette

et ben.... :( En effet sympa, l'alim. J'en avais déjà eu plusieurs et jamais aucun problème donc je faisais confiance à Advance...Je vais voir pour la changer....

Merci pour le lien MSI, apparemment les RAM sont bien compatibles.

Quitte à renvoyer les rams, vous ne connaitriez pas un moyen d'être sûr que seules les barettes ont pris un coup ? Un logiciel qui teste le CPU et le disque dur par exemple ?

Je vais aussi tenter de remettre le BIOS à zéro pour voir et je reviendrai après !
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

memtest 86+ est le meilleur test pour etre sûr de tes barrettes
pour l'utiliser, les infos sont toujours dans le meme article, paragraphe 1 'tester sa mémoire' :
quelle mémoire vive acheter
merci de le lire ;)
0